Mes passions

Tout ce que j'aime

posté le 07-07-2015 à 10:40:44

A la découverte de Chugoku

J'ai quelques petits soucis d'internet, j'essayerais de passer sur vos blogs si la connexion reste assez longtemps. En attendant, je vous laisse avec cet article.

 

 

 

 

 

Genbaku Dome

 

Située au sud-est du Japon, la région de Chugoku est bordée par la mer Seto au sud et par la mer du Japon au nord. C'est dans cette région que se trouve la tristement célèbre ville d'Hiroshima, sa capitale, aujourd'hui entièrement reconstruite.

 

Hiroshima, la mémoire est là

On ne peut parler des grandes villes de Chugoku sans évoquer Hiroshima. Bien que la ville ne porte aujourd'hui plus aucune trace visible de la bombe qui l'a frappé le 6 août 1945, la mémoire de l'événement est toujours vive; aussi ne pourrez-vous arpenter la ville sans faire un tour du côté des nombreux monuments aux morts, hommages aux victimes qui ont péri dans l'explosion, situés dans le Parc National de la Paix. Plus aucune trace visible...enfin, presque. Quelles sont ces ruines que l'on aperçoit là-bas, au loin? Il s'agit des vestiges de Genbaku Dome, bâtiment dont la présence à jamais mutilée fait office d'ancre éternelle vers ce qui était la ville d'Hiroshima avant les déflagrations dévastatrices de 1945. Mais, si vous cherchez une promenade plus légère, c'est sans doute au jardin de Shukkei-en que vous pourrez la faire. Marchez au milieu de ses montagnes, vallées et bois reconstitués ou faite une pause dans l'un des pavillons de thé bordant les lacs, où vous pourrez, par la même occasion, découvrir, si ce n'est pas déjà fait, cet autre élément clé de la culture nippone, le thé, un rite à part entière.

 

 

 

 

 

Planétarium

 

 

 

Château d'Hiroshima

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le grand torii du sanctuaire d'Itsukushima

 

 

 

Le sanctuaire d'Itsukushima à marée haute.

 

Okayama

Hiroshima, bien que ville principale de la région, est loin d'être la seule digne d'intérêt. Dans un tout autre décor et dans une toute autre ambiance, la ville d'Okayama ravira autant les citadins, qui pourront se perdre à loisir dans les grandes rues piétonnes et commerçantes, que les amoureux de la verdure qui apprécieront notamment le Koraku-en, magnifique jardin public réputé pour être l'un des plus beaux au Japon. Si vous avez peur que passer votre temps à admirer le paysage ne vous ennuie, pas de panique: avec ses vestiges, ses sanctuaires et ses pavillons, Koraku-en a largement de quoi garder votre curiosité en éveil.

 

 













Hagi, le "musée à ciel ouvert"
Plus petite, mais non moins intéressante, la ville d'Hagi est connue essentiellement pour sa poterie, dont plusieurs ateliers vous permettront d'observer le travail. Amoureux d'art et d'histoire, Hagi est la ville qu'il ne faut pas manquer lors de votre séjour au Japon. Vous y trouverez notamment le musée Uragami, où vous pourrez observer autant de peintures ukiyo-e que de poteries ancestrales. Vous pourrez également visiter le musée Kumaya, ancienne demeure de la famille du même nom, remplie de souvenirs, des oeuvres picturales aux oeuvres littéraires, en passant par les artefacts utilisés lors de la cérémonie du thé...Avant, c'était le château de Hagi, aujourd'hui c'est le parc Shizuki, qui vous offrira une balade en plein air. Enfin, avec ses nombreuses plages de sable, Hagi est également la ville qui vous offrira une charmante balade en bord de mer, ou, a défaut, le long de la rivière Aiba.

