Mes passions

Tout ce que j'aime

posté le 14-01-2012 à 19:07:49

Le dogue du tibet

Quoi de mieux que de commencer cette catégorie avec ma race de chien préféré!

J'ai vu cette race dans un thriller quand j'avais 10 et depuis je suis tombé amoureuse de cette race.

 

Le dogue du tibet est classé dans le 2ème groupe, le groupe des molosse.

 

 

Bien que la race ait évolué depuis, on trouve des traces possibles de son existence remontant à plus de trois mille ans, et une description a été faite environ 350 ans av JC par Aristote, puis par Marco Polo vers 1270. On sait aussi de lui qu'il en a été donné à Alexandre le Grand qui les a fait combattre des fauves dans l'arène.

Il est également donné comme ancêtre probable des chiens utilisés par les légions romaine et dont les caractéristiques se sont diffusées à travers l'Europe. Par cet intermédiaire ou non, certains affirment qu'il est à l'origine de tous les molosses et les chiens de montagne.

Pourtant, l'espèce d'origine (non croisée) n'a été introduite en Europe qu'au XIXe siècle (on connait l'anecdote d'un cadeau à la reine Victoria), et seulement en 1978 en France.

 

Le vrai dogie du tibet (ceux que l'on trouve dans leur pays d'origine) peuvent varier en tempérament (mais aussi ceux issus de la même porté ainsi que vivant sous le même toit.

Le peu de chiens qui sont toujours au Tibet sont féroces et agressifs, imprévisibles et très difficile à éduquer. Mais les chiens élévés par les anglais (ainsi que ceux vivant en Eurpoe et aux USA) sont obéissants et très attachés à leurs maitres. 

Parce qu'atant un chien de berger à l'Est, il est tenace à confronter les prédateurs tels que les loups ou les léopards. En tant que chien socialisé et plus pour la compagnie, il peu s'apanouir dans un spacieux jardin cloturé, même avec un autre chien, mais il n'est généralement pas abilité à vivre en appartement (vu sa taille et son poids).

Les chiens de l'Est sont en général plus facile à vivre, bien que quelque peu distant avec les étrangers venant à la maison. 

Grâce à des années d'élevage sélectif pour protéger les troupeau et la famille, la race a été appréciée en tant que sentinelle nocturne, gardant les prédateur et les étrangers à distance, aboyant au moindre bruit la nuit (voila aussi pourquoi la race n'est pas faite pour une vie en appartement, et il vaut mieux faire rentrer le chien à l'intérieur la nuit, pour éviter les problèmes avec les voisins). Laisser un dogue du tibet toute la nuit dehors avec des voisins à proximité n'est pas recommandé. Ils dorment souvent la journée, pour être plus vigilant, actif et conscient la nuit.

Comme toutes les race gardienne de troupeaux, ils sont intelligent et tenace, donc il ne faut pas hésiter à aller voir un club d'obéissance (bien qu'avec certains sujets il ne soient que légèrement efficace), puisqu'il sagit d'une race possédant une forte volonté et puissante.

La socialisation est aussi très importante à cause de leur nature réservé avec les étrangers ainsi que leur instinct de proctection. Ce sont d'excellent chien de famille - pour la bonne famille. Les propriétaires doivent comprendrent la psychologie canine et d'assumer la position du chef de meute. Le manque de cohérence, de discipline rationnelle peu conduire à des chiens de chiens imprévisibles et dangereux (bien que cela soit aussi vrai pour n'importe quelle race de chien (même les plus petits).

 

 

 

 

 

 

 

ASPECT GENERAL :

Puissant, lourd, bien construit, doué d'une bonne ossature. Impressionnant; d'aspect grave et sérieux, il allie la force majestueuse avec la robustesse et la résistance. Apte au travail dans toutes les conditions climatiques. Chien qui se fait lentement, n'atteignant le meilleur de sa forme qu'à l'âge de 2 à 3 ans chez la femelle et au moins 4 ans chez le mâle. 

COULEUR :
D'un noir intense, marqué de fauve ("feu") ou non; bleu, marqué de fauve ("feu") ou non; doré, d'un fauve intense au rouge soutenu, zibeline. Toutes les couleurs doivent être aussi pures que possible. Les marques fauves ("feu") vont d'un châtain vif à une couleur plus claire.
On admet une étoile blanche sur le poitrail Des taches blanches minimales sur les pieds sont acceptables. Les marques fauves ("feu") apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à la face inférieure de la queue. Marques fauves sur le museau. Les marques en forme de lunettes autour des yeux sont tolérées.

 

TAILLE :

Mâle : 66 cm minimum.
Femelle : 61 cm minimum.


 

 


Commentaires

 

1. 472481  le 14-01-2012 à 19:16:48

Bonsoir Wolf,
je me doute que tu doit être soulager tu vas pouvoir soufflé et te reposer.
Je te souhaite une bonne soirée.
Gros bisous Nanou

2. lafianceedusoleil  le 14-01-2012 à 22:11:25  (site)

Coucou ma jolie petite amie,
j'ai adoré ton article. Je découvre ce magnifique chien que je ne connaissais pas du tout. Je comprends ton extase sur ce chien. Tu aimes les belles créatures.
Tu as bon goût. Ce chien me surprend car j'en n'ai jamais vu.
Très bonne soirée ma jolie
bisou

3. misscaraibes  le 16-01-2012 à 11:53:07  (site)

superbe peluche j'adore c'est adorable merci de se doux partage mille bisous

4. marielle1974  le 16-01-2012 à 18:38:32  (site)

j'aime bien ce genre de chien merci pour les infos .
on ne remerciera alexandre le grand pour ces combats de chiens qui existent enocre aujourdh'ui c'est dire si l'etre humain à évoluer

bisous

5. harfang  le 17-01-2012 à 11:47:45  (site)

C'est drôle il ressemble au show show mais avec un pelage noir. Je ne connaissais pas du tout cette race. Très beau chien !

6. Laurine-62  le 18-05-2012 à 19:33:42  (site)

cc, merci de ton passage sur mon mon tout nouveau blog... Cool la race de chien présentée !!! jamais vue.

édité le 18-05-2012 à 19:33:56

7. pouty88  le 28-05-2012 à 06:09:05  (site)

bonjour
beau le chien,faut les brosser tout les jours et c'est très câlin...
bonne journée de lundi
pouty

8. oceandetendrese  le 28-05-2012 à 11:59:01  (site)

bonjour et merci pour ta visite sur mon blog ; le tien est très intéressant et c'est avec plaisir que j'y reviendrai ; d'ailleurs je vais te mettre tout de suite dans mes favoris; bonne journée à toi et bisous

9. Karlyne  le 08-06-2013 à 20:57:18  (site)

Qu'il est adorable ce toutou
Très intéressant cet article
Belle soirée
Gros bibissmiley_id117198

10. Dogue  le 24-01-2015 à 15:01:19  (site)

Un très beau chien en effet, surtout le noir et feu.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article