Mes passions

Tout ce que j'aime

posté le 13-06-2015 à 12:52:35

L'odorat des papillons et pause

Je dédie cet article à ma belle-soeur A.

 

Voila, je met mon blog en pause pour cause de fatigue. La chaleur qui est arrivé d'un coup m'empêche souvent de dormir et avec le travail, je suis épuisée. Je vais me ressourcer un peu. Je ne sais pas combien de temps je vais mettre mon blog en pause. En attendant, je vous laisse avec cet article. Portez-vous bien!

 

Ils ont l'organe olfactif le plus puissant et le plus mystérieux qui existe dans la nature.

 

Sans limite de distance, ils se retrouvent entre eux.

Sur ses antennes, le papillon possède des organes sensoriels extrêmement fins, lui permettant de sentir avec une acuité des plus remarquables.

 

 

 

Pour se déplacer et rechercher sa nourriture, le papillon se fie essentiellement à son odorat.

 

 

 

 

Des antennes mobiles

Les Lépidoptères portent sur la tête une paire d'antennes, articulées et mobiles. C'est sur ces dernières que s'érigent des cônes olfactifs ou que s'étalent des plaques poreuses criblées de multiples cellules olfactives. On distingue toutes sortes d'antennes variant selon l'espèce du papillon: filiformes lorsqu'elles sont toutes simples, claviformes lorsqu'elles se terminent par une "massue", ou bien en dents de scie, plumeuses bipectinées. D'où vient cet apsect de plume? Cela tient à l'extrémité de l'antenne, qui épouse une forme de poils disposés par paires. Ces derniers peuvent être plus nombreux lorsque la surface de l'antenne s'élargie,  ce qui augmente d'autant les perceptions sensorielles.

 

 

 

Leur odorat est sélectif: quand ils doivent repérer un partenaire, les papillons ne réagissent qu'aux substances de leur propre espèce.

 

 

 

 

Des écailles à parfum

L'odorat du papillon fonctionne aussi grâce aux écailles, si serrées qu'elles ressemblent à des poils. Elles sont d'une forme particulières et couvrent les ailes, le corps et les pattes du Lépidoptère. Chez les mâles, les touffes d'écailles sont groupées en amas sur les membranes alaires. Chez les femelles, elles sont localisées dans la zone postérieure de l'abdomen. C'est touffes d'écailes sont en relation avec des cellules glandulaires. C'est la connexion entre ses deux éléments qui porvoque la sécrétion de parfums qui attirent et excitent les deux sexes. On parle alors d'écailles à parfum ou androconies.

 

 

 

 

 

 

 

Qui attire qui?

Tout dépend des espèces. Chez les papillon de nuit, c'est d'ordinaire la femelle qui émet des odeurs et le mâle qui part à sa recherche. Chez les espèces diurnes, le comportement est souvent différent. Ainsi, un papillon vivement coloré d'Amérique du Sud, Agrias claudina sardapalux, est pourvu d'écailles odorantes jaune vif. Les effluves dégagés sont décelés par la femelle.

 

 

 

Les antennes des papillons sont à la fois des organes sensoriels et d'équilibre, en vol ou lorsqu'ils butinent.

 

 

 

 

 

Le saviez-vous?

L'odorat est capital pour les papillons de nuit, qui dans l'obscurité, ne peuvent se fier qu'à l'olfaction pour découvrir les partenaires sexuels et rechercher la nourriture.

Les antennes plumeuses que portent certains papillons sont beaucoup plus développées chez les mâles que chez les femelles.

 

La chenille de papillon possède en arrière de la tête un appendice fourchu appelé osmaterium, considéré comme un dispositif défensif, dont l'odeur est très pénétrante.

Les antennes, dont la base est nommée scape, ont un double rôle: elles sont à la fois des organes sensoriels et d'équilibre.

Le ver à soie, issu de la chenille du bombyx du mûrier, a joué un rôle important dans les recherches menées par le prix Nobel allemand Adolf Butenandt sur les substances sexuelles odorantes que sont les phéromones.

 

 

 

 

 

 

 

Certains papillons de grande beauté, surtout les Nymphalidés, sont très attirés par des substances nauséabondes. Ils stationnent souvent sur les excréments de grands mammifères, ou sur les cadavres en décomposition. On les voit aspirer les sucs malodorants des végétaux en train de pourrir.

 

 

 

Les antennes sont recouvertes d'organes olfactifs qui permettent notamment au papillon de s'orienter et de rechercher un partenaire. Ils sent aussi grâce à certaines touffes d'écailles disposées sous les ailes chez le mâle et à l'extrémité de l'abdomen chez la femelle.

