Mes passions

Tout ce que j'aime

posté le 03-07-2015 à 16:17:43

La bête du Gévaudan (2)

 

 

 

Premières attaques, premières chasses

Avec le retour du printemps, gros et petits bétail sont menés chaque jour aux pâturages. Ils sont nombreux, les pastoureaux et les pastourelles, enfants, adolescents, femmes jeunes ou âgées, chargés de la garde des troupeaux. Certains sont assistés d'un chien de berger.

Les loups sont nombreux en Gévaudan, on en tue chaque année une cinquantaine; une prime de six livre (trois pour un louveteau) est d'ailleurs offerte pour leur destruction. Peu de paysan possède un fusil puisque la loi, surtout soucieuse de l'ordre public, ne les y autorise pas. Mais ces montagnards aguerris savent capturer les loups au piège ou dans des fosses. Même les petits bergers connaissent bien les loups et en font fuir souvent, sans appréhension: un loup est bien trop peureux pour affronter une femme ou même un enfant armé d'un bâton; un jet de pierres suffit le plus souvent à mettre en déroute ses "voleurs de moutons".

 

Langogne, dans le courant du mois de juin: un bourg sur les bords de l'Allier, avec ses maisons moyenâgeuses disposées en cercle autour de l'église en grès; celle-ci est de pur style roman, à l'exception du portail qui a subi au XVIe siècle l'influence du gothique flamboyant. Langogne, avec ses remparts surmontés de tours, ses halles à grains surélevées, à hautes toitures, bâtie au XIIIe siècle par les Bénédictins  sur de gros pilierds ronds.

Non loin de là, une femme est ses chiens gardent paisiblement un troupeau de gros bétail. Soudain, sans crier gare, surgissant d'on ne sait où, une grande bête s'élance sur elle et tente de la terrasser. La femme se défend comme elle peut, hurle et essaye de frapper l'animal, de lui enfoncer son bâton dans la gueule. Mais l'agresseur esquive les coups et revient à la charge avec fureur. Les chiens ne bougent pas, ils semblent terroriser. La vachère vient d'être renversée par le fauve! Elle n'a pas laché son bâton, et s'efforce de protéger sa gorge que menace une gueule terrifiante. Mais les forces lui manquent et elle croit ses derniers instants arrivés. Heureusement, les vaches vont faire front: viennent-elles défendre leur maîtresse ou croient-elles leurs veaux menacés? Toujours est-il qu'elles foncent cornes basses sur l'animal, l'obligent à reculer et finissent par la mettre en fuite. (Pourcher, p.31)

Le tout s'est passé très vite, la jeune femme s'en tire avec ses habits déchirés et des meurtrissures sans gravité; elle a eu chaud!

A bout de souffle, elle rassembe son troupeau et regagne le bourg où elle raconte sa mésaventure: "La bête qui m'a attaquée ressemble à un gros loup, mais ce n'en est pas un. Sa tête est plus grosse, plus allongée; elle est rousse et porte une rayure noire tout le long du dos. Elle n'a pas cherché à sen prendre au bétail, c'est moi qu'elle voulait dévorer!"

Ses propos ne sont guère pris au sérieux par la population: la peur éprouvée et le soulagement de s'en être tiré rendent l'imagination un peu trop fertile...On ne va pas faire toute une histoire d'un loup moins poltron que les autres!

Mais, dans les derniers jours de juin,une fille du hameau des Ubas, paroisse de Saint-Etienne-de-Lugdarès, est portée disparue; il s'agit de Jeanne Boulet, âgée de 14 ans. Le 30, on retrouve son cadavre en partie dévoré. (Pourcher, p.32).

Ce drame sucite évidement de nombreux commentaires, mais les nouvelles ne circulent pas vite et le rapprochement ne se fait pas tout de suite entre la mort de Jeanne Boulet et l'attaque dont à été victime la vachère de Langogne.

Le 8 août, une jeune fille de 15 ans du Masméjan d'Allier, paroisse du Puy-Laurent, garde des montons sur la pente d'un vallon. Sur l'autre versant, en contrebas, trois bûcherons au travail voient soudain le troupeau dévalé la colline, affolé, dans leur direction; personne ne l'accompagne. Intrigués, ils grimpent au somment et ne tardent guère à découvrir la bergère: elle est morte, égorgée! Son cadavre horriblement mutilé gît dans une marre de sang. Les marques des crocs sont très nettes: la pauvre fille a été victime d'une bête féroce. (Pourcher, p.32)

Ce nouveau meurtre est vite connu et amplement commenté. La peur commence à se répandre dans la haute vallée de l'Allier.

Arrosé par la ricière Mercoire, le village de Cheylard-l'Evêque est blotti à flanc de colline. Le 25 août, un garçon de 15 ans est tué et dévoré sur une pâture proche alors qu'il gardait des vaches. (Pourcher, p.33)

Horreur, consternation...Les loups se mettent à tuer les vachers et les bergères! Voilà qui ne va pas faciliter l'existence dans une région rurale!

Mais s'agit-il bien d'un loup?...Il arrive que par un hiver rude, la faim fasse "sortir le loup du bois", mais même tenaillés par la faim, les loups restent très craintifs. S'ils repèrent un enfant ou un être affaibli, ils le suivent prudemment, d'assez loin, et ne l'attaquent que quand ils le jugent particulièrement vulnérable: s'il tombe, s'il s'écroule de maladie ou d'épuisement. Mais en ce bel été, aucun loup ne souffre de la faim: le gibier ne manque pas dans la forêt, ni les moutons sur les pâturages! Et puis, on a jamais vu un loup, si gros soit-il, se jeter en plein jour sur un solide gaillard de 15 ans en pleine possession de ses moyens!

Mais si ce n'est pas un loup, qu'est-ce donc? Hormis la vachère de Langogne, personne ne semble l'avoir vu, cet animal. En tout cas, les malheureux qui l'ont rencontré ne sont plus là pour témoigner! Y aurait-il plusieurs loups qui attaqueraient de concert? Mais la femme de Langogne affirme bien avoir été attaquée par UNE bête et non par plusieurs....

 

A suivre.

 

Source: La Bête du Gévaudan: l'innocence des loups

 


Commentaires

 

1. marie des vignes  le 03-07-2015 à 16:19:32  (site)

Bonjour Wolfe, j'aime beaucoup cette histoire et le mystère qui entoure cette bête, j'ai passé un agréable moment à te lire, bisous et bonne fin de journée MTH

2. claudine/canelle  le 03-07-2015 à 16:26:45  (site)

Voilà une histoire bien etrange , merci de nous l'avoir si bien conté
Bonne soirée

3. sylvietoutcourt  le 03-07-2015 à 16:36:54  (site)

Coucou ma Louve,
oh chic alors j'avais presque oublié qu'il devait y avoir une suite et maintenant j'attends ancre la suite. C'est passionnant.
Merci de ton passage et passe un bon weekend un peu moins chaud mais peut être pluvieux? Repos de toutes façons.
Bisous.smiley_id117191

4. CATALANE  le 03-07-2015 à 16:41:15  (site)

Très intéressant ton article, j'ai beaucoup aimé. Et c'est rigolo, cet après-midi je me documentais justement sur Langogne !!! Bisous.

5. bébert du 33  le 03-07-2015 à 17:00:10  (site)

ah bein j'en avais entendu parler mais ne savait pas tout ça !!! merci passe un bel été A+++ en pause

6. rosa c  le 03-07-2015 à 17:01:45

une histoire pleine de mystere, merci ma gentille wolfe pour ce joli partage a suivre sans doute
bon week end
gros bisous
rosa

7. cheznous62  le 03-07-2015 à 17:14:39  (site)

Coucou Wolfe,
Je passe d'assurer de mon amitié dans ma longue pause, je ne reprends pas pour l'instant, besoin de repos mais tout va bien :
Merci de tes très gentils coms!
Profites bien de ce bel été et au plaisir de se retrouver sur les blogs bientôt !
Bisous bisous ensoleillés !
Nicole

8. francine  le 03-07-2015 à 17:16:57  (site)

Bonjour, c'est passionnant, cette histoire fait froid dans le dos; je te souhaite une bonne soirée et un bon w end bisous

9. bricabrocamoi  le 03-07-2015 à 17:36:59

Chat lut à toi..... )

10. Martine85  le 03-07-2015 à 17:38:38  (site)

La manière dont tu racontes avec les détails cette histoire connue est fort intéressante.
Bonne soirée. Je serai absente pendant 10 jours et ne pourrai commenter les articles sur mon téléphone portable.

Belle soirée

11. nays  le 03-07-2015 à 17:46:25  (site)

Bonjour Wolfe

mystère mystère..un vrai polar Sourire

je te souhaite un bon WE

bisous **

12. Petitgris  le 03-07-2015 à 17:47:54  (site)

Cette histoire presque légendaire a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! Je n'ai jamais cru au loup qui aurait dû préférer les bêtes ! J'attends la suite de ton histoire Sourire Bon week end Wolfe Bisous

13. bellevue  le 03-07-2015 à 17:59:51  (site)

Voilà une histoire qui à déjà fait couler beaucoup d'encre et le mystère reste toujours entier.
Bon week-end et un bel été
Bisous
Upload images

14. chatou11  le 03-07-2015 à 18:10:41  (site)

Un bon souvenir que cette histoire de la bête de Gevaudan.. pour ma part je ne pense pas que les loups mangeaiensmiley_id117198t les humains. Bonne fin de semaine Wolf et bises audoises . Chatou smiley_id117198smiley_id117198smiley_id117198

15. monica breiz  le 03-07-2015 à 18:20:19

Quelle histoire depuis des siecles elle faitcouler beaucoup d encre et moi elle me passionne
bonne soiree
bises wolfe

16. Maria-Lina  le 03-07-2015 à 18:29:05  (site)

Tout un mystère... belle histoire! Bise et bon vendredi tout doux!

17. jm-rober  le 03-07-2015 à 18:53:07  (site)

bonjour Wolfe,
Eh oui , ce retour sur cette histoire vécue fort bien raconté avec un style particulier ....qui en donne toute la richesse. dont ci-dessous les faits
http://saugues.fr/tourisme/histoire
bon weekend
amitiés

18. pastyme  le 03-07-2015 à 18:55:04  (site)

Que de mystères autour de cette légende
qui a entretenu bien des fantasmes au fil des années...
bonne soirée

19. Muriel79  le 03-07-2015 à 18:57:36  (site)

Bonjour Wolfe,
Il y a eu au moins un film qui a traité du sujet...mais je ne me souviens plus de la fin lol
Merci pour mes chevaux...ils sont nourris uniquement au pré ou avec du bon foin de mon voisin le fermier...
Gros bisous et bonne soirée
Muriel
Ps : toujours très occupée avec les locations, les visites chez les médecins avec papa (rien de grave...ophtalmo, rhumato etc), l'Agility avec H'Angy et tout le reste...
J'ai programmé quelques articles pour les semaines à venir ;o)

20. mireilledusablon  le 03-07-2015 à 19:22:28

...encore et toujours beaucoup de mystère avec cette histoire...
Bon retour parmi nous!
Bises de Mireille du Sablon

21. colettedc  le 03-07-2015 à 19:47:31  (site)

Merci de l'agréable partage Wolfe ! Bonne soirée de ce vendredi et agréable week-end tout entier !
Bisous♥

22. da.cl  le 03-07-2015 à 20:09:27  (site)

Bonsoir Wolfe que de mystère dans cette histoire c'est un joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

23. fanfan76  le 03-07-2015 à 20:13:00  (site)

Bonsoir Wolfe, une intéressante histoire, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire, je viendrai voir la suite, merci, bises, bonne soirée, bon week-end, j'espère que tu n'as pas trop chaud mais malheureusement je pense que toi comme moi qui ne supportent pas la chaleur, tu ne dois pas être bien non plus.
BISOUS. fanfan

24. josette  le 03-07-2015 à 20:14:38  (site)

bonsoir wolfe,la bête du Gévaudan,esse une légende ou la réalité,personne ne le saura jamais!!!! mais sa fait froid dans le dos.passe un excellent week-end.bisous

25. kekeli  le 04-07-2015 à 06:12:53  (site)

légende ou réalité ??
Je te souhaite un bon week-end. Bises

26. CathyRose  le 04-07-2015 à 06:27:12  (site)

Et le mystère s’épaissit .... dommage, on ne saura jamais vraiment ce qu'était cette bête, et si ça en était vraiment une !
Excellent week-end, bisous !
Cathy

27. nicole81  le 04-07-2015 à 07:39:13

ç'est une légende ou exact , inquiétant pour l'endroit et les habitants
,tu nous explique bien cette histoire et merci
nicole81Rire1

28. l'angevine  le 04-07-2015 à 08:07:19  (site)

et c'est peut-être qu'une bête humaine...

29. Mbindo16  le 04-07-2015 à 10:18:15  (site)

Bonjour Wolfe

Quelle affaire
Je pense que ce mystère restera entier .

Bon weekend

30. trousse cadette  le 04-07-2015 à 10:36:28  (site)

encore un article intéressant, merci de me cultiver ainsi, il ne te reste pluq qu'à m'arroser hi hi hi

31. christine le blog de Nature  le 04-07-2015 à 11:37:29  (site)

J'aime ces histoires autour de la bête du Gevaudan ... Hâte de lire la suite ...
belle journée Wolfe

32. Fadette  le 04-07-2015 à 14:52:11

Très bien écrit ce document! je suis septique quand à la véracité de l’existence de cet animal, je suis comme saint Thomas

33. pulsatilla  le 04-07-2015 à 15:10:05  (site)

Bonjour,
C'est une très bonne idée de raconter cette fantastique histoire .
Bon week-end !

34. eva48  le 04-07-2015 à 15:45:42  (site)

une histoire qui reste une légende
bisous

35. denise_28  le 04-07-2015 à 15:58:26  (site)

Bonjour chère Wolfe,
Merci pour la belle suite de cette histoire.
Je te souhaite un bon week-end avec mes amitiés.
Bisous ;-)

36. jazzy57  le 04-07-2015 à 17:28:02  (site)

Une histoire à laquelle je me suis beaucoup intéressée et que tu racontes bien .
Bon week end
Bises

37. belleestlavie  le 04-07-2015 à 17:52:55  (site)

Bonjour ma belle,
je pense que tu crèves de chaleur tout comme moi, dur, dur.
Bon courage Wolfe
Bon week-end ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri

Hebergeur d'image

38. MarithéetAlain  le 04-07-2015 à 17:54:59  (site)

Qui est donc cette bête qui sème la terreur dans le village ?
Passionnant .
Bises

39. Lenasticot   le 04-07-2015 à 20:34:10  (site)

Bonsoir Wolfe,
Très chouette ton article :-)
J'espère que tu vas bien.
Bisous.

40. calinquette  le 04-07-2015 à 21:59:08

une histoire qui me parle et que je connais bien ! Bisouilles !

41. dany ceret  le 05-07-2015 à 10:16:28  (site)

Je connaissais comme tout le monde , mais la ton sujet m'éclaire d'avantage bises dominicales

42. Aimée aimée  le 05-07-2015 à 11:08:19  (site)

Bonjour Wolfe.

Voila un article bien documenté.
Cette histoire a fait couler beaucoup d'encre.
Mais, le mystère reste entier.

Je te souhaiter un bon dimanche.
Bisous Aimée Calimero

43. Bon Ap chez Mamounette  le 05-07-2015 à 11:24:07  (site)

Coucou toi ! Ah le mystère que cette tragédie de morts suspectes... Je ne pense pas aux loups mais bel et bien à un homme devenu loup bargeot. Mais je suis contre la réintroduction des loups qui font des ravages sur les troupeaux. J'espère que tu pouvais respirer dans le 77, ici en Bretagne on a la mer donc pas de soucis la brise marine nous protège mais on a eu très chaud. Je te souhaite un bon dimanche, bisous bisous

44. mademoiselle may  le 05-07-2015 à 13:04:02  (site)

Que de légendes autour d'elle!! gros bisous et bon dimanche!

45. fanfan76  le 05-07-2015 à 14:40:05  (site)

Bonjour Wolfe, je te souhaite un bon dimanche après-midi, chez nous pluie ce matin qui fait du bien et rafraichie les températures, je t'embrasse, fanfansmiley_id117191

46. lacalobra  le 05-07-2015 à 17:33:38  (site)

ah ah ah le suspens demeure !!! ça me fait penser au monstre du loch ness lol.. lorsque je suis allée en irlande, j'y ai pensé !!! mais je ne l'ai pas vu !!!
bon fait meilleur dehors, on respire enfin !!! mais dans l'appart on a encore chaud..
espère que ta belle soeur est complètement rétablie et que le baby va bien.. un bizou et un bon dimanche soir ma belle, bibi flo.

47. Océanique  le 05-07-2015 à 21:45:23  (site)

Ces légendes qui font courir l'imaginaire.
Ces mystères qui obscurcissent la vie d'une région.
Le loup entre dans les fantasmes
Merci de ce bel écrit
Bisous

48. banga  le 05-07-2015 à 23:58:12  (site)

Bonjour Wolfe c'est partitionnent cette histoire et très étrange tu avais déjà fait un article à se sujet il me semble si ma mémoire ets bonne lol j’espère que tu vas bien et n'à pas eu trop chaud ici ont crevaient enfin ce dimanche c'était mieux , je te souhaite une très bonne semaine bises.

49. micheleb  le 06-07-2015 à 09:50:00  (site)

coucou Wolfe, je me demande pourquoi tu as pris un nom de loup !!! Maintenant on les réintroduit et certains sont pour, d'autres contre. Il faudrait un juste milieu car les pauvres moutons ont bien des soucis. Bises et bonne journée

50. dam72  le 06-07-2015 à 11:37:37

Merci pour bel et passionnant article!!
Bonne journée
bisous

51. colnem  le 06-07-2015 à 11:41:49  (site)

Bonjour ,je suis toujours en panne avec l'ordi et ne peut toujours pas passer sur vos blog.Le réseau ou je me connecte avec mon téléphone est toujours en panne .Mais comme nous sommes dans un trou ce sont les grandes villes qui passent en priorité.Dès que je fais un saut chez nous j'essaie de passer sur vos blogs.En attendant passez de bonnes vacances et une bonne semaine,bisous

52. yvette2  le 06-07-2015 à 11:56:56  (site)

Bonjour
Très étrange en effet
bonne journée
bisous
yvette

53. lacalobra  le 06-07-2015 à 12:11:08  (site)

ptdrrr irlande ! n'importe quoi.. lol.. oui c'est en ecosse que je suis allée, on avait atterri à glasgow et on a logé à l'hotel à edimbourg !! c'est bien l'écosse j'avais même ramené du whisky lol.. je ne sais pas pourquoi j'ai dit irlande lol.. la chaleur sans doute ! hihihihi.. bon lundi ma belle ça y est je suis en vacances bien contente vu la chaleur ! encore 30° à paris , un bizou flO.

