VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : Wolfe
Date de création : 27-03-2011
 
posté le 15-07-2015 à 09:31:59

Le baudet du Poitou

je ne pourrais pas passer vous voir avant la semaine prochaine, j'ai plusieurs choses à faire dont je doit m'occuper. En attendant porter vous bien.

 

Friand de ronces, d'épines noires et de chardons, cet Equidé a le goût du piquant.

 

Bien éduquée, cette forte tête sait se faire docile.

Protégé dans sa robe épaisse de couleur baie, le plus grand des ânes aux oreilles en éventail aime rejoindre son abri pour satisfaire sa gourmandise: il avale 1 kilo d'herbe à l'heure.

 

 

 

 

La vie aux champs

Dans sa pâture, le baudet du Poitou, du haut de son 1,55 m, passe l'inspection. Il marche sur les chemins qu'il a tracés à force de les emprunter tous les jours. Tantôt, il se dirige vers son point d'eau, tantôt il rejoint sa "baignoire". Dans ce coin rond et incurvé, où l'herbe a fini par ne plus repousser, il se roule et se frotte, les quatre fers en l'air et prend à son aise un bain de poussière. Docile, il vient au devant de son maître qui l'appelle. Bien éduqué, cet équidé a la forte tête obéit au doigt et à l'oeil.

 

 

 

Sans cet animal, le commerce des mules et mules français n'aurait pas acquis sa notoriété.

 

Huit kilos de foin par jour

C'est au prés que le baudet du Poitou trouve sa nourriture favorite: des ronces, des épines noires qu'il extirpe des haies. Insensible à tout ce qui pique, il mâche très longuement sa pitance: des chardons ou des châtaignes avec leurs bogues...L'été, il se gave de fruits sauvages, mûres, framboises, prunelles et aussi de fruit du verger qu'il coupe en petits morceaux avec ses dents. Au potager, les racines de carottes, les betteraves, les navets, les pommes de terre, les choux le régalent. Mais, de novembre à avril, le baudet du Poitou passe au régime d'hiver. Chaque jour, il broute de 6 à 8 kilos de foin de prairie ainsi que de 3 à 5 kilos de blé, d'orge ou d'avoine. Son breuvage, en l'occurence de l'eau fraîche, varie entre 3 à 15 litres par jour.

 

 

 

Sa robe velue l'a rendu célèbre, mais son poil, qu'il garde long toute sa vie, doit être régulièrement étrillée dès son plus jeune âge.

 

Seul ou en groupe?

Il s'accomode parfaitement de la solitude pourvu que son maître lui prodigue soins et caresses. Partager son existence avec d'autres congénères lui sied tout autant. Chez le baudet du Poitou, il n'existe aucune hiérarchie. Lorsqu'il brait très fort au point que sa voix rententit à plusieurs kilomètres à la ronde, c'est qu'il lui faut une fiancée. Mais la conquête ne se fait pas d'emblée. Il court après la belle, reçoit des ruades et lorsqu'il la mord à l'encolure, s'enfuit très vite pour qu'elle le poursuive, impatiente.

 

 

 

Sauvé de l'oubli

Le baudet du Poitou fut, en 1884, la première race asine française officiellement reconnue. C'est pour cet âne qu'un Livre généalogique a été créé. Mais si un plan de relance n'avait pas été adopté, il aurait aujourd'hui disparu: on ne comptait plus que 7 baudets du Poitou en 1976, contre 174 en 1922, 125 en 1948, 47 en 1960, 17 en 1970. En 1993, les effectifs sont remontés à 180, grâce à l'asinerie de Dompierre-sur-Boutonne (Poitou). Dans cette établissement unique en Europe, les scientifiques se consacrent à l'amélioration génétique du baudet du Poitou en le croisant avec des ânnesses du Portugal.

 

 

 

Des glands modérément

Outre les plantes toxiques comme l'if, le troène, l'acuba, certains aliments ne sont pas bons pour le baudet du Poitou. On doit proscrire l'alimentation pour chevaux qui cause des irritations de la peau. Le pain ne doit pas dépasser, le stade de la friandise, sous peine d'entrainer la gale du pain. Enfin les glands, que ce goinfre consomme sans modération, peuvent provoquer des néphrites mortelles.

 

 

 

D'un caractère accommodant, il se plait en compagnie, mais supporte également la solitude à condition que son maître lui prodigue soins et caresses.

 

Le baudet du Poitou était la monture préférée d'une sommité religieuse au IVe siècle: Saint Hilaire, évèque du Poitiers, ne se déplaçait pas sans l'âne du pays.