 

 

 

 

 

La femelle attire son époux

Ces dernières restent généralement enfouies pour n'apparaître qu'au moment où les glandes entrent en activité, diffusant des substances qui attirent les mâles. La femelle, en attitude d'attraction sexuelles, fait saillir les glandes à substances odorantes. C'est au partenaire masculin de déceler les odeurs. Sa dulcinée, quant à elle, est seulement chargée de découvrir les plantes convenant au dépôt des oeufs. Il arrive néanmoins que certaines espèces pondent n'importe où, au hasard de leurs déplacements.

 

 

 

En déroulant sa trompe, le papillon puise sa nourriture dans les calice des fleurs.

 

 

 

 

Sentir à l'infini

Outre les sources alimentaires, les papillons doivent repérer leurs partenaires amoureux en effectuant de véritables prouesses. Aucun n'indice ne les met sur la piste et les distances franchies par les mâles sont infinies. Enfin, à l'air libre, les concentrations des substances odorantes demeurent infimes. La moindre altération du parfum diminue rapidement le potentiel de perception du papillon. Curieusement, ces joyaux ailés ne réagissent qu'aux substances odorantes de leur propre espèce.

 

 

 

 

La femelle émet des odeurs attirantes, au mâle de les déceler ou inversement...

 

 

 

 

 

Capture de mâle

La recherche menée dans le domaine de l'odorat du papillon devrait permettre de détecter les substances odorantes propres aux espèces nuisibles. L'objectifs est d'attirer les ravageurs de cultures par ces mêmes substances, placées dans des trappes spéciales, et de capturer tous les mâles qui volent à la ronde. Ainsi pour lutter contre le fléau, il suffit d'empêcher la fécondation des femelles.

 

 

 

C'est sur ces antennes, aux formes variables que se trouvent cellules ou cônes olfactifs.

 

 

 

 

 

Odeur imperceptible à l'homme

Dans ses Souvenirs entomologiques, le savant Henri Fabre qui consacre un chapitre à l'odorat, s'interroge: "Que dire du Grand Paon et du Minime à bande venant à la femelle éclose en captivité? Ils accourent des confins de l'horizon. Que perçoivent-ils à cette distance? Est-ce vraiment une odeur comme le perçoit notre physiologie? Je ne peux me résoudre à le croire...Le chien est incapable de pareille prouesse, réalisée cependant par le papillon, que ne trouble ni la distance ni le défaut de traces laissées dehors par la femelle éclose sur ma table."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. da.cl  le 13-06-2015 à 12:56:28  (site)

Bonjour Wolfe une sublime série sur ces magnifique papillons et merci pour toutes ces explications profite bien de ton repos et à bientôt bon samedi bisou Claudine Daniel

2. Florencesymphonia  le 13-06-2015 à 12:56:50  (site)

Révérence ma chère Wolfe,

Il est intéressant ton article sur l'odorat des papillons, superbes photos !
Profites-bien de ta pause.Si tu es fatiguée il faut te reposer, cela te fera du bien.Reviens quand tu peux, la santé avant tout.
La chaleur c'est épuisant !

Prends bien soin de toi, à bientôt petite Wolfe.Bon week-end.
Gros bisous de Fernand et moi.

Florence

3. Framboise à Pornic  le 13-06-2015 à 12:58:45  (site)

Un très bel exposé sur l'odorat des papillons et superbement illustré, tout pour me plaire , j'ai encore appris tout plein de choses
Je te souhaite un bon repos , je suis abonnée à ta newsletter , je saurai lorsque tu reviendras
A bientôt

4. Martine85  le 13-06-2015 à 13:14:06  (site)

J'aime beaucoup les papillons. J'avais acheté des cocons de papillons de nuit à la ferme aux papillons des Yvelines. Je les ai élevés dans ma véranda. J'ai eu le plaisir de voir ces cocons donner de superbes et très beaux papillons de nuit qui ne vivent qu'une semaine. Je les ai gardé un jour dans la véranda pour les observer et après je les ai libéré dans le jardin pour qu'ils profitent au maximum de cette semaine de vie. Bonne pause à toi

5. Maria-Lina  le 13-06-2015 à 13:32:43  (site)

Merci douce Wolfe pour ce billet, bonne pause et prend bien soin de toi, beaucoup de repos! Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

6. Marie-Paule  le 13-06-2015 à 13:38:56  (site)

Tu nous laisses avec un billet vraiment intéressant et je reviendrai m'y référer. Les papillons vivent avec nous mais nous ne les connaissons pas toujours très bien.
Repose toi bien et recharge tes battteries!
Bises.

7. abécé  le 13-06-2015 à 13:47:03  (site)

Merci pour touts ces beaux papillons, je reviendrais pour lire tout l'article attentivement, j'aime beaucoup les papillons...
Bonne pause, surtout prends du temps pour toi, c'est important.

