Mes passions

Tout ce que j'aime

posté le 31-08-2015 à 09:59:56

Le couagga

 

 

 

 

La rentrée est là. Celle des écoliers, des enseignants et de certains qui reprennent le travail. Mais notre rentrée de papotages se fait également dans le salon de Patricia du blog Chemindetables (vous pouvez retrouver son blog sur mes liens et je vous le conseilles vivement).

 

Pour ce premier papotage de l'année je voudrais vous parler d'une espèce que l'homme a fait disparaître pour que l'on oublie pas que c'est l'homme avant tout qui  détruit tout et surtout ne pas oublier ces espèces disparus, sachant que beaucoup d'espèces que nous avons risque de disparaître d'ici peu d'années si on ne fait rien pour les protéger.

 

Il aura suffit d'un siècle à l'homme pour le faire disparaître.

 

Découvert au XVIIIe siècle, il disparaît 100 ans plus tard...

En le voyant, on pourrait croire qu'il s'agit d'un croisement entre un cheval et un zèbre, le couagga est pourtant bel et bien une espèce à part entière.

 

 

 

A peine plus petit et plus léger que le cheval de Przewalski, le seul cheval existant encore à l'état sauvage en Mongolie, ce drôle d'équidé galopait autrefois sur les terres africaines.

 

Un drôle de zèbre

Dans les grandes plaines de l'Afrique du Sud vivait autrefois une chimère, ou tout du moins ce qui pourrait aujourd'hui nous apparaître comme tel. Imaginez un peu un animal qui aurait la tête d'un zèbre rayé brun sur fond blanc, un corps couleur isabelle, une queue et des pattes plutôt blanches, le tout ayant l'allule d'un petit cheval.

Cet animal lorsqu'il fut découvert en 1770, peuplait par milliers le sud du Continent noir. Effrayé, traqué par le lion ce drôle de zèbre poussait un braiment qui n'appartenait qu'à lui, une sorte de "qua-ha" qui lui vaut son nom couagga.

Le couagga vivait en vaste troupeaux, se déplaçant tranquillement à la recherche de nouveaux pâturages, un peu à la manière des autres espèces de zèbres. Mais il ne tarda pas à connaître le pire des sorts.

 

 

 

Une disparition sans appel

Au siècle dernier, on se soucie peu de la reproduction des "bêtes fauves" en captivité, d'autant que les rares témoignages affirment que ces animaux sont fort nombreux dans la nature. Mais les Boers continuent leur massacre. Un siècle après leur découverte par les Occidentaux, en 1878, le dernier couagga libre est tué. Il en reste bien quelques-uns dans les zoos, mais l'espèce ne s'est jamais véritablement habituée à la captivité. Le dernier couagga, une femelle, meurt au zoo d'Amsterdam le 12 août 1883.

 

 

 

 

L'animal à abattre

Les Boers, des colons d'origine néerlandaises, débarquent sur la pointe du continent pour cultiver la terre et élever leur bétail. A cette époque, les couaggas vivaient en troupeaux tellement immenses que ceux-ci parraissaient inépuisables. Rapidement, ils reprochent à l'équidé sauvage d'entrer en concurrence directe avec leur troupeaux domestiques: le couagga devient l'animal à abattre.

Dans les colonies du Cap, il fait l'objet d'une chasse intensive: on organise de vastes safaris, des battues. Les colons utilisent le cuir tanné des couaggas pour en faire des sacs et consomment leur viande. Au rythme de milliers d'animaux décimés par an, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il faudra moins d'un siècle aux hommes pour le rayer de la carte des espèces vivantes.

Parallèlement, en Occident les zoos sont à la mode, et de nombreux couaggas font le voyage vers l'Europe. Londres hébergent un troupeau assez important, et deux couaggas sont mêmes attelés au chariot pour distribuer chaque matin le foin. On raconte qu'un gentleman se promenait dans Hyde Park avec un phaéton tiré par deux de ces animaux.

 

 

 

Certaines sous-espèces du zèbre des plaines présentent des caractéristiques morphologiques proches de celles du couagga. Leur parenté est donc généralement admise.