54. marcelleg  le 06-07-2015 à 13:52:47

hello wolfe
j;aim epas bcp les loups mais je les trouvent beaux
bonne semaine
amitié bise
Marcelle

55. eva-maïa  le 06-07-2015 à 17:14:25  (site)

Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire... mais toi, tu vas nous le dire ! Bises Wolfe :-))

56. Ami Gilbert Ahuy  le 06-07-2015 à 18:01:10  (site)

Bonjour amie wolfe!
Si tu veux et si tu sais le faire, tu peux aller dans mon album du Chemin du Puy-en-Velay de 2001, et je t'offre les photos de l'énorme statue en bois de " la bête du Gevaudan " qui a été faite par des bûcherons du coin, et qui est juste au-dessus de Saugues, pour les ajouter dans cet article. Si tu n'arrives pas à le faire, envoie-moi un message interne...je te les enverrai...
Désolé pour mes absences actuelles, nous sommes en permanence en vadrouille depuis le 10 Juin dernier... Quand je le peux, je fais au moins paraître vos sympathiques commentaires et je rends la politesse...c'est tout!
Il fait vraiment trop chaud! pourvu que ça dure pas ainsi tout l'été!
Bises de l'ami Gilbert

57. marine D  le 06-07-2015 à 18:13:44  (site)

Cette fameuse bête a fait couler beaucoup d'encre, même si on pense que cela était un animal pas si extraordinaire que ce que l'on voulait laisser croire !
Le dernier film que j'ai vu sur la bête &tait en tout cas très spectaculaire
Bises Wolfe

58. DANIELLE  le 06-07-2015 à 19:09:27  (site)

Bonjour WOFLE
quel travail et documentation que tu as réaliser pour ce super et intéressant article sincèrement cette grande histoire sur la Bête du Gévaudan merci à toi et j espère que tout va pour toi ta Famille Amitiés pour elle bonne soirée bisous Danielle

59. josse21  le 06-07-2015 à 19:36:29  (site)


ton histoire est très documentée,je vais attendre la suite avec impatience.
Bonne soirée.

60. Lenasticot   le 06-07-2015 à 21:17:27  (site)

Petit passage pour te souhaiter une bonne semaine.
J'espère que tu vas bien.
Bisous.

61. Rose63au  le 06-07-2015 à 22:23:56  (site)

Je connais la légende
Bonne soirée
@ bientôt

62. sylvie barbizon  le 07-07-2015 à 07:55:21  (site)

Bonjour Wolfe, cette histoire est un mystère qui dure encore..un peu comme le monstre du Loch Ness..on ne sait jamais si c'est un mythe ou autre. Merci pour ton article! Bises et belle journée.

63. el lobo  le 07-07-2015 à 09:07:18  (site)

je pense que c'est la bête sur lequel on a le + de livres en France Sourire
on pourra jamais savoir , juste des hypothèse , moi je pense au chien avec une peau de hyène sur le dos ....
de toute façon pour moi qui ai bossé avec des loups cette histoire c'est jamais un loup ....
juste un avis perso
bisous

64. Pascale MD  le 07-07-2015 à 10:18:27  (site)

Cela aura pour beaucoup contribué à la chasse aux Loups !
Bisou et bonne journée

65. MarithéetAlain  le 07-07-2015 à 10:31:48  (site)

Pour répondre à ta question concernant les lys il faut que le terrain soit toujours frais , moi j'arrose tous les deux jours mais ils sont à mi-ombre , si tu as ta mère et soeur au téléphone demande leur des explications car tout le monde ne fait pas pareil en fonction du sol et de l'endroit où sont plantés les lys .
Il faut leur donner de l'engrais pour plantes fleuries ce que je n'ai pas fait car lorsque je les ai plantés en février j'avais enrichi le sol .
Bises

66. MISS MM  le 07-07-2015 à 11:33:17  (site)

Le mystère s'épaissit. Et les témoignages humains sont tellement peu fiables...

67. écureuil bleu  le 08-07-2015 à 21:22:58  (site)

Tu poursuis les récits sur cette bête qui a beaucoup fait parler. Bisous

68. fmarmotte5  le 10-07-2015 à 15:33:09  (site)

Très bon article, j'ai dormi dans le premier village où "la Bête" a attaqué c'est st Etienne de Lugdarès en Ardèche, le village aussi de "Papillon" le "forçat" qui a écrit un livre. Bonne journée

69. Jackie  le 27-07-2015 à 08:39:46  (site)

Un deuxième épisode très joliment narré, hâte de découvrir la suite,
A très vite
Bisou

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article