8. cerise-deco  le 13-06-2015 à 14:01:55  (site)

coucou
ils sont magnifiques
bon week end à toi aussi
bisoussssssssssssss

9. marie des vignes  le 13-06-2015 à 14:03:21  (site)

Bonjour Wolfe, superbe article, je pense que tu as raison de te reposer, je n'aime pas du tout la chaleur, je ne suis bonne à rien, mais c'est pas important puisque je ne travaille plus! bonne pause bisous MTH

10. claudine/canelle  le 13-06-2015 à 14:21:55  (site)

Magnifique série de papillons ...
Bonne pause et reposes toi bien
Bises

11. bricabrocamoi  le 13-06-2015 à 14:32:55

Magnifique série ....
Bonne pause.
A bientôt.)

12. LADY MARIANNE  le 13-06-2015 à 14:35:08  (site)

tous ces papillons sont superbes-
ils ont développé un seul sens , mais le top -
ils feraient des "nez" pour un parfumeur !!
bonne pause blog, souffle un peu !!
bisous et bon courage pour le travail-smiley_id119149

13. nicole81  le 13-06-2015 à 14:36:29  (site)

quelle délicatesse chez ces insectes ;
je reviendrai pendant que tu te reposes
bises
nicole81

14. criquette  le 13-06-2015 à 14:52:35  (site)

beaux papillons !!! et tres bonne pause à toi
bisous

15. sylvietoutcourt  le 13-06-2015 à 14:52:44  (site)

Bonjour ma Louve,
comme tu pars en pause je ne sais combien de temps, je viens quand même aujourd'hui pour te souhaiter une bonne pause et te féliciter pour ce merveilleux et bel article sur les papillons.
J'espère qu'il va rester un certain temps.
Belles journées à venir et @+++
Bisous.poutou_1smiley_id239914

16. nays  le 13-06-2015 à 15:00:42  (site)

Bonjour Wolfe

excellent article et j'ai appris bcp j'ignorais que le papillon fonctionnait avec son ordorat

et ils sont superbes magnifiques
incroyable nature

fait très chaud nous aussi en ardenne Wolfe et on dort très mal je te comprends
reposes toi
a bientôt
bisous **

17. colea  le 13-06-2015 à 15:18:47  (site)

Vite un petit coucou pour te souhaiter bonne pause et sommeil réparateur. Avec plein de bisous de papillons pour te souhaiter repos et santé.
léa

18. fanfan76  le 13-06-2015 à 15:20:05  (site)

Bonjour ma petite Wolfe, magnifiques tous ces papillons, un bien bel article, merci...
Reposes toi ce week-end et j'espère que la chaleur va disparaitre car comme toi, je ne supporte pas et je te comprends, chez nous soleil et température agrèable, je t'embrasse, bonne pause, fanfan

19. Ami Gilbert Ahuy  le 13-06-2015 à 15:20:46  (site)

Vraiment superbe toute cette série sur ces magnifiques papillons, qui sont devenus si rares dans notre Région... je pense, à cause des insecticides !
Bonne fin de journée,
Gilbert

20. chemindetables  le 13-06-2015 à 15:32:27  (site)

quel fantastique article merci beaucoup
qu'ils sont beaux ces papillons
très très bonne pause à toi mais n'oublie pas de nous revenir.....
bisous
patricia

21. livia  le 13-06-2015 à 15:35:17  (site)

Merci Wolfe, pour ces magnifiques papillons plus beaux les uns que les autres, ainsi que pour les renseignements que tu nous donne.
Reposes toi bien durant ta pause, pour être en forme, lorsque tu reviendras.
Bisous

22. jeanine et rené  le 13-06-2015 à 15:42:50  (site)

magnifiques tes photos et superbe ton article, j'ignorais totalement cette qualité sur les papillons, c'est formidable ce pouvoir olfactif !je pensais que les chiens étaient les meilleurs, eh bien non ! bonne pause chere Wolfe repose toi, grosses bises

édité le 13-06-2015 à 15:43:34

23. Une fleur de Paris  le 13-06-2015 à 15:56:29  (site)

Bonjour Wolfe,
Voilà un article fort intéressant. J'adore ♥ les papillons hélas je trouve qu'on n'en voit de moins en moins.
Passe une bonne journée, un bon weekend. Prends soin de toi, grosses bises Véronique

24. Lys Blanc   le 13-06-2015 à 16:18:11  (site)

Superbe article, très instructif et avec de belles photos!
Repose-toi bien, c'est important de se reposer quand on est fatigué. Nous on attend, on sera là au retour.
Gros bisous

25. seringa  le 13-06-2015 à 16:39:14  (site)

Magnifique galerie de papillons.
Bonne pause chère Wolfi. Il faut savoir s'arrêter de temps en temps.
Ressource-toi bien.
Je t'embrasse très fort. Seringa.Ziksmiley_id119149smiley_id119141smiley_id117195

26. jeanmi  le 13-06-2015 à 16:46:10  (site)

Coucou,
J'ai appris plein de choses sur les papillons Sourire.
Sont très jolis, j'en vois souvent des blancs dans le potager. Ma menthe attire souvent des chenilles qui deviennent des papillons de nuit, dommage j'aurais bien voulu voir de papillons avec de jolies couleurs.
Bonne pause
bisous

27. Coeur de Breizh  le 13-06-2015 à 17:01:01

Merci pour ce bel article
Repose toi bien pour revenir en forme
BISES JEANNE

28. josse21  le 13-06-2015 à 17:01:48  (site)

J'ai appris beaucoup sur les papillons en lisant ton article.
Reposes-toi.
Bonne semaine.