 

Le couagga n'est hélas pas le seul animal qui ait disparu en aussi peu de temps, et dont l'anéantissement n'est que le fait de l'homme. Une antilope du nom d'hippotrague bleu vivait, elle aussi, en Afrique du Sud. Les Boers la détruisirent jusqu'au dernier spécimen en 1799. Bien avant, le dernier auroch fut abbatu en Pologne en 1627. La rhytine de Steller, cette espèce proche des dugons et des lamentins, fut découverte en 1741. 27 ans plus tard, il n'y avait plus un seul de ces animaux marins, exterminés par les chasseurs de fourrure. Les oiseaux ne sont pas épargnés: le dodo de la Réunion, ce gros pigeon incapabale de voler disparut au XVIIIe siècle. le grand pingouin, (incapable lui aussi de voler), s'éteignit totalement en 1844, et la jolie perruche de Caroline n'a plus le droit de cité depuis 1914. Il ne s'agit que de quelques exemples car tristement la liste est très longue.

 

 

 

De cet équidé, on ne connaît aujourd'hui que l'apparence. Il a disparut avant que l'on étudie sa biologie et ses moeurs.

 

Extraordinaire

Des recherches faites sur de l'ADN acide récupéré sur des animaux naturalisés semblent confirmer que le couagga était une sous-espèce de zèbre des plaines. Il n'est donc pas impossible de retrouver des traces de gènes de couagga chez ce proche parent.Une sélection systématique de zèbres brunâtres aux rayures peu marquées permettrait de reconstituer un animal qui aurait l'allule général du couagga. Mais il ne s'agirait que d'une copie, on ne fait pas revivre un animal disparut et qui a évolué pendant des millions d'années.

 

Secret de couagga 

Une vingtaine de peaux, une douzaine de crânes, quelques spécimens empaillés, dont un conservé au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et trois photos. Voilà tout ce qui reste de ce "drôle de zèbre". Avec sa disparition, le couagga a emporté dans sa tombe tous les secrets de sa biologie, et de son comportement.

 

Le couagga et l'homme

S'il était encore de ce monde, le couagga ne garderait certainement pas un excellent souvenir de sa rencontre avec l'homme blanc.

En un siècle à peine, les Boers sont parvenus à éliminer de la surface de la terre une sous-espèce animal florissante. Ils tuèrent des milliers et des milliers d'animaux, pour en consommer la chair et tanner le cuir.

 

Enigme

 

Couagga qui es-tu?

Quelle sorte d'équidé était le couagga? Voilà une question restée longtemps sans réponse. IL possédait à la fois des traits du cheval et du zèbre. POur tenter de lui trouver une place parmi les équidés il faut d'abord faire un peu de zoologie. Cette famille comprend 6 groupes principaux: les chevaux, les ânes, les hémiones, les zèbres de plaine, les zèbres de montagne et les zèbres de Grevy.

Les zèbres de plaine regroupent diversent sous-espèces, dont le zèbre de Burchell, qui se caractérise par des rayures brunes, larges et de plus en plus espacées vers la croupe. Ses pattes sont entièrement blanches. Des caractéristiques morphologiques qui rappellent celles du couagga. Il est donc généralement admis, mais pas encore prouvé, que le couagga appartient à une espèce soeur du zèbre de Burchell.

 

Ordre: périssodactyle

Famille: équidé

Genre et espèce: equus quagga quagga

 

Ses proportions

Longueur du corps: entre 200 et 245 cm

Hauteur du garrot: 120 à 130 xm

Poids: de 200 à 300 kg

 

Sa vie

Longécité: inconnue

Régime: inconnue

Reproduction: inconnue

 


Commentaires

 

1. pontdevie-pivoine  le 31-08-2015 à 10:04:28

L'homme est un prédateur. Il aurait pu au moins en faire survivre quelques exemplaires pour la reproduction. Combien d'animaux disparaissent ainsi faute à l'homme de n'avoir pas su les protéger.
J'espère que tu vas bien. Je te fais de gros bisous bien chaud depuis Paris que j'ai retrouvé avec joie après un séjour en Normandie où la pluie et les orages étaient de mise presque tous les jours.