Le baudet du Poitou se tient souvent à l'ombre en été: ce n'est pas pour éviter le soleil qu'il supporte assez bien mais pour fuir les mouches et autres insectes.

 

Comment le loger?

Pour harpenter le pré à son gré, le baudet du Poitou doit disposer d'un espace d'environ 2 000 mminimum recouvert d'un herbage varié. Un fil de fer barbelé, clôturant son domaine, assure sa sécurité en même temps que sa liberté: son licol, dont les frottements irritent la peau et le blessent, doit être retiré.

Eté comme hiver, le baudet du Poitoi doit pouvoir se réfugier dans un abri où il se protège de la chaleur, de la pluie et du gel. En bois ou en ciment, ce mini-hangar mesure 2 m de large, 3 m de long et 2 m de haut. Il comprend un toit et une porte atteignant la mi-hauteur. Ainsi l'animal peut passer la tête à l'extérieur et de ses yeux enfoncés, cernés de poils en brouissaille, scruter le paysage et la maison dans les parages.

Un fois l'abri entouré de filets coupe-vent, il reste à amménager l'intérieur. Placez sur la largeur une auge en planches, de 2 m de large et 0,70 m de long. Pourvue de sel à fourrage, elle est fixée de 0,70 m de hauteur, afin d'empêcher le baudet du Poitou d'y faire son crottin. La paille est utilisée l'hiver comme litière. Etalez-en chaque jour 3 kg sur le sol.

 

Un âne avec des cadenettes

Encore appelé âne du poitou ou Poitevin, cet animal porte encore bien d'autres noms: c'est un guenillou s'il garde ses longs poils toute sa vie, un bourailou si, l'orsqu'il est étrillé, ses poils tombent au printemps, lesquels sont désignés sous le terme de cadenettes. Le mot baudet issu des vocables balt ou baud du XVIe siècle, signifiait impudique ou plein d'ardeur.

 

Le saviez-vous?

La lune desdcendante influe sur les moeurs alimentaires du baudet du Poitou. Son goût pour le piquant s'estompe. Ainsi au lieu de manger de l'ortie par la tête, il préfère la couper par le pied ou l'envers des feuilles est plus doux à mâcher.

Au soir de sa vie, le baudet du Poitou voit sa queue velue perdre une grande partie de ses crins.

 

 

Commentaires

Jackie le 27-07-2015 à 08:43:39
Chez nous, pas trop de baudets, mais l'âne gris, merci pour ce joli billet, étrange comme la lune peut agir sur les comportements !

A très vite

Bisous
hatshop le 25-07-2015 à 08:51:59
Un petit coucou pour partager un moment parmi les baudets ! Toujours intéressant. Bisous et bon week-end. Cath
christelle38 le 24-07-2015 à 21:41:00
coucou wolfe

je ne connais l'âne en général mais pas celui du poitou...lol!! bonne soirée

bisou smiley_id119149
Dani et ses chats le 24-07-2015 à 16:04:32
J'aime beaucoup ! De quoi passer un bon moment si on veut le peigner LOL Bisous
Minik do le 23-07-2015 à 19:20:24
brave animal

plein de poils.

Bonne journée Wolfe

Bises
LADY MARIANNE le 20-07-2015 à 14:21:20
je suis toujours attendrie par leur regard si doux !

certains sont maltraités et portent des charges bien trop lourdes dans les pays au delà de la méditerranée-

c'est honteux !

respect pour ces gentils animaux !!

bonne continuation dans tes activités-

bisous !!smiley_id117184
pouty88 le 20-07-2015 à 06:19:31
bonjour

trop mimi cette races d’ânes mais ils doivent avoir chaud sous cette touffe de poils !

nous avons des anes a poils ras dans le village !

ils sont beaux aussi

bonne semaine

pouty
56meldix77 le 20-07-2015 à 04:32:53
BONJOUR WOLFE


Ce matin a 4 heures 30 nous sommes a 20°


Dans la continuation d’hier après midi


Apres un dimanche sous le parapluie


Pas besoin de parasol


Averses a répétitions toute la journée


C’est avec la fraîcheur et l’espoir du soleil


Que je viens vous souhaitez


Une excellente semaine


AMITIES BISOUS


56MELDIX77

le Briard Breton
écureuil bleu le 19-07-2015 à 22:37:59
Bonsoir Wolfe. Bel article sur ces baudets du Poitou qui sont charmants avec leurs poils longs.
Capture de Regard le 19-07-2015 à 22:34:32
Qu'il a l'air gentil !
eva48 le 19-07-2015 à 18:15:54
Quoi de plus adorable qu un âne ,j en ai loué un pour faire une balade entre amis dans les Vosges, c était sympa

bisous et bon dimanche
jazzy57 le 19-07-2015 à 16:51:38
Me suis régalée à lire tout ce que tu as noté sur cet âne . Je ne savais pas qu'ils étaient aussi friands de glands . Finalement l'âne peut etre tout aussi fragile que le cheval .