29. paloma  le 13-06-2015 à 17:09:59  (site)

Bonjour Wolfe
C'est si beau un papillon, et tellement gracieux !
Merci pour cet article et je te souhaite une pause très bénéfique !
A bientôt et bisous

30. fanfan76  le 13-06-2015 à 17:22:41  (site)

fanfan de nouveau, bon courage ma petite Wolfe, bonne fin de samedi, bisous, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

31. amega  le 13-06-2015 à 17:24:31  (site)

Repose toi c'est l'essentiel. Je ne sais pas combien de temps tu mets pour faire tes articles et tes recherches mais c'est un plaisir que de te lire bravo
gros bisous

32. flipperine  le 13-06-2015 à 17:24:59  (site)

je te souhaite un bon repos et profites en pour admirer la nature comme tu l'as fait avec les papillons

33. flipperine  le 13-06-2015 à 17:24:59  (site)

je te souhaite un bon repos et profites en pour admirer la nature comme tu l'as fait avec les papillons

34. josette  le 13-06-2015 à 17:26:16  (site)

bonsoir wolfe,superbe article.repose toi bien et reviens nous en pleine forme.bon week-end bisous

35. trousse cadette  le 13-06-2015 à 17:35:54  (site)

merci pour article très intéressant, repose toi bien et reviens nous vite
amitiés

36. Petitgris  le 13-06-2015 à 17:55:09  (site)

Tu m'as appris beaucoup de choses sur les papillons Sourire Merci pour ces précisions et aussi pour les admirables photos que tu as sélectionnées. Repose-toi et reviens-nous en pleine forme ! A bientôt Bisous

37. margimond  le 13-06-2015 à 17:56:31

J'ai lu ton reportage avec beaucoup d'attention ! J'aime beaucoup les papillons.
Bisous de bon week-end... Et que cette pause te profite.
Denis

38. Chris (cryfil)  le 13-06-2015 à 18:52:28  (site)

Bonjour,
De jolis papillons.
Reposes-toi bien et à bientôt
Bises

39. el lobo  le 13-06-2015 à 19:39:01  (site)

coucou ,merci de cette article , et les photos choisies sont superbes ...
un peu tardif le passage , mais entre le bois hier a ranger et une petite balade ce jour histoire de changer d'air ... j'étais pas devant l'ordi ...

je te souhaite une belle soirée , ici on dirait que les orages ne sont pas au rv ... tant mieux

gros bisous et a demain

40. oth67  le 13-06-2015 à 20:13:10  (site)

Bon repos à toi !
Bises

41. bellevue  le 13-06-2015 à 20:14:29  (site)

Magnifique et très intéressant sur l'odorat des papillons. Merci du partage.
Bon dimanche
Bisous

42. lillyofthevalley  le 13-06-2015 à 20:37:00  (site)

Un p'tit coucou ... profite de ta pause pour bien te reposer. J'aime beaucoup les papillons, bon week end, bisous

43. erato  le 13-06-2015 à 20:56:02  (site)

J'aime beaucoup les papillons , cet article est passionnant et instructif.
Je te souhaite une bonne pause, reposes toi bien , à bientôt.
Douce soirée, bises Wolfe

44. calinquette  le 13-06-2015 à 21:18:32  (site)

J'ai appris plein de choses ce soir. J'ignorais tout ça. Je me contente de les regarder les papillons et de les admirer... Déçue par ceux qui aiment les mauvaises odeurs... Repose toi bien ! Bisouilles

45. nadia-vraie  le 13-06-2015 à 21:44:19  (site)

Bonjour Wolfe,

J'ai lu ton article qui est très intéressant, je ne savais pas que l'olfactif chez le papillon était si développé.

la chaleur devient insupportable, je n'ai pas connu encore cette année car ici, on a pas eu de grosses chaleur encore et j'en suis bien contente.
Alors prends le temps de penser à toi.
Bonne pause et à bientôt,

46. denise_28  le 13-06-2015 à 21:52:51  (site)

Bonsoir chère Wolfe,
Un grand merci pour ton billet sur ces magnifiques papillons.
Je te souhaite une bonne pause et prends soin de toi. Bon repos.
Gros bisous ;-)

47. lenasticot   le 13-06-2015 à 21:58:26  (site)

Bonjour Wolfe,
Je ne savais pas que les papillons avaient un tel odorat !
Je te souhaite une bonne pause.
Prends bien soin de toi.
Bisous.