2. marie des vignes  le 31-08-2015 à 10:19:38  (site)

Bonjour Wolfe, encore un billet très interessant, toujours bien documenté et bien illustré, je ne connaissais pas ce pauvre animal, Les "zumains" sont les pires prédateurs à mon humble avis. Bisous et bonne journée MTH

3. Lys blanc   le 31-08-2015 à 10:21:34  (site)

Quelle tristesse! Je n'avais jamais entendu parler de cet animal.
Il aura fallu peu de temps à l'homme pour l'anéantir.
Merci d'en parler.
Gros bisous

4. CATALANE  le 31-08-2015 à 10:44:54  (site)

Moi non plus je ne connaissais le couagga ! Bravo pour ton article, très intéressant comme toujours ! Bises.

5. Framboise à Pornic  le 31-08-2015 à 10:46:38  (site)

l'Homme court à sa fin ...
il ne supporte plus rien ni personne

6. Martine85  le 31-08-2015 à 10:52:20  (site)

Très intéressant billet sur ce cheval disparu dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai consulté le blog chemin de table mais il y a longtemps que je n'y suis allé. Je vais y retourner. Belle semaine

7. lecracleur  le 31-08-2015 à 11:11:21  (site)

Tu es une vraie encyclopédie, tes messages sont fort intéressants.
Je reviens depuis peu sur la toile avec une nouvelle vision oculaire ,finie la parésie.

8. eva48  le 31-08-2015 à 11:15:32  (site)

un petit animal que je ne connaissais pas
merci du partage
bisous

9. monica-breiz  le 31-08-2015 à 11:26:25  (site)

bonjour
triste et longue en effet la liste des abimaux disparus de la planéte
je ne connaissait même pas l existence de celui -ci ,
heureusement il en reste des traces
bonne journée pour toi
bises

10. Sabisab  le 31-08-2015 à 11:32:38

Coucou Wolfe,
Un animal assez mystérieux et original qui d'après la description, semblait têtu et très indépendant, les hommes n'ont pas voulu de lui.
Ce que je déplore, c'est cette idée de vouloir se débarrasser de ceux qui sont jugés en surnombre, certaines espèces sont prolifiques.
Je n'ai jamais été en faveur de la chasse et encore moins de la chasse intensive, forcément radicale pour certaines espèces... rien d'étonnant.
Merci pour ce très bel article, bisous d'Ombelline

édité le 31-08-2015 à 11:32:48

11. elena13  le 31-08-2015 à 11:42:39  (site)

Merci pour l'histoire du couagga !!!

12. nays  le 31-08-2015 à 11:55:24  (site)

Bonjour Wolfe

et bonne rentrée Clin doeil

je ne connaissais pas l'animal en question

lamentable ce que l'homme détruit
c'est triste et lamentabel et on le crie assez haut et fort...

bonne semaine Wolfe
bisous et au miauouw **

13. LADY MARIANNE  le 31-08-2015 à 12:03:35  (site)

l'homme a fait des ravages avec certaines espèces- extinction de dizaines d'espèces en peu de temps-
je ne connaissais pas celui-ci-
merci ! bisous !

14. -O_O-  le 31-08-2015 à 12:45:12  (site)

l'animal à abattre...pauvre bête...........

15. Maria-Lina  le 31-08-2015 à 13:22:26  (site)

Oh, je ne connaissais pas cet animal, merci pour ce beau partage! Bise et bon lundi dans la joie!

16. Marie-Paule  le 31-08-2015 à 13:39:52  (site)

Très intéressant ton papotage Wolfe et très instructif en ce qui me concerne. Je ne savais pas que cet animal avait existé et je n'en connaissais pas même le nom! J'apprends le même jour son existence et sa disparition!
Je suis toujours atterrée de voir les dégâts causés par ceux qui se disent "humains"!
Bonne semaine à toi!
Bises

17. denise_28  le 31-08-2015 à 13:43:54  (site)

Bonjour Wolfe,
Je ne connaissais pas le couagga. Merci pour ce billet très intéressant avec les illustrations.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Bisous

18. chatou11  le 31-08-2015 à 13:44:10  (site)

Un bien bel animal dommage qu'il ait disparu. Super ton article Wolfe comme toujours. Bonne semaine et bises audoises. Chatou

19. rosa c  le 31-08-2015 à 13:59:47  (site)

en lissant cet article je ne peux plus que penser que les humains sont le plus mauvaise espèce dans la terre, c'est dommage, mais je me console en pensant qu'il y a aussi des gens qui aiment beaucoup aux animaux et lutten pour eux.
Bon mois de septembre ma gentille Wolfe et merci pour tous tes articles riches eninformations et belles images
gros bisous
rosa

20. nicole81  le 31-08-2015 à 15:13:24  (site)

Pourquoi éliminer des races animales ou humaines? je ne comprends pas.
merci pour ton article ,j'ai appris tout sur un animal que je ne connaissais pas
bonne journée

21. sylvietoutcourt  le 31-08-2015 à 15:22:54  (site)

Bonjour ma Louve,
oh ça ! on peut compter sur l'homme pour faire disparaître tout ce qui est beau et bon.
Sais-tu que les naturalistes du XIXè siècle cueillaient 100 fleurs d'une même sorte quand ils trouvaient qq chose de nouveau?
Si l'espèce ne se trouvait que là c'en était fini de suite.
Alors que nous nous contentons de les photographier!
L'homme serait une menace à faire disparaître également mais comment faire pour que ne disparaissent que les mauvais?
Ce couagga était une belle espèce même mystérieuse.
Bonne journée et bisous.
Mon mari a trouvé très bien ton article sur le japon.

22. Reneeg  le 31-08-2015 à 15:26:23  (site)

Bien dommage en effet ce que l’homme peut être destructeur c'est effarant et de plus il continue même aujourd'hui!!!!
Il me fait penser au Dodo de Maurice qui lui fut bouffer jusqu'au dernier! Bisesssss bonne reprise

23. colea  le 31-08-2015 à 15:40:50  (site)

Bonjour Wolfe, je ne connaissais pas l'histoire du couagga. C'est triste une espèce qui disparaît... Si seulement on retenait les leçons du passé... espérons.
Gros bisous,
léa

24. flipperine  le 31-08-2015 à 16:37:42  (site)

je ne connaissais pas cette bête

25. CathyRose  le 31-08-2015 à 18:28:15  (site)

Merci à toi pour cette découverte, c'est un animal dont je n'avais jamais entendu parler ! Certains se plaignent parfois des parcs zoologiques parce que les animaux n'y sont pas libres, moi je pense qu'ils peuvent permettre de conserver certaines races qui sans ça s'éteindraient ...!
Belle soirée, bisous !
Cathy

26. da.cl  le 31-08-2015 à 18:46:42  (site)

Bonsoir Wolfe c'est un article vraiment intéressant qui nous apprends bien des choses bonne soirée bisou Claudine Daniel

27. laca  le 31-08-2015 à 19:25:31

ben moi je suis en arrêt ! j'ai raté ma rentrée ... attaque de panique, 8jrs d'arrêt, urgences etc.. tu parles d'un truc !! espère que toi ça va, un bizou et un bon début de semaine, je t'embrasse flo.

28. Fabymary.POPPINS  le 31-08-2015 à 19:49:19  (site)

Très interessant ton article, quel imbécile l'humain qui détruit tout, il devait être hyper pacifique ce gentil animal, tout comme les autres d'ailleurs et voilà pourquoi il a déjà disparu, quel gâchis, bisous

29. colettedc  le 31-08-2015 à 19:52:44  (site)

Intéressant ! Je n'avais encore jamais vu ce cheval !
Bonne semaine Wolfe !
Bisous♥

30. cheznous62  le 31-08-2015 à 20:26:22  (site)

Bien des animaux ont été décimés par les prédateurs que sont les humains .. j'ai vu un reportage sur l'histoire de cet animal à la télé il y a quelques temps ..
De très belles explications de ta part sur ta page Wolfe, une bonne recherche : bravo !!
Mes bises du soir pour te souhaiter une bien douce semaine alors que l'arrière saison s'avance à grands pas !
Nicole

31. missfujii  le 31-08-2015 à 21:31:41  (site)

Quel billet intéressant, j'ai appris pleins de choses !

32. christineb  le 31-08-2015 à 21:37:14  (site)

Drôle de zèbre, comme tu dis! Bon mardi.

33. erato  le 31-08-2015 à 21:45:24  (site)

Je suis émue en lisant ce billet.Je ne connaissais pas cet animal et de voir qu'il a été simplement exterminé par l'homme c'est effrayant.Il aura peu vécu .
Merci pour ce billet passionnant et complet.
Belle soirée, bises Wolfe

34. laurencedbourges  le 31-08-2015 à 23:11:43  (site)

bonsoir,dommage que cet animal existe plus,heureusement que l'on peut l'observer dans les musées,nous en avons un aussi dans ma ville,bel article qui nous apprends bien des choses,je ne pourrais que vous ajouter que sur mon autre blog en lien,sur le nouvel overblog je sais pas faire,bonne nuit,merci de la visite

35. josse  le 31-08-2015 à 23:13:03  (site)

Je découvre cet animal et son histoire, triste histoire,l'homme se débarrasse de ce qui le gêne, cela a faillit être le triste sort des bisons.
Bonne soirée.

36. la nonna  le 01-09-2015 à 07:07:02  (site)

bisous et encore une fois un bel article, merciiii

37. dany ceret  le 01-09-2015 à 07:37:32  (site)

L'homme a toujours été le plus destructeur du monde, tant sur le plan qu'animal ou végétal. Il n'y a rien d'être fier de faire partie du genre humain maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!
j'espère que les orages t'ont épargnés , ils sont violents en ce moment bon mardi big bisous

38. clara65  le 01-09-2015 à 07:39:29  (site)

Quel dommage de perdre tout ce patrimoine !
on ne vaut rien pour laisser faire ça.
Sinon, j'ai souri en voyant la photo, tout finit par "age" !
Bien amicalement.

39. kekeli  le 01-09-2015 à 07:49:21  (site)

c'est effrayant le nombres d'espèces disparues à cause de l'homme !!Je te souhaite une bonne journée. Bisous

40. AmiGilbertAhuy  le 01-09-2015 à 07:51:13  (site)

Et oui...comme le temps passe vite...déjà la fin de l'été ! Et ce matin chez nous, c'est gris de gris... pour être dans l'ambiance de la rentrée des classes...
Bises,
Gilbert

41. Jackie  le 01-09-2015 à 09:06:32  (site)

Un billet très triste et un grand gâchis quand on pense à toutes ces espèces que l'on détruit petit à petit !
Belle journée et à bientôt
Bisous

42. Gabray 31  le 01-09-2015 à 10:52:26  (site)

C'est un plaisir de venir te rendre visite. Je découvre toujours un article intéressant ... Merci pour toutes ces bonnes informations ...
Cordiales amitiés & à + Nine

43. banga78  le 01-09-2015 à 12:18:12  (site)

Bonjour Wolfe je ne connaissais pas cette bête qui était en faite un genre de zèbre eh oui malheureusement c'est ce qui attend beaucoup d’espèce d'animaux de la planète et peut être nous en premier une disparition totale car à se rythme là hein ...Très bon billet je te souhaite un bon moi de septembre bises.

44. jean marie 33  le 01-09-2015 à 12:32:00  (site)

et oui déjà la rentrée,il a plu chez nous un gros orage ce qui a rafraichi vraiment les températures et tant mieux,je te souhaite un très bon Mardi,bises

45. redflower  le 01-09-2015 à 14:54:14  (site)

Un petit coucou de début de semaine
@ Bientôt
Amicalement
Redflower :-)

46. abécé  le 01-09-2015 à 17:56:23  (site)

Merci, dés le jour de la rentrée, j'aurai appris quelque chose, j'aime ta pédagogie :-)))

47. Lenasticot   le 01-09-2015 à 18:17:22  (site)

C'est vrai l'être humain n'est qu'un parasite sur cette terre.
C'est tout de même triste toutes ces espèces qui disparaissent !
Une bien jolie bête :-)
Bisous.

48. fanfan76  le 01-09-2015 à 19:17:03  (site)

Bonsoir chère Wolfe, comme c'est triste toutes ces espéces d'animaux qui ont disparu...
La rentrée s'est bien passée pour mes quatre petit enfants, Charles en 6 ème et son frère en CM1. Puis mes petits enfants de l'Isère, ma petite fille qui rentre au CE1 et son frère deuxième année de maternelle, j'espère que pour toi aussi, tout s'est bien passé et dans ta famille, bises, bonne soirée, fanfan

49. Calinquette  le 01-09-2015 à 19:38:48  (site)

Jamais entendu parler de cet animal. Quel dommage !!! Il était bien mignon. Bisous

50. écureuil bleu  le 01-09-2015 à 20:30:50  (site)

Bonsoir Wolfe. Je n'avais jamais entendu parler de couagga. Bisous

51. Fusette  le 01-09-2015 à 21:58:59  (site)

Intéressante découverte..d'autant que cet "équidé" était probablement le résultat de lointains croisements...S'il est vrai que l'homme a participé à de nombreuses disparitions animales, il faut dire que la nature aussi a sa part de responsabilité..smiley_id176237
Belle soirée !

52. jm:rober  le 01-09-2015 à 22:19:23  (site)

bonsoir Wolfe,
merci de tes visites.
Voilà un bel article sur cet animal qui en dit long sur la conservation des races animal. Car encore de nos jours certains se paye le luxe de monnayer pour chasser le lion . Pendant que d'autres braconnes et tue les éléphants pour leur ivoire etc.....
bonne soirée
Amitiés

53. christelle90  le 01-09-2015 à 22:21:15  (site)

C'est vrai, c'est dommage que l'homme ait tant de pouvoir....un jour le couagga disparaît, demain, l'ours blanc peut étre...et ensuite ?

54. orpha08  le 01-09-2015 à 23:34:45  (site)

Bon je crois que j'ai perdu le comm écrit juste avant. Je disais qu'il est heureux que les chasseurs aient utilisé les corps de ces animaux abattus, Ce
serait un comble s'ils avaient abandonné les carcasses !
Hélas ce ne sont pas les seuls animaux disparus, l'humain est vraiment une plaie pour la planète.
Contente que tu aies apprécié Amélie Mc Candless.
Bonne semaine.

55. fmarmotte5  le 02-09-2015 à 11:35:16  (site)

Triste monde. L'homme commence à prendre conscience de son impact écologique mais prend il les mesures afin de protéger les espèces? viendra un jour ou ce sera lui qui est menacé. Un article qui interpelle merci. Cordialement

56. marievague  le 02-09-2015 à 14:04:29  (site)

Bonjour,
Un animal que je ne connaissais pas non plus !!! l'homme détruit beaucoup de chose par stupidité et par un manque de connaissance. bise charentaise. marie

57. Kriemhild  le 02-09-2015 à 15:08:53  (site)

Bonjour !

Très intéressant, comme toujours.

Eh oui, l'homme est l'animal qui fait disparaître le plus de ses colocataires terrestres... c'est triste.

Bonne journée, bisous

58. faustine84  le 02-09-2015 à 16:42:18  (site)

superbe article belle photo
si ses toi sur la photo du bando

tes un super mec quel bisous tout doux les autres arrive noublie pas
rire
a plus

59. amega  le 02-09-2015 à 16:43:00  (site)

Merci pour cette mine d'informations je ne connaissais absolument pas J'espère que tu vas bien Gros bisous

60. Au fil du temps  le 02-09-2015 à 17:34:30  (site)

je ne le connaissais pas - encore un triste exemple des erreurs humaines et de la chasse à outrance

61. Frieda  le 02-09-2015 à 18:36:33  (site)

Bonjour Wolfe
Drôles de Zèbres!!!
Je te souhaite une belle rentrée
Bisous
Frieda

62. renejeanine  le 02-09-2015 à 18:40:25  (site)

bonjour chere Wolfe, heureux de te retrouver apres mon voyage en pays lointain, pauvre couagga il n'a vraiment pas eu de chance de rencontrer l'homme , triste de voir ces animaux disparaitre, bonne et douce soirée, bises

63. paloma  le 02-09-2015 à 21:26:37  (site)

Bonsoir Wolfe
C'est bien triste de voir des espèces animales disparaître de la main de l'homme...
L'être humain est la pire espèces qui existent sur la Terre !
Bisous et bonne soirée

64. Aimée aimée  le 02-09-2015 à 21:59:37  (site)

Bonsoir Wolfe.

Comme les petits, je suis rentrée hier, après 2 mois passés a Lacanau et sans internet...Vacances obligent.

L'homme détruit tant de choses.
Ici, on le voit encore une fois, avec cet animal, si bizarre...

Bisous et bonne nuit.
Aimée

65. Aloysia*  le 02-09-2015 à 23:04:23  (site)

Magnifique, Wolfe, merci.

66. Aloysia*  le 02-09-2015 à 23:04:23  (site)

Magnifique, Wolfe, merci.

67. ninadu44  le 03-09-2015 à 07:27:53  (site)

bonjour Wolfe, j'ai appris des trucs en lisant ton article, on apprend à tout âge c'est génial !! je te souhaite douce journée, biobisous, Ninasmiley_id176237

68. Soleil111  le 03-09-2015 à 08:15:04  (site)

Bonjour Wolfe, voilà un excellent document que tu nous as bien exposé.
Je ne connaissais pas cet animal, comme quoi nous ne connaissons pas tout.
J'espère que tu vas bien et que tout marche pour toi.
Je te souhaite une très belle semaine.
Bisous.

69. dany ceret  le 03-09-2015 à 08:49:26  (site)

Enfin la pluie , oh pas forte mais assez pour rendre joyeux les jardiniers , cela va rafraîchir et nous faire du bien à nous aussi, je t'espère en pleine forme biz bonne journée

70. micheleb  le 03-09-2015 à 10:14:22  (site)

Coucou, je suis étonnée par tes découvertes. Oui l'homme est un prédateur hélas. Bises Wolfe

71. laska  le 03-09-2015 à 10:41:17  (site)

J'espère que les progrès de la science permettront de revoir ce bel équidé bien vivant! merci de m'avoir fait connaître cet animal, bonne journée bisous

72. GEORGINA  le 03-09-2015 à 11:13:53  (site)

En effet un drôle de zèbre. Bonne journée.

73. Maria Dora  le 03-09-2015 à 13:26:30  (site)

Coucou Wolfe , un animal que je ne connaissais pas , c'est vrai les espéces disparaissent a cause des hommes et c'est bien dommage ! J'espére que tu vas bien , moi couçi couça comme toujours , j'ai une infirmiére qui depuis deux jours vient me cureter ma petite plaie qui ne ferme toujours pas , j'espére éviter la greffe , on verra ! Bonne fin de semaine a bientot , bisous NineNine

74. Florentin  le 03-09-2015 à 14:36:12  (site)

L'homme est un incorrigible imbécile, qui ne voit que son intérêt, se foutant comme de l'an quarante de ce qui ne lui est pas utile. D'autres animaux disparaîtront aini. Même parmi les plus connus, comme les grands félin ou même les éléphants. C'est comme ça ! Bonne rentré à toi ! Bises et à plus. Florentin

75. tincky  le 03-09-2015 à 14:44:13  (site)

L'homme est vraiment LE PIRE des prédateurs, un des rares d'ailleurs à ne tuer que pour "son bon plaisir"... Pffffff, quel grand idiot quand même car "se tirer une balle dans son propre pied" n'est guère "signe d'intelligence"!!!! Soupir
L'homme le plus grand pilleur et destructeur de l'humanité !!! Quand on est né, le malheur a "bientôt" commencé........ Dommage, le Monde était si beau..... BIG Soupir
Bonne & douce journée Dame Wolfe !!! J'espère que tu as passé un bel été ?... Sourire Espoir
Tendres Bisoudoux
***Tincky***

76. Lenasticot   le 03-09-2015 à 15:31:05  (site)

Petit bonjour du jeudi.
Je vais voir de nouveaux patrons pour quatre heures de boulot tout à l'heure.
J'espère qu'ils seront sympas :-)
Bonne journée.
Bisous.

77. nathie01300  le 03-09-2015 à 16:23:39  (site)

Reportage très intéressant. Je ne connaissais pas.
Bises, Wolfe, bonne journée.

78. chemindetables  le 03-09-2015 à 16:59:34  (site)

formidable ton billet , je ne connaissais pas cet animal et c'est vraiment terrible cette extinction si rapidement
je suis parfaitement consciente de tout ce qui peux être négatif dans les parcs animaliers mais je trouve qu'ils font quand même un travail remarquable, beaucoup de gens aiment profondément les animaux, il n'y a qu'à voir leur dévouement à s'en occuper dans ces parcs justement, et ainsi on arrive à préserver des espèces en danger d'extinction dans leur habitat naturel
bisous
patricia

79. laurencedbourges  le 03-09-2015 à 22:38:05  (site)

coucou c'est bien maintenant avec adn des recherches se font plus facilement mm dans le monde animal,jspr que tu va bien bonne nuit

80. David,  le 03-09-2015 à 22:42:19  (site)

Coucou Wolfe,
Pour les miens aussi c'est la rentrée,
Cà pas été trop trop compliqué cette année,
J'espère que tu vas bien,
Une belle soirée,
A bientôt,
David,

81. jean marie 33  le 04-09-2015 à 13:19:09  (site)

petit coucou,il fait pas très chaud chez nous sa sent l'automne,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

82. Mo  le 04-09-2015 à 13:36:12  (site)

Bonjour,

Cette lecture m'a profondément émue. Oui, toutes ces exterminations d'espèces sont scandaleuses.
Je crains que cela ne soit pas terminé.
En ce moment, ce sont les abeilles qui sont en grand danger du fait de l'usage excessif des produits phytosanitaires.
Bonne journée à toi,
Mo

83. TooTsie22  le 04-09-2015 à 18:55:39  (site)

le monde dit "moderne" a fait un mal épouvantable à cette pauvre terre!!
le dodo ( grosse dinde) , le moa ( genre d'autruche) sont des volatiles qui ont aussi disparu ...
quelle tristesseCalimero

84. Océanique  le 04-09-2015 à 19:10:17  (site)

Belle découverte que celle de cet animal que je ne connaissais pas. Le couagga Merci
Belle soirée
Bisous

85. celine aquarelle  le 05-09-2015 à 08:13:03  (site)

merci pour cet article, j'ai encore appris plein de choses. je suis tout à fait d'accord avec toi, l'Homme est responsable de plus de disparitions que n'importe quelle autre race, nous sommes les plus grands prédateurs de la planète. bises. celine

86. lacalobra  le 05-09-2015 à 12:41:20  (site)

je me remets doucement de mon malaise mais sûrement.. ma tension est redevenue bonne, mes pulsations aussi, ça va être long pour la boule de stress, faut le temps..
espère que toi tu vas bien, un bon w.end ma belle et un gros bibi flO.

87. pendule  le 09-09-2015 à 10:49:28  (site)

coucou mon amie
je me fais rare
mais je suis enchantée de ton article
les forêts qui disparaissent font beaucoup de mal et la bêtise humaine est sans limite
je ne connaissais pas cet animal
il ressemble à un âne
gros bisous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article