Bon dimanche

Bisous
Pascale MD le 19-07-2015 à 16:23:49
Ils sont vraiment superbes ces panes.

Biz et bonne soirée
fanfan76 le 19-07-2015 à 14:04:42
Bonjour chère Wolfe, passes un bon dimanche, j'espère que les températures seront moins hautes aujourd'hui, chez nous en Normandie, nous avons la chance pour le moment de bénéficier d'un beau temps. BISES, bonne après-midi, prends bien soin de toi, fanfan
belleestlavie le 18-07-2015 à 21:16:49
bonsoir ma douce Wolfe,

je fais connaissance, j'en n'ai jamais vu.

Belle fin de journée et bon dimanche.

Grosse bise

Cricri


Hebergeur d'image
lacalobra le 18-07-2015 à 17:55:18
j'adore les ânes ! mon rêve une petite finca à majorque avec un âne et des chèvres et des chats aussi, un chien bref, un rêve..

pour le moment j'ai sheila et je suis en appart lol..

plus que 28° ça parait presque frais par rapport à la canicule qu'on vient de se payer depuis fin juin !!!

très bon w.end à toi ma belle et gros bibi flo
Angie 3 le 18-07-2015 à 14:13:46


Ce sont des animaux très doux et pleins de patience ! ici il y a des associations qui essaient de sauver les espèces


depuis qu'il y a les machines, certains croient qu'on n'a plus besoin des animaux Sourire

bonne journée Wolfe

Angie
Mina. le 18-07-2015 à 08:44:10
Très bel article wolfe... passe de bons moments bise à bientôt
fanfan76 le 17-07-2015 à 23:47:52
Bonsoir Wolfe, j'espère que tu vas bien, mes enfants et petits enfants de l'Isère sont rentrés cette après-midi chez eux, et ils ont retrouvé la chaleur, chez nous en Normandie, il a plu et les températures sont bien fraiches, c'est agrèable, j'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur, bon week-end, prends bien soin de toi, bises, fanfansmiley_id117175
MelbeauSiteweb/melie le 17-07-2015 à 22:26:13
J'aime beaucoup les ânes, et le baudet du Poitou en est un très beau ! Ce post est intéressant car il en dit un peu + sur son caractère ! Bon week-end Sourire
chemindetables le 17-07-2015 à 20:30:46
formidable article animalier comme tu sais que j'adore

il est vraiment très beau et attendrissant cet ane

si tu trouve deux minutes essayes de passer sur mon blog

je pense que tu seras contente...????!!!....enfin j'espère...LOL

gros bisous

douce soirée à toi

patricia
fmarmotte5 le 17-07-2015 à 18:23:15
Je l'aime bien celui là. Bonne soirée
lavandine le 17-07-2015 à 13:10:37
Les affaires d'abord !

Profite bien de tes journées.

Gros bisous
miou14 le 17-07-2015 à 12:00:24
Bonjour Wolfe une jolie race que j'aime merci à toi pour ce partage. Bon weekend à bientôt je t'embrasseImage and video hosting by TinyPic
margimond le 17-07-2015 à 11:37:14
Un animal bien sympathique qui valait bien ton petit reportage fort bien documenté.
Gabray 31 le 17-07-2015 à 11:21:28
Comme d'habitude, j'ai le plaisir de découvrir sur ton blog un article très intéressant : j'apprécie !

Cet animal est bien joli ...

Merci pour cet agréable partage!

Cordiales amitiés & à + Nine
colnem le 17-07-2015 à 10:13:01
Bonjour ,toujours des soucis de connexion,alors peu présente sur les blogs.Je passe vous faire un petit coucou quand je retourne chez nous.Moi qui adore les ânes ,je les trouve tout mignons.Bonne fin de semaine,bisous
Océanique le 17-07-2015 à 09:28:45
J'aime les ânes et ce baudet du Poitou est charmant

Merci de ce bel article

Bisous
l'angevine le 17-07-2015 à 08:19:29
au lac de maine,il y en deux mais sans le petit...
lillyofthevalley le 17-07-2015 à 07:19:59
Moi je les aime bien les ânes ! Passe un bon week end, bisous