48. jm:rober  le 13-06-2015 à 22:21:57  (site)

bonsoir Wolfe,

Voilà un superbe article que l'on a plaisirs à lire car bien documenté....
Magnifiques photos

49. MISS MM  le 13-06-2015 à 22:23:40  (site)

Coucou Wolfe.
Repose-toi bien. Prends-ton temps et reviens nous en pleine forme avec plein de beaux billets comme tu sais si bien le faire.
Bisous.

50. chatou11  le 13-06-2015 à 22:35:12  (site)

Bonsoir Wolfe que ton article est intéressant. Je connais bien certains de ces papillons. Reposes toi bien. A bientôt. Chatou

51. Fabymary.POPPINS  le 13-06-2015 à 22:39:29  (site)

J'adore les papillons, merci pour ce bel article et toi repose toi bien c'est important ta santé, bisous

52. hatshop  le 14-06-2015 à 00:01:20  (site)

Bonsoir Wolfe,
merci pour ce billet sur les papillons. Je te souhaite une bonne pause, de la détente... @bientôt. Bises.cath

53. colettedc  le 14-06-2015 à 03:56:39  (site)

Un billet d'avant pause fort intéressant Wolfe ! J'♥ beaucoup les papillons !
Bon repos à toi et à bientôt !
Bisous♥

54. kekeli  le 14-06-2015 à 05:48:35  (site)

Très joli article sur les papillons !
J'espère que cette petite pause te permettra de repartir du bon pied !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bises

55. CathyRose  le 14-06-2015 à 08:11:17  (site)

Il y en a des magnifiques, c'est toi qui a fait toutes ces photos ...? Alors bonne pause, repose-toi bien !
Bon dimanche, bisous !
Cathy

56. Ymi  le 14-06-2015 à 08:12:05  (site)

Une belle série de photos ! Ces papillons sont superbes. Bon repos, Wolfe. Prends du temps pour te ressourcer et te refaire une santé. A plus tard, le plaisir de te retrouver. Bon dimanche. Bisous.

57. -O_O-  le 14-06-2015 à 08:30:19  (site)

bel article...
et bonne pause...tu le mérites !!!
fais signe quand tu reviendras...smiley_id239877

58. recollets05  le 14-06-2015 à 09:01:48  (site)

Bonjour Wolfe .
Depuis hier après midi , il pleut sans arrêt .
Comme ça c'est maison pour aujourd'hui .
J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon Dimanche .
Bisous de nous deux .

59. mijane91  le 14-06-2015 à 10:33:28  (site)

Bonne pause et à bientôt j'espère avec des articles toujours aussi intéressants que variés !
Bel été à toi.

60. Pascale MD  le 14-06-2015 à 12:18:27  (site)

Ces papillons sont des merveilles,merci pour cette très belle série.
Bonne journée. Bise

61. Angie3  le 14-06-2015 à 12:23:13  (site)


Bonjour Wolfe, je te souhaite de bien te reposer, avec les travail c'est pas facile de toujours trouver le temps de faire son hobby Sourire moi aussi je travaille, et ça prend beaucoup de temps, mais c'est du bonheur de partager les belles choses comme tes merveilleux papillons tels des fleurs qui prendraient leur envol !
bises
Angie

62. dam72  le 14-06-2015 à 12:40:42

Merci Wolfe pour ce bel article ça m'a passionnée moi qui fait la chasse photographique aux papillons j'ai appris plein de choses!!
Repose toi bien et revien nous en forme!
Bisous
Damienne

63. maite-corsinette  le 14-06-2015 à 14:13:48  (site)

Bonjour Wolfe,
Il faut savoir parfois faire autre chose que son blog, ça fait du bien. Je fais une pause plusieurs fois par an afin d'avoir toujours du plaisir à faire des articles.
Tes papillons sont superbes, j'adore !!!!
Je te souhaite une bonne pause, je t'embrasse à bientôt et prends bien soin de toi.
Maite
smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152smiley_id119152

64. Dani et ses chats  le 14-06-2015 à 16:35:50  (site)

Coucou.
Magnifiques ces papillons !
Idem la chaleur me fatigue et je ne fais que l'essentiel du coup et je rame .....
J'en profiterai pour venir voir d'autres articles pendant ta pause.
Essaie de décompresser ça fait du bien.
Je te fais de gros bisous et bonne pause Wolfe ♥

65. anaflore  le 14-06-2015 à 16:55:06  (site)

c'est mal fait nous on a froid!!à croire qu'on est pas sur la même planète!!
beaux papillons je suis toujours en admiration devant la nature j'aimerai peindre chacun pour les rendre eternels!!
bon courage

66. anaflore  le 14-06-2015 à 16:55:06  (site)

c'est mal fait nous on a froid!!à croire qu'on est pas sur la même planète!!
beaux papillons je suis toujours en admiration devant la nature j'aimerai peindre chacun pour les rendre eternels!!
bon courage

67. charlotrois  le 14-06-2015 à 17:11:28  (site)

Bonjour wolfe de jolis papillons j'ai refait un article sur paris
Bonne après-midi
CharlesRoi

68. Océanique  le 14-06-2015 à 17:37:16  (site)

Prend soin de toi
Merci de ce bel article passionnant sur la vie des papillons
Bisous

69. lilwenna  le 14-06-2015 à 19:05:15  (site)

merci pour ces beaux papillons wolfe
Repose-toi bien surtout. bisous

70. lacalobra  le 14-06-2015 à 19:26:23  (site)

les photos de papillons sont superbes bravo !
moi aussi je suis très fatiguée par la chaleur, une horreur etouffant le truc et je dors mal car la fenêtre ouverte, du bruit dans le boulevard, des lumières et reveillée plusieurs fois dans la nuit ! vivement l'hiver ptdrrr non je rigole .. un gros bibi ma belle et reposes toi un peu, je t'embrasse flO.

71. Aloysia*  le 14-06-2015 à 21:40:34  (site)

Quel bel article ! Et quelles belles photos ! C'est toujours joli et poétique chez toi, Wolfe. Le monde des animaux tout en douceur et en profondeur.
Repose-toi bien, il fait lourd et je connais beaucoup de gens malades en ce moment.
Bisous.

72. Sabisab  le 14-06-2015 à 22:23:17

Coucou,
J'aime beaucoup ton article.
Les papillons sont fascinants, mais je constate qu'ils sont bien moins nombreux qu'il y a une vingtaine d'années.

Gamine, je m'amusais à les attraper, non pour leur faire du mal, mais je voulais les voir de très près.

Je te souhaite un bon repos le temps qu'il faudra.
Moi aussi, je sais couper avec le blog, la santé et la famille avant tout.
Bisous et à bientôt, Ombelline

73. micheleb  le 15-06-2015 à 09:29:15  (site)

Merci Wolfe pour tes articles si complets. J'espère que tu vas aller mieux, en tous cas, la santé passe avant le blog. Gros bisous et à bientôt

74. Primavera50  le 15-06-2015 à 09:46:20  (site)

Bonjour Wolfe,
Je trouve que l'on voit de moins en moins de papillons et c'est bien dommage.
Parfois il faut savoir s'arrêter, prendre du recul avec ce qui n'est pas une obligation, se reposer.
Bonne pause à toi.
Bisous
Prima

75. l'angevine  le 15-06-2015 à 09:50:10  (site)

de beaux papillons

76. dany ceret  le 15-06-2015 à 09:50:39  (site)

Un petit poème d'amitie
Pour embellir votre journee
Celui qu'on écrit avec son coeur
Où les mots ne sont que douceur
Quelques mots de bonheur
Pour une douce journee en couleur
Sur ce petit bout de papier
J y depose un doux baiser

77. Moun  le 15-06-2015 à 10:43:31  (site)

Bonjour wolfe

Prends bien soin de toi, là est l'essentiel.

Bisous

78. mademoiselle may  le 15-06-2015 à 14:18:59  (site)

Très belles photos de papillons! je te souhaite un doux repos, récupère bien et gros bisous!

79. Marie Minoza  le 15-06-2015 à 14:29:32  (site)

Un bel envol de papillons
pour agrémenter ta pause!

80. sylvietoutcourt  le 15-06-2015 à 16:03:48  (site)

Coucou ma Louve
je suis venue admirer de plus près ton article
et l'ai montré à mon homme qui aime tout ce qui est nature (il est généticien).
Profite bien de ta pause @+
Bisous.smiley_id2385160smiley_id117175smiley_id117194smiley_id239877

81. belleestlavie  le 15-06-2015 à 17:33:31  (site)

Coucou ma belle,
il est superbe ton article et très attrayant.
J'espère que tu vas bien ma petite Wolfe, nous super.
je profite d'un peu de connexion pour passer sur quelques blogs.
Notre séjour à New York est fantastique, que de choses à voir.
Je commence à mettre des photos des demain de Chicago.
J'aurai 7 heures de décalage par rapport à Paris.
Nous prenons l'avion en soirée pour Chicago. 3 heures de vol.
Grosse bise
Cricri

82. kryg  le 15-06-2015 à 17:35:12  (site)

Merci de me suivre sur mon nouveau site.
j'apprécie les infos très complètes sur la vie des papillons .Bonne soirée.

83. Mimi du Sud   le 15-06-2015 à 17:45:44  (site)

Kikou Wolfe,

Superbe post, car j'adore les papillons, etj'essaye d'en photographier au maximum :-)
Repose toi bien ma belle, bonne pause,et reviens nous en pleine forme, gros bisous.

84. Danielle  le 15-06-2015 à 18:09:18  (site)

Bonjour WOFLE
et bien tu as raison il faut ce reposer de tant s en tant car nous n avançons pas et cela me permettra de mieux lire ce long article et de très belles photos et explications merci je t embrasse et prends soins de toi Danielle
http://img11.hostingpics.net/pics/843188image0012.gif

85. Tootsie22  le 15-06-2015 à 18:28:07  (site)

quelques mots pour le plaisir: smiley_id2027591smiley_id172964

De cette aile de papillon
Un peu de soie déposée
Comme une caresse au creux du cousmiley_id1992956

86. Estelle-sim-brico  le 15-06-2015 à 19:44:47

Comme la nature est bien faite ; et il y a tellement de choses à apprendre sur les papillons.
Merci beaucoup pour ce bel article intéressant.
Bonne pause, repose-toi bien !
Bisous

87. Lenasticot   le 15-06-2015 à 21:34:05  (site)

Bonsoir,
C'est vrai qu'ils sont beaux les papillons.
On en voit beaucoup moins que dans le temps.
Je te souhaite une très bonne soirée.
Bisous.

88. Roguidine  le 15-06-2015 à 23:56:00  (site)

Bonsoir Wolfe,
Me voilà de retour, et je vois ces superbes papillons avec de belles explications que je ne savais pas !!!!
on ne saurait lequel est le plus beau !!!!!
Reposes toi, tu as raison, faire relâche fait du bien, alors prends ton temps et reviens en forme, bises

89. AVEC LA PHOTO  le 16-06-2015 à 05:36:06

Bonjour WOLFE

Loin du bleu proche de la grisaille
Pas un temps pour la paille
Une période sans printemps
Un ciel plus que déroutant

Dans quelques jours l’été
En espérant un soleil remonté
Pour rejoindre l’automne de septembre
Alors il nous reste sans attendre

De profiter des bienfaits de la nature
Ciel bleu, soleil et de l’air pur.

Amitiés *(-)* Bisous

Bonne journée de mardi

56MELDIX77
le Briard Breton

http://56meldix77.eklablog.com/

http://aveclaphoto.eklablog.com/

90. mamykool  le 16-06-2015 à 10:30:26  (site)

De très jolis papillons , bonne pause à bientôt bisous du mardi !

91. mamie lucette  le 16-06-2015 à 10:47:03  (site)

Bonjour Wolfe,
bel article sur le papillon...
Tu n'es pas la seule à être fatiguée par la chaleur...
Bonne pause, bons baisers

92. rosa c  le 16-06-2015 à 15:55:10  (site)

bonne pause ma gentille Wolfe, prend ton temps et reviens vers nous en pleine forme
gros bisous
rosa

ps j'adore les papillons, merci pour ce bel article

93. monica-breiz  le 16-06-2015 à 16:51:03  (site)

bonjour
je suis d eretour et tu t en vas
pour moi c'était mon ordi qui était fatigué
tout est revenu en ordre
bonne pause
j espére que nous te reverrons
bises Wolfe
kénavo

94. mère de la mule  le 16-06-2015 à 19:49:49  (site)

Je te souhaite une bonne pause réparatrice .....
Bisous et à bientôt.smiley_id239916
Maman mule

95. laca  le 16-06-2015 à 20:24:18

j'espère que tu vas mieux, il fait moins chaud .. 23° aujourd'hui et un peu de vent, ça fait du bien.. maman part demain en vacances je vais l'emmener au train !
un bizou et une bonne soirée à toi FLO

96. christineb  le 16-06-2015 à 20:57:49  (site)

Ces photos sont superbes et en ce moment on croise un grand nombre de papillons sur les chemins. je vais les regarder autrement, merci. Bon mercredi.

97. moqueplet  le 17-06-2015 à 05:33:28  (site)

un réel plaisir de voir tous ces magnifiques papillons.....repose toi et reviens nous en pleine forme....à bientôt

98. la nonna  le 17-06-2015 à 06:41:49  (site)

j adore les "parpaoun" comme on dit en provence...creatures aériennes...bisous et a bientot,

99. loelaxster38  le 17-06-2015 à 14:07:31  (site)

Quelles photos superbes! J'adore photographier les papillons. Il y en a de trés beaux en montagne. Et en effet, les excréments des vaches ou autres animaux les attirent souvent... mais la photo est toujours plus belle si on arrive à trouver des papillons sur des fleurs!
Bonne pause. Repose toi bien et à bientôt.

100. dgidgi & michel  le 17-06-2015 à 17:37:45  (site)

Magnifique cette article
nous avons eu la chance de visiter un sanctuaire des papillons en Australie, 5 ans après on en parle encore ..
Copier/coller ... désolée
Nous sommes arrivés en Allemagne, pour faire réparer notre chauffe- eau/chauffage.
Ou la secrétaire gentiment nous a donné un code pour le wifi !!!!
Nous espérons ''faire'' la fête de la musique à Copenhague.

101. lydie17  le 17-06-2015 à 18:14:35  (site)

Bonjour Wolfe,
Très intéressant ton article comme d'habitude!
Repose-toi bien, moi aussi c'est pareil avec le travail je n'est plus tellement le temps :-/
Bonne soirée, à bientôt!

102. David,  le 17-06-2015 à 19:18:56  (site)

Bonjour Wolfe,
Je ne savais presque rien de cette particularité chez les papillons, c'est toujours très intéressant et tes photographies sont toujours aussi belles,
Une agréable soirée, remets toi bien,
Bisous,
David,

103. lespassionsdemyriam  le 18-06-2015 à 13:58:54  (site)

bonjour merci du com trop beaux les papillons , bonne pause repose toi bien bonne journée

104. Jackie  le 19-06-2015 à 09:38:47  (site)

Coucou Wolfe et merci pour ce très joli billet, j'adore les papillons, je les trouve fascinant !
J'espère que tu te reposes et que tu vas mieux, j'ai déserté la blogo et n'ai guère d'espoir d'arriver à rattraper tout mon retard...
Prends bien soin de toi
A très bientôt
Bisous

105. croc  le 19-06-2015 à 10:21:47  (site)

Coucou, toujours pas d'internet à la maison je profite d'un passage en ville et d'un accès hotspot pour te faire un bisou. Bon week-end

106. lenasticot  le 19-06-2015 à 12:35:24  (site)

Bonjour Wolfe,

Je viens de souhaite avec un peu d'avance un très bon week end.
J'espère que tout va bien pour toi.
Bisous et bonne journée.

107. Blanche 34  le 19-06-2015 à 17:13:09  (site)

Bonjour wolff,
Et alors, est-ce que ton chat est devenu plus calme après l'opération?
En tout cas, pour l'instant, mon Gibbs est toujours aussi agité. Son nouveau truc, c'est de me voler quelque chose, c'est bizarre.
Bonne pause

108. sylvietoutcourt  le 20-06-2015 à 00:42:28  (site)

Reposes-toi bien ma Louve,
moi je viens admirer tes papillons.
Je me régale.
Bon weekend et bisous.

109. fanfan76  le 20-06-2015 à 13:39:35  (site)

Bonjour ma petite Wolfe, bon week-end, j'espère que tu pourras prendre un peu de repos, bisous, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

110. banga  le 20-06-2015 à 16:15:52  (site)

Bonjour Wolfe je comprend ta pause ce n'est pas évident de gérer sa vie et son blog lol surtout quand on à beaucoup de commentaires , ceci dit ça fait toujours plaisir lol ton article est très bon et sent bon hi hi bref c'est vrai que le papillon à un odorat très développé , les photos sont superbes , ce qui est remarquable chez le papillon c'est qu'il peut faire des grandes migrations comme nos oiseaux migrateurs , (Papillon Monarque ) ta dernière photo , de plus il à des couleurs d'aile toutes aussi belles les unes que les autres , bref ton billet est très reposent j’espère que tu récupère bien , je te souhaite un très bon week end de la musique bises.

111. chat bleu  le 20-06-2015 à 17:13:06  (site)

comme j'aime les papillons, mon papa les collectionnait mais je préfère les voir volant, je les collectionne en photo...
Repose toi et reviens en forme.

112. sylvie barbizon  le 21-06-2015 à 08:53:00  (site)

Coucou Wolfe, j’espère que tu vas mieux, la chaleur je connais tu imagines..ici il fait deja 27 degrés a 7h00 du mat' mais je suis habituée, et puis on a la clim. partout dans les bureaux, magasins, etc...sauf chez moi car j'habite sur les collines..pas besoin, puis le corps doit aussi apprendre a vivre sans clim. Ton article est superbe, tu nous en apprend des choses! Bises et bon dimanche.

113. Lenasticot   le 21-06-2015 à 10:52:20  (site)

Bonjour,
Un petit passage pour te souhaiter un très bon dimanche.
Bisous.

114. lacalobra  le 21-06-2015 à 12:48:37  (site)

j'espère que tu vas mieux, moi comme toi très fatiguée, en pleine crise de fibromyalgie et en plus j'ai bossé hier à la fête de l'école.. j'arrive pas à récupérer !! énervant..
maman s'éclate pendant ses vacances, elle va revenir avec le moral en hausse ..
te souhaite un bon dimanche, c'est la fête des pères (j'avais oublié oup's ) mon papa est décédé, ça fait 13 ans ! déja.. il nous manque et on pense à lui souvent..
gros bibi ma belle bonne journée flo

115. fmarmotte5  le 23-06-2015 à 09:26:24  (site)

J'en apprends merci, je croyais que les oiseaux n'avaient pas d'odorat mais il semblerait que certains en ont. la science et la nature n'ont fini de nous surprendre. Bon repos prends soin de toi

116. Jackie  le 27-07-2015 à 08:30:06  (site)

Un magnifique billet dédié aux papillons, il y en a tellement de variétés, éphémères mais si beaux !
A très vite
Bisous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article