 

 

 

 Le canal Tamae à Hagi

 

 

 

Vieille ville

 

Musée Uragami, horaires et tarifs

Adresse: 586-1 Hiyako, Hagi-shi, Yamagushi, 758-0074

De 9 h à 17h

Fermé le lundi

Tarifs

Normal: 300 yens (2,16 euros)

Etudiants: 200 yens (1,45 euros)

Gratuit pour les +70 ans, -18 ans, écoliers et lycéens

 

Musée Kumaya, horaires et tarifs

Adresse: 47, Imauono-tanamachi, Hagi-shi, Yamagushi, 758-0052

Ouvert du mardi au dimanche

De 9h à 17h

Tarifs

Normal: 700 yens (5 euros)

Enfant: 400 yens (2,88 euros)

 

Kurashiki, un bond dans le temps

Jadis, Kurashiki était connue pour ses nombreux échanges commerciaux avec le reste du pays, de riz essentiellement. Et aujourd'hui encore, impossible de passer à côté de cet aspect-là de la ville qui comporte toujours son quartier marchand tel qu'il était au XVIIe siècle. Un vrai musée grandeur nature, et certains entrepôts et maisons ont d'ailleurs été transformés en musées que vous pourrez visiter à tout moment. Egarez-vous un moment du côté des rues Honmachi et Higashimachi qui vous donneront un aperçus de ce qu'était Kurashiki à l'époque. Enfin, si votre voyage dans le temps vous a apporté tout ce que vous souhaitiez et que vous voulez revenir dans le présent, dirigez-vous vers Karashiki Ivy Square: autrefois usine de textile, aujourd'hui lieu où les boutiques et les restaurants vous permettront de passer un moment dans le "Japon d'aujourd'hui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple d'Izumo

Quand on pense au Japon, on pense fatalement aux temples shintoïstes et bouddhistes qui parsèment le territoire. Vous pourriez d'ailleurs être impressionné par le nombre de sanctuaires que vous verrez au cours de votre promenade à Matsue, néanmoins, s'il fallait n'en retenir qu'un dans la région de Chugoku, c'est vers la ville d'Izumo qu'il faudrait se tourner. Comme dit le vieux dicton, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...et le sanctuaire d'Izumo aussi. C'est l'un des plus anciens lieux de culte Shinto du Japon; bien entendu, vous pouvez vous y rendre à n'importe quel moment de la journée, mais, si vous arrivez suffisament tôt dans la matinée, vous pourrez d'une part, profiter du calme et de la sérénité des lieux, et d'autres part, voir les prêtres et prêtresses accomplir leurs rites.

 

 

 

 

 

 

Matsue, dans le courant des souvenirs

S'il fallait parler d'une troisième ville d'imporance au moins égale sinon supérieure à celle d'Hiroshima, Ce serait la ville de Matsue. Traversée par les rivières Ohashi et Tenjin, bordée de part et d'autre par les lacs Shinji et Nakaumi et située sur le littoral de la mer du Japon, ce n'est pas un hasard si Matsue est surnommée "La cité de l'eau". L'archipel du Japon est connu pour allié à merveille modernité et tradition, acualité et histoire, mais dans la région de Chugoku, c'est sans doute Matsue qui représente le mieux la facette "passé" de la médaille. En effet, au cours de votre visite, il serait dommage de ne pas céder à la curiosité de pénétrer dans les bâtisses, parfois vieilles de plusieurs siècles, présentes sur votre route, telles que Buke Yashiki, ancienne résidence de samouraï, ou encore le pavillon de thé Meimei-an.Tenté par un peu d'histoire? Vous aurez donc grand plaisir à visiter le musée Lafcadio Hearn, situé juste à côté de son ancienne demeure. Ce nom ne sonne pas japonais, et pour cause, cet écrivain du XIXe siècle était irlandais avant de se faire naturaliser japonais. Et, bien sûr, si vous avez envie d'une promenade au grand air, le jardin Yushien, vous l'offrira volontiers.

 

 

 

 

 

Lac Shinji, sur la gauche

 

 

 

 Le donjon du château de Matsue

 

 

 

 La résidence de samouraï Buke Yashiki

 

 

 

 

Meimei-an

 

 

 

 Escalier de l'entrée.

 

 

 

 Porte donnant sur le jardin et le pavillon.

 

 

 

 La petite porte d'entrée Nijiri-guchi.

 

 

 

 

 

 Apercu du jardin du Musée d'art Adachi

 

Musée Lafcardio Hearn

Quartier des Samouraï, Matsue

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30

 

Tarifs

300 yens (2,16 euros) pour le musée et la résidence Lafacdio Hearn

-50% pour les touristes étrangers

1160 yens (8,37 euros) pour la résidence des Samouraï et le château de Matsue en plus

 

La nature artistique et sauvage de Chugoku

Plus que de simples espaces verts, les jardins que vous trouverez dans la région de Chugoku sont des oeuvres d'art à part entière.

 

Une bonne raison de visiter le Japon au début du printemps? Hanami, la fête des fleurs. Vous avez très certainement entendu parler de cette célébration qui réunit tout le pays du soleil levant lorsque les fleurs éclosent. Cependant, c'est dans la ville d'Iwakuni, située dans la pointe Sud de la région, que vous apprécierez le mieux ce merveilleux moment, surtout depuis le pont Kintai, où les milliers de pétales flottant dans l'air et les branches de cerisiers en fleurs le long de la rivière Nishiki vous emporteront dans une rêverie qui ira probablement jusqu'à vous faire oublier d'immortaliser le moment.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez vous éloigner de la civilisation? N'hésitez pas à aller vous promener dans les dunes de Tottori, où croisier un chameau de temps à autre ne doit surtout pas vous surprendre.  Allez vous perdre dans les forêts et les montagnes pour admirer les nombreuses chutes d'eau telles que Yokono ou Kamba, et laissez-vous tenter par les merveilles d'Iwaya, la Grotte du Diamant ou de la Grotte Maki, dîtes le Palais du Rêve. D'autres beautés comme les milles et une couleurs du val d'Okutsu sauront ravir vos yeux et la mémoire de votre appareil photo.

 

 




 

 


Commentaires

 

1. pontdevie-pivoine  le 07-07-2015 à 10:47:17

Encore une belle découverte qui me fait penser qu'il faut absolument que j'aille au jardin Albert Khann, mais avec cette canicule, impossible de sortir.
J'ai beaucoup aimé cet article, comme tous ceux que tu mets. Je viens de rattraper le retard d'un mois que j'avais.
Merci pour ton soutien aussi.
Bien belles grosses bises.
Belle journée caniculaire.

2. flipperine  le 07-07-2015 à 11:05:02  (site)

Des paysages de rêve

3. Fadette  le 07-07-2015 à 11:24:26

j'aime tes documents clairs concis, avec des jolies photos. Ce qui m'attire c'est la ville ancienne, et la petite maison au bord de l'eau avec les cygnes, cela me rappelle chez moi dans le 62 ( Pas de Calais ) nous avons un grand jardin public renommé pour ses essences rares, et un petit étang ou logent les cygnes, et au moment de la sortie de bébé agneaux, nous allions les voir derrière leur maman ou sur le dos! souvenir, souvenir! merci encore pour tes documents
Camille

4. nays  le 07-07-2015 à 11:25:51  (site)

Bonjour Wolfe

de sinistre mémoire Hiroshima, l'homme est capable du pire..
mais les japonais ont une telle force en eux qu'ils relèvent la tête a chaque drame qui se produit qu'il soit provoqué par la nature ou par l'homme
je lui tire mon chapeau

je vois des lieux et de la verdure superbes..

bonne journée Wolfe
bisous **

5. Petitgris  le 07-07-2015 à 11:46:56  (site)

Merci pour cette balade dans des villes extraordinaires et si belles. Entre l'architecture, la nature très diverse et les souvenirs historiques tout le monde peut y trouver son bonheur ! Mes enfants y sont allés 2 fois : " il y a tant à voir que nous n'avons pas encore pu tout faire ! " mais ils ont pris le temps d'assister à la longue cérémonie du thé Rire Bonne journée Wolfe Bisous

6. pendule  le 07-07-2015 à 12:00:39  (site)

hello
dépaysement complet en visitant ton blog
mode de vie , architectures
paysages
merci du partage
bisous smiley_id2354615

7. rosa c  le 07-07-2015 à 12:29:53  (site)

merci ma gentille Wolfe pour ce merveilleux post, j'ai aimé beaucoup tes images et tes mots
bon été
gros bisous
rosa

8. jm:rober  le 07-07-2015 à 12:32:02  (site)

bonjour Wolfe,
Encore un magnifique billet sur une région dont je n'es que de souvenir "cette fameuse bombe atomique"
Aujourd'hui avec tes belles photos et ses explications , on en a une toute autre idée ......Une merveille...
Merci de ce partage
Bonne journée
amitiés

9. eva48  le 07-07-2015 à 13:19:18  (site)

de bien belles choses à voir, si différentes de par ici
bisous

10. Maria-Lina  le 07-07-2015 à 13:26:59  (site)

Superbe, cet endroit est magnifique! Bise et bon mardi dans la joie et la tendresse!

11. mireilledusablon  le 07-07-2015 à 13:38:16

...ne jamais oublier ce qui fut mais la vie reprend ses droits et c'est tant mieux!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

12. marie des vignes  le 07-07-2015 à 13:52:13  (site)

C'est un très beau billet bien illustré et très dépaysant. merci pour ce partage qui me font connaître des lieux qui sans toi, me resteraient inconnus. Bisous MTH

13. maite-corsinette  le 07-07-2015 à 14:21:05  (site)

Magnifique endroit mais si loin !!!!
Bonne journée à bientôt Wolfe, bises.

14. Sabisab  le 07-07-2015 à 15:06:17

Salut Wolfe,
J'espère que tout va bien pour toi depuis ta reprise de blog.
Ton article est très intéressant, bien argumenté et complet : on voyage en quelques minutes !

J'ai une amie qui vit au Japon, à Kyoto, nous sommes régulièrement en contact.
Les Japonais sont courageux, audacieux et ne baissent jamais les bras devant les tragédies...

Pour pouvoir profiter de la sérénité des lieux de culte, il faut effectivement venir très tôt... rien de plus profitable pour la méditation.

Bisous, à bientôt
Ombelline

15. denise_28  le 07-07-2015 à 15:35:41  (site)

Bonjour chère Wolfe,
Ton billet est remarquable et ces endroits sont magnifiques. Un grand merci.
Bisous ;-)

16. Nacre  le 07-07-2015 à 16:27:32  (site)

Sublime! Merci de m'avoir fait découvrir ces contrées enchanteresses et dépaysantes à souhait.
Gros bisous et à bientôt.
J'ai lu aussi la narration sur la bête du Gévaudan..reviendrai lire la suite..

17. fanfan76  le 07-07-2015 à 16:39:45  (site)

Bonjour Wolfe, quel beau pays, c'est magnifique, tous ces beaux endroits, merci je découvre grace à toi, j'espère que ta connection ne va plus te faire défaut, bises, bonne après-midi, fanfansmiley_id119141

18. colettedc  le 07-07-2015 à 17:18:22  (site)

Comme c'est BEAU ! Merci de l'agréable partage Wolfe ! Bonne soirée à toi et poursuite de cette semaine !
Bisous♥

19. Livia  le 07-07-2015 à 17:52:28  (site)

Merci pour ce magnifique voyage au pays du matin calme.
J'y ai pris beaucoup de plaisir!
Bisous

20. Bellevue  le 07-07-2015 à 17:54:49  (site)

Ton article est long mais il vaut la peine de tout lire et admirer toutes ces beaux paysages.
Merci pour ce beau voyage les photos sont de toute grande beautés.
Bonne soirée
Bisous
Upload images

21. Une fleur de Paris  le 07-07-2015 à 18:00:24  (site)

Bonsoir Wolfe,
Comment oublier Hiroshima (et Nagasaki) et tous ces hommes, ,femmes et enfants morts encore une fois de la folie des hommes.
Elle a été reconstruite, elle est magnifique, mais je ne pense pas que se soit suffisant pour oublier.
Passe une bonne soirée, grosses bises Véronique

22. ptit randonneur  le 07-07-2015 à 18:22:51  (site)

Kikou
Ce que j'aime bien dans ce pays ce sont les décors, la façon de présenter les choses, tout est fait dans la délicatesse, c'est vraiment très joli.
J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop cuite par le soleil ?
Gros bisous et bonne soirée
@lain

23. chevrette13  le 07-07-2015 à 19:39:54  (site)

bonsoir, tout est net, bien coupé, bien propre, pas de tag. C'est incroyable !!
une belle association entre modernité et patrimoine ancien
bonne soirée

24. CathyRose  le 07-07-2015 à 20:26:25  (site)

Ce sont de bien jolis endroits que je découvre grâce à toi, sans bouger de chez moi ! Tout ça est très dépaysant pour moi qui ne connais pas l'Asie !
Très belle soirée, bisous !
Cathy

25. Calinquette  le 07-07-2015 à 20:28:56

Encore un superbe reportage ! Ca doit te demander pas mal de temps à chaque fois !!! Bravo à toi. Bisous

26. christineb  le 07-07-2015 à 21:50:02  (site)

Je crois que je ne remettrais jamais de la visite d'Hiroshima... au-delà de ce qu'on imagine.
Bon mercredi et merci de ta visite sur mon blog.

27. Mbindo16  le 07-07-2015 à 21:51:50  (site)

Bonjour Wolfe

Merci pour cette belle découverte d'une magnifique région. Si Hiroshima a gardé quelques blessures sur la ville et dans les coeurs, patiemment on pensé à l'avenir et la culture du peuple nippon a repris le dessus.
Même si on est en temps de guerre, il y a des actes que les humains ne devraient jamais poser. Le Vietnam n'est pas encore très loin...
Merci pour les sanctuaires, les jardins, les chateaux...
Bonne soirée

28. moune17  le 07-07-2015 à 22:36:49  (site)

Que de beaux paysages, tout à l'air si net c'est vraiment magnifique
Passe une belle soirée
Bisous

29. moqueplet  le 08-07-2015 à 06:32:21  (site)

voilà une visite que je ne pourrai jamais faire, alors j'apprécie beaucoup cette visite en images....merci et doux mercredi à toi

30. el lobo  le 08-07-2015 à 07:59:39  (site)

les jardins les chateaux sont magnifiques , ça donne toujours cette impression de sérénité ...
le japon c'est superbe ....
je te souhaite une belle journée

ici grand vent et pluie arrive , ciel gris et 16° ce matin

frileux après les grosses chaleurs

gros bisous

31. Ami Gilbert Ahuy  le 08-07-2015 à 08:05:51  (site)

Hiroshima, bel exemple de survie, le Phénix a su renaître de ses cendres en quelques décennies seulement! Quel courage ce magnifique Japon!
Gilbert

32. Amatxi  le 08-07-2015 à 10:15:32  (site)

Bonjour Wolfe
Merci pour tes passages sur mon blog en mon absence. Je suis rentrée hier soir avec mes petits enfants et je repars déjà lundi.
Ma fille a toujours ses problèmes de genou et ne peut se déplacer pour le moment, il faut que je l'aide.
Tes photos et ce pays sont magnifiques
Bisous et bonne journée

33. Framboise à Pornic  le 08-07-2015 à 10:34:29  (site)

Quelle belle découverte !
Il y a tant à voir, à visiter c'est incroyable !
Bonne journée

34. da.cl  le 08-07-2015 à 11:03:21  (site)

Bonjour Wolfe que dire ce reportage est vraiment une pure merveille pour les yeux tes photos sont superbement belles merci pour ce magnifique voyage de rêve bonne journée bisou Claudine Daniel

35. fany97440  le 08-07-2015 à 11:43:42  (site)

Bonjour Wolfe
Un petit coucou en ce mercredi où le soleil sur mon île lé la et il fait bon, j'espère que chez toi il n'y a pas d'orage et plus de canicule, car c'est pénible trop de chaleur qui amène ensuite les orages...

Magnifiques tes photos, un paysage de rêve, merci pour ce beau partage, c'est vraiment très beau.

J'espère que tes soucis d'internet vont s'arranger, courage à toi.

Bel AM et gros bisous d'amitié de mon île intense.

36. Mousse  le 08-07-2015 à 12:16:01  (site)

Bonjour ma douce,
Me voilà enfin.
Merci, ce sont Toulouse des billets très intéressants qui nous font découvrir ce très beau pays. Dommage qu'il ait connu l'horreur, Mais comme pour tout, on s'en remet.
Bonne journée, bisous.

37. Océanique  le 08-07-2015 à 13:09:08  (site)

Aujourd'hui j'ai regardé les images qui sont magnifique et je reviendrai tranquillement lire tes textes car tout m'intéresse. Je ne sais pas si je pourrais y aller un jour !
Bisous

38. CADIX  le 08-07-2015 à 13:39:19  (site)

si je visitais le Japon, j'essaierai de voir le plus de jardin possible. Ils sont tous emprunts de douceur, de calme, on s'y sent bien rien qu'à voir les photos. Bises. FRANCOISE

39. LADY MARIANNE  le 08-07-2015 à 13:46:44  (site)

bonjour-!
j'espère que ta connexion sera meilleure rapidement-
je suis étonnée par ce morceau de désert ! avec des chameaux en plus !!
une belle découverte pour moi, qui n'irai sans doute jamais-
pour Hiroshima quelle catastrophe, les morts les blessés et plus tard les bébés avec des malformations, c'est encore pire-
gros bisous- bonne fin de semaine-smiley_id117199

40. Chris (cryfil))  le 08-07-2015 à 14:25:36  (site)

Hello,
Je découvre de jolis endroits par tes billets.
Bon mercredi
Bises

41. boutondor  le 08-07-2015 à 15:47:50  (site)

Hiroshima ,triste souvenir
Article intéréssant comme d'habitude
Les jardins d'okayama sontmagnifiques
Bonne journée
François

42. mr-he  le 08-07-2015 à 16:11:32  (site)

bonjour wolfe

merci de ton passage et du gentil com, je ne t'oublie pas

passe une très bonne fin de journée, bises de Belgique

Qing&René

43. Moun  le 08-07-2015 à 16:56:22  (site)

Toujours un plaisir de lire tes documentaires.

Merci
Bisous

44. Moun  le 08-07-2015 à 16:56:24  (site)

Toujours un plaisir de lire tes documentaires.

Merci
Bisous

45. Reneeg  le 08-07-2015 à 16:59:38  (site)

Merci superbe reportage de magnifique endroits quelles belles photos aussi. Bisessss

46. Minik do  le 08-07-2015 à 17:19:39

Tu nous fais découvrir de bien belles choses.
Bonne journée wolfe
Bises

47. bernieshoot  le 08-07-2015 à 17:42:25  (site)

ton article est bien documenté

48. Crépusculine  le 08-07-2015 à 20:51:58  (site)

Ton reportage est très intéressant, dépaysement assuré, autre architecture très délicate, très élégante, bien sûr nous n'oublions pas la catastrophe d'Hiroshima qui flotte dans l'air malgré toutes les rénovations. Bonne soirée bisous

49. Crisitane  le 08-07-2015 à 20:55:29  (site)

Hiroshima fut une horreur et pourtant des hommes sont près à se servir de la bombe atomique encore plus dévastatrice. L'enfer est sur terre.
Un beau billet qui montre ce que j'aime, au Japon.
Gros bisous et bonne soirée !

50. écureuil bleu  le 08-07-2015 à 21:21:14  (site)

Bonsoir Wolfe. Merci de nous faire découvrir cette belle région. J'espère que tu vas bien.

51. Au fil du temps  le 08-07-2015 à 21:53:02  (site)

une très belle balade faite de contrastes et de jardins magnifiques

52. ninadu44  le 09-07-2015 à 07:30:55  (site)

bonjour Wolfe, magnifiques paysages que cette région que j'apprécie beaucoup, j'espère que tes soucis d'internet vont passer, je te souhaite une belle journée, biobisous, Ninasmiley_id176237

53. recollets05  le 09-07-2015 à 08:43:01  (site)

Bonjour Wolfe .
Chez nous , les températures redeviennent normales , c'est déjà plus agréable .
Je souhaite qu'il en soit de même chez toi et que tu vas bien .
Je crois que nous serons absents demain et tout le week-end .
Notre HLM est réparé et nous allons en profiter .
Bonne journée .
Bisous .

54. lespassionsdemyriam  le 09-07-2015 à 10:27:19  (site)

bonjour merci de ton passage superbe article trop beau bonne journée

55. colea  le 09-07-2015 à 10:32:54  (site)

Bonjour Wolfe, je profite de la baisse de température pour faire un tour sur l'ordi et visiter mes blogs favoris, tu m'as fait faire une superbe visite de ces villes du Japon, c'est toujours un enchantement.
bisous, léa

56. celine aquarelle  le 09-07-2015 à 11:31:23  (site)

waouh, à chacun de tes articles sur le Japon, je rêve, je voyage grace à tes photos et tes informations, c'est toujours fort interessant, j'avoue que c'est mon envie première pour une destination lointaine. un grand merci à toi. bises. celine

57. micheleb  le 09-07-2015 à 11:35:40  (site)

Bonjour Wolfe, ah aujourd'hui tu me fais grand plaisir car j'ai vu en vrai la plupart de ce que tu nous montres, Hiroshima, Matsue, le joli torii sur la mer ! Un grand souvenir. Merci merci et bises

58. el lobo  le 09-07-2015 à 11:49:03  (site)

coucou

avec un ciel gris et quelques petites pluie ...

ça fait du bien au jardin , mais j'espère que le soleil va vite revenir Sourire

bisous

59. LeNasticot  le 09-07-2015 à 12:53:18  (site)

Bonjour Wolfe,
Superbe cet article !
Les paysages sont magnifiques de vraies cartes postales !
Je te souhaite une très belle journée, bisous.

60. mamykool  le 09-07-2015 à 13:43:28  (site)

Maxime te dis merci et te fais de gros bisous !

61. mariejoclaude  le 09-07-2015 à 14:12:24  (site)

merci Wolfe , de nous faire découvrir à chaque fois un petit bout du Japon , en détails ,avec de belles photos ,, des paysages splendides , de superbes villes ,,,
bisous

62. paulo8938  le 09-07-2015 à 14:48:35  (site)

Bonjour
Hiroshima plus jamais ça !
Bises
jp

63. chemindetables  le 10-07-2015 à 16:45:47  (site)

quel formidable article une fois encore chez toi si richement documenté, avec de si belles photos et une totale découverte pour moi qui ne connais pas du tout le japon
je suis toujours surprise par les cohabitations de l'ancien et du moderne là bas
ça doit être passionnant à visiter
j'adore le style, la pureté et la beauté de certains lieux
c'est magnifique
gros bisous
patricia

64. orpha08  le 10-07-2015 à 17:57:09  (site)

De belles photos de jardins "zen", parfait après l'article plus stressant consacré à la bête du Gevaudan. Dommage que l'on ait peur des loups, ce sont de beaux animaux. Avec le pseudo que tu as choisi, je pense que tu les aimes aussi.
bonne fin de semaine.

65. Jackie  le 27-07-2015 à 08:36:00  (site)

Des paysages superbes ! j'adore ces étendues d'eau, j'ignorais que l'on pouvait croiser des chameaux au Japon !
A très vite
Bisou

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article