Lilly
mademoiselle may le 17-07-2015 à 00:18:10
cela me rappelle mon enfance! il y avait à côté de notre maison , un pré avec un petit âne et en rentrant de l'école nous allions le voir, il s'appelait Baptistou! Que de bons souvenirs! merci pour ton article qui a fait resurgir les souvenirs! gros bisous
jeanine et rené le 16-07-2015 à 18:40:31
un bel animal, un peu trop poilu par rapport à certains de ses frères, mais un animal sympathique, malgré son caractère un peu tétu ! bonne fin de semaine, chere Wolfe, bises
76stephanemoya le 16-07-2015 à 18:13:04
Petit passage Sourire

Et oui nous avons tous nos occupations Rire

Sympa le baudet ... bon faudrait qu'il passe chez le coiffeur ^^

A bientôt !

Bises Sourire
chatou11 le 16-07-2015 à 17:19:28
C'est un animal pour lequel j ai une grande tendresse car j'ai eu un âne pendant de longues années. Le baudet du Poitou est trop mignon merci pour ce bel article Wolfe. Bonne fin de semaine .bizzzz. chatou
Calinquette le 16-07-2015 à 16:25:20
Adorable !!! Ca donne envie de le caresser... Bisous
Nacre le 16-07-2015 à 11:55:58
Bonjour Wolfe,je connais bien le baudet du Poitou,ai eu maintes fois l'occasion d'en voir de près et de les caresser.Bien dis donc..l'avant-dernier à bien besoin d'un bon coup de brosse!

C'est dingue.. l'influence de la lune descendante sur leur appétence pour le piquant (je ne savais pas)..mais grâce à leur ingéniosité ils trouvent la parade.

Très bonnes occupations à toi.

Merci beaucoup pour cet article et à bientôt.
Crisitane le 16-07-2015 à 08:05:19
Je ne connaissait pas du tout et pour tout dire, c'est la première fois que j'en vois un !

Je n'ose m'approcher de ces bêbêtes, je ne suis pas rassurée.

Gros bisous et prends bien soin de toi, il va faire chaud !
sylvietoutcourt le 15-07-2015 à 23:47:07
Bonsoir ma Louve,

hé oui je connais bien l'âne du Poitou car j'ai des enfants qui habitent là bas.

ici en Touraine la chaleur est en train de faire crever les végétaux petit à petit, la température n’est pas désagréable , car il y a du vent, le temps est sec, mais il y a un manque d’eau évident pour la végétation.

Je vais être un peu en petite pause pendant deux jours c’est pourquoi déjà aujourd’hui où j’avais de la cuisine à faire, plus le jardin à m’occuper le soir quand il fait moins chaud, il me manque du temps aussi j’ai mis un peu en copié-collé.

Donc on se retrouvera en m^me temps.

Bisous.
erato le 15-07-2015 à 22:52:06
Un billet que j'adore , j'aime énormément les ânes .

Douce soirée , bises Wolfe
sereine le 15-07-2015 à 21:48:44
La gale du pain : jamais entendu un truc pareil.


Je suis morte de rire : 3kg de paille au sol du box.

Où as-tu été pécher une phrase pareil ????? Seul un gugus qui n'a jamais tenu une fourche peut écrire un truc pareil.

Et puis svp, un box de 2x3 : c'est trop juste.

Enfin, moi je fais dans le respect animal.
CathyRose le 15-07-2015 à 21:00:42
C'est une race que j'aime beaucoup ! Ils me font penser aux ânes culottés de l'île de Ré !

Belle soirée, bisous !

Cathy
denise_28 le 15-07-2015 à 20:58:50
Bonsoir chère Wolfe,

Un grand merci pour ton joli billet très intéressant.

J'aime beaucoup les ânes et j'apprécie toutes tes belles explications.

Bisous et douce soirée :-)
da.cl le 15-07-2015 à 19:52:51
Bonsoir Wolfe merci pour cette article bien intéressant c'est vrai que l'âne et très gentil et adorable à bientôt bonne soirée bisou Claudine Daniel
colettedc le 15-07-2015 à 19:05:04
Qu'ils sont BEAUX ! Bonne fin de ce mercredi à toi,

Bisous♥
fanfan76 le 15-07-2015 à 19:03:32
Bonsoir Wolfe, ah j'aime ces AMImos, ils sont très gentils, ils aiment vivre en groupe, merci de ce beau billet, je t'embrasse, fanfan
christineb le 15-07-2015 à 18:59:32
De beaux animaux, pas facile de les guider en promenade cependant. Bon jeudi.
Livia le 15-07-2015 à 18:36:29
Merci pour cet article intéressant si bien argumenté.

Bisous
francine le 15-07-2015 à 17:56:02
Bonjour, il est magnifique cet âne, je te souhaite une bonne journée bisous
monica-breiz le 15-07-2015 à 17:48:06
trés bel animal

gentil doux et sobre vu son régime alimentaire

il se contente de peu

je te souhaite une bonne fin d e semaine

à kénavo Wolfe
denyse33333 le 15-07-2015 à 16:43:41
Belle photo et tres interessant a lire, bravo et merci !
Sabisab le 15-07-2015 à 16:31:16
Bonjour Wolfe et merci pour ce bel article.

Je connaissais peu de choses sur le baudet du Poitou, c'est très intéressant, voilà un animal bien goulu et gourmand :-)

Par ailleurs, je lui trouve un air charmant et sympathique.

Bisous, passe une bonne semaine ! Ombelline

eva-maïa le 15-07-2015 à 16:04:05
Un baudet avec des dreadlocks ! Bises Wolfe !
Ami Gilbert Ahuy le 15-07-2015 à 15:12:49
En général le baudet du Poitou est surnommé Basile, c'est un animal extrêmement docile, certains pèlerins font le voyage de Compostelle avec lui! J'ai dû en prendre un dans l'Album du Puy en Velay, à Moissac, en 2001!

Que calor! On va fondre...

Gilbert
marie des vignes le 15-07-2015 à 14:36:00
Bonjour Wolfe, j'aime beaucoup les ânes,ils sont sympa, juste parfois un peu têtu!!! bisous et bonne journée MTH
Reneeg le 15-07-2015 à 13:53:05
il est super mignon ce baudet mais doit être drôlement du à soigner vu son poil surtout en hiver. Bises
Fadette le 15-07-2015 à 11:57:54
Très intéressant ton exposé sur les ânes, ils ne sont pas commodes quand on les approche sans les connaitre, j'ai failli recevoir un coup de pied car j'étais arrivée par l'arrière, j'ai du lui faire peur!
Martine85 le 15-07-2015 à 11:57:12
Il y en a beaucoup en Vendée des baudets du Poitou, on est tout près. Ils sont très beaux. Belle journée
nays le 15-07-2015 à 11:40:14
Bonjour Wolfe


comme toujours tes articles si bien documentés, je ne connaissais pas ce charmant baudet

il est adorable et me fait craquer Sourire


bonne journée a toi

bisous *
micheleb le 15-07-2015 à 11:29:06
Le baudet du poitou me fait rire, surtout la photo que tu as mise, on dirait un ours !!! Bonne journée
fanfanchatblanc le 15-07-2015 à 11:27:40
J'adore les ânes mais là je découvre le baudet du Poitou dont j'ignorais les particularités. Merci à toi pour cette découverte. Bisous
bellevue le 15-07-2015 à 11:12:53
Merci pour ce bel article très intéressant sur le baudet du Poitou...c'est une forte tête mais il est très sociable.

Bonne journée

Bisous

Upload images
lespassionsdemyriam le 15-07-2015 à 11:09:39
bonjour ils sont trop mignons passe une bonne journée biz
Framboise à Pornic le 15-07-2015 à 10:46:25
les ânes redeviennent à la mode, on en voit de plus en plus ,les races anciennes reviennent en force ...

bonne journée
maite-corsinette le 15-07-2015 à 10:33:26
J'adore les ânes et j'ai appris beaucoup de choses en lisant ton article très intéressant. C'est mon animal préféré. Peu importe la longueur de leurs poils je les adore.

Bonne journée, bisous Wolfe à bientôt.

smiley_id239916smiley_id239916smiley_id239916smiley_id239916smiley_id239916
pulsatilla le 15-07-2015 à 10:24:31
Bonjour,

Cet article est le bienvenu car je ne savais pas grand chose sur cet animal qui m'est très sympathique !

Amitiés .
jm:rober le 15-07-2015 à 10:21:47
bonjour Wolfe,

Superbe article qui a l'avantage de rafraichir notre mémoire sur cet animal bien Français qui comme le dit cette citation "être fort comme un baudet"

Bonne journée

amitiés
MISS MM le 15-07-2015 à 10:05:29
J'adore les ânes ! Ce sont des animaux merveilleux qui gagnent à être connus. Il y a d'ailleurs de plus en plus de "fêtes de l'âne" dans les villages. Preuve qu'il regagne ses galons :-) Merci pour l'article. Bisous.
Lys blanc le 15-07-2015 à 09:58:27
C'est très intéressant, merci Wolfe.

Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous!