VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : Wolfe
Date de création : 27-03-2011
 
posté le 09-09-2015 à 15:21:33

Le mimétisme animal

Ma main va un peu mieux, je vis pouvoir recommencer à venir vous voir.

 

Je dédie cet article à Pontdevie .

 

Les extraordinaires experts en truquages.

Dans la lutte entre les prédateurs et leurs proies, la tromperie joue un rôle essentiel. Beaucoup d'animaux ont recourts au camouflage pour survivre et certains passent leur vie à copier le comportement et l'apparence d'autres espèces. Une telle duperie a pour nom mimétisme animal; c'est l'une des choses les plus extraordinaire à observer.

 

 

 

Le serpent roi, inoffensif, imite le serpent corail toxique.

Le serpent roi en haut, imite le serpent corail, en bas, pour éviter d'être mangé. Dans le monde animal, les prédateurs ont appris que les couleurs vives signifient qu'un animal est toxique.

 

 

 

 

 

1. Les serpents sournois

Certaines espèces de serpents utilisent la tromperie pour éviter d'être mangées. Le serpent corail, beau mais toxique, vit aux Etats-Unis. Il arbore des couleurs vive pour dissuader les prédateurs de s'approcher. Ces derniers n'ont aucun mal à identifier les rayures rouges, jaunes et noires dissuasives. Son voisin habituel, le serpent roi, non toxique, lui ressemble et porte les mêmes marques répulsives. Mais il faut regarder de très près pour voir la différence: les rayures rouges du serpent corail sont bordées de rayures noires.

Bien sûr, pour les prédateurs, ces différentes séquences de couleurs sont plus difficiles à décrypter et le serpent roi profite de la réputation du serpent corail.

 

 

 

2. Les grands imitateurs

Les animaux imitateurs en cherchant à échapper à leurs ennemis finissent par devenir la copie exacte d'animaux que les prédateurs ne mangent pas. Ce phénomène est impressionnant chez les insectes, ainsi des papillons appréciés des oiseaux imitent des papillons que les oiseaux trouvent immangeables. C'est par un mensonge que les imposteurs échappent à la mort. L'un des exemple de mimétisme les plus impressionnant est celui du vice-roi qui imite le monarque toxique. C'est deux papillon d'Amérique du Nord ne sont pas apparentés, mais aux yeux des oiseaux affamés ils sont identiques. Il suffit qu'un oiseau mange un monarque une fois pour s'apercevoir qu'il a un mauvais goût. Son sosie, le vive-roi, est comestible, mais l'oiseau l'ignore.

 

 

 

Monarque

 

Les larves de monqarques mangent des laiterons, plantes toxiques et vomitives pour les oiseaux. Le vice-roi ne peut compter, lui, que sur son mimétisme pour survivre.

 

 

 

Vice-roi

 

3. Des signaux perfides

Le mimétisme est presque toujours en forme de défense, pourtant certains prédateurs l'utilisent pour tromper leurs proies, comme certaines espèces de lucioles américaines. Ces coléoