Mes passions

Tout ce que j'aime

posté le 15-01-2012 à 14:50:50

Le chat du bengal

Comme pour le premier article sur les chiens, je commence mon premier article sur les races de chats avec ma race de chat préférée: le Bengal.

 

 

 Le Bengal est une race de chat originaire des Etats-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande se caractérise par sa fourrure ressemblant à celle du chat léopard du Bengale.

 

 

Le bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale. C’est en 1963 que pour la première fois on croisa chat domestique et félin sauvage. C’était une américaine, Jean S. Mill, généticienne, qui réalisa le croisement et choisit un chat noir de la race american shorthair.

De ce croisement sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. Les chats de race bengal dit « domestiques » appartiennent au minimum aux 4e et 5e générations. Ils peuvent alors participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.

 

Le poil est court (bien que chez les chatons ils soient parfois un peu plus longs), il doit être doux et soyeux au toucher. Le poil est bien couché sur le corps. La robe est le point le plus important chez le bengal puisqu’elle constitue son trait caractéristique. Les motifs acceptés sont le spotted tabby et le blotched tabby, généralement appelé marbled (blotched tabby modifié). Ces motifs se déclinent également avec les patrons mink, sépia et colourpoint. Les couleurs acceptées sont le noir (et ses dérivés comme le seal et le brun) et le bleu, en silver également. La couleur doit être la plus chaude possible, sauf chez les bengals snow dont la particularité est la couleur froide (bleue) de la robe (les motifs et patrons sont les mêmes). Toute tache blanche sur le corps est un motif éliminatoire en exposition, ainsi que des coussinets dont la couleur n’est pas accordée à la robe.

 

 

Il existe différents types de spots, du spotted tabby classique (tache noire) à la rosette fermée, parfois appelée donut :

  • Les rosettes bicolores : les simples taches commencent à se modifier avec l'apparition d'une deuxième couleur. Les taches sont allongées et la partie la plus foncée est à l'arrière.
  • Les rosettes en « pointe de flèche » : les taches sont pointues en direction de la queue. Le noir forme la pointe et encore un peu plus la partie claire.
  • Les rosettes ouvertes : la partie claire de la tache, au centre, est entourée de noir. Le contour noir est toutefois interrompu par endroits et les taches sont de formes variées.
  • Les rosettes fermées (ou donut) : la tache est plus ou moins ronde et complètement entourée de noir. Le centre est d'une couleur chaude plus foncée que la robe de base.

Ces dernières rosettes sont les plus recherchées et c'est ce à quoi tend l’évolution de la race. La race est encore en pleine évolution et le but est d'arriver à avoir des chats aux rosettes les plus fermées possibles. Les bengals spotted tabby doivent avoir les épaules marbrées et les taches doivent descendre jusque sur les pattes et la queue et recouvrir le ventre. Le maquillage de la face propre aux chats tabby doit être marqué et le ventre, les patons, l’intérieur des pattes et la gorge doivent être de couleur claire.

 

La robe marble, dérivée du blotched tabby par une sélection humaine est une robe dont le motif « aile de papillon » ou « coquille d’escargot » est horizontalement allongé, se rapprochant du motif de la robe d’une panthère longibarde. On recherche un contraste important entre la couleur de base du corps et celle des marbrures qui peuvent parfois être bicolores comme pour les rosettes. Associé à la robe marble, le ventre doit être tacheté et la tête doit comporter le maquillage typique du tabby mais de façon très marquée. Le ventre, les patons, l’intérieur des pattes et la gorge doivent être de couleur claire.

 

On dit généralement du bengal qu'il est vif, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants. Une particularité : il adorerait l'eau et aimerait particulièrement se percher en hauteur. Il serait sportif et bavard. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. 472481  le 15-01-2012 à 15:08:26  (site)

Bonjour Wolf,
Les films d'horreur c'est pas pour moi, sinon gros cauchemard la nui alors je m'abstiens.
le chat que l'on vois c'est le tiens !!
je le trouve magnifique.
Passe une bonne aprés midi.
Gros bisous Nanou

2. 472481  le 15-01-2012 à 15:15:07  (site)

Je te comprend, je suis passionné par ces félin, le chat nous apprend beaucoup.
bisous

3. lafianceedusoleil  le 15-01-2012 à 20:32:25  (site)

Bonsoir Wolfe,
je ne connais pas ce chat. Je le trouve magnifique. J'adore son colori.
Je ne pense pas que beaucoup de personnes en possèdent. Je pense qu'il doit se faire rare. Il est très typé.
Merci pour ce bel article ma jolie. Tu es pleine de ressources. Je te souhaite une belle soirée et une bonne semaine.
Je t'embrasse affectueusement.
smiley_id118669

4. lafianceedusoleil  le 15-01-2012 à 20:40:22

re moi ma jolie,
tu me surprends par ton commentaire laissé chez moi. Je ne connais personne avec un chat comme celui-là.
Je pense que c'est un chat de race avec pédigré. Il est affectueux comme tu dis, cela plait bien.
Bonne soirée de détente ma jolie.
Tu m'étonnes toujours par tes connaissances variées.
Kiss

édité le 15-01-2012 à 20:40:36

5. FleurdeMot  le 16-01-2012 à 08:35:14

Ptit bonjour,un beau chat,les chats sauvages mais des bois ect sont superbes aussi,tout en muscles,un jour on était arrèté avec nos caravanes là ou un chat avait fait son coin le soir,il venait manger dans la gamelle des chiens on l'avait surnommé bill,il s'était laissé caresser par la suite mais sacrés griffes,il était beau,on est repartis,il doit toujours ètre là bas en maitre,bon thé bien chaud,bizzz

6. FleurdeMot  le 16-01-2012 à 08:35:31

Ptit bonjour,un beau chat,les chats sauvages mais des bois ect sont superbes aussi,tout en muscles,un jour on était arrèté avec nos caravanes là ou un chat avait fait son coin le soir,il venait manger dans la gamelle des chiens on l'avait surnommé bill,il s'était laissé caresser par la suite mais sacrés griffes,il était beau,on est repartis,il doit toujours ètre là bas en maitre,bon thé bien chaud,bizzz

7. misscaraibes  le 16-01-2012 à 11:54:38  (site)

ah!!!!je craque j'adore les chats j'ai vu un reportage sur se chat il coute une vrai fortune magnifique ton billet mille bisous et surtout bon lundi

8. heremoana  le 16-01-2012 à 12:34:24

un superbe matou !! bisous et bon début de semaine

9. marielle1974  le 16-01-2012 à 18:39:18  (site)

il est magnique j'adore les couleurs

10. harfang  le 17-01-2012 à 11:46:14  (site)

j'adore ces chats ! je les trouve magnifiques et ils font beaucoup plus félins sauvages à cause de leur fourrure particulière. En fait je ne connaissais rien de ce chat à part l'avoir vu une fois à la télé.
Merci donc pour toutes ces infos bien intéressantes Sourire

11. coconuts  le 17-01-2012 à 19:21:16  (site)

sont beaux ces félins ; j'ai un contact fb il en a un

12. nathysjade  le 17-10-2012 à 13:20:20  (site)

un petit coucou pour ton compliment ,mais toi aussi tu as de très belles photos et tes articles sur les animaux sont très interressants .,J'aime bcp regarder les documentaires chaîne animaux,ushuîia.Et surtout j'adore les chats et je dois dire que celui-ci est vraiment magnifique!Pour découvrir un peu plus ton blog ,je vais te mettre ds mes favoris .Bonne journée,nathysyingyang

13. Karlyne  le 07-06-2013 à 21:49:01  (site)

Bonsoir Wolfe
Je te remercie de ton passage
Je viens vite voir ton blog et je me régale
J'ai un chat
Je vais faire un tour partout
Très heureuse de ce partage
Belle soirée

14. elena13  le 20-10-2015 à 17:25:27  (site)

Moi, j'aime les chats !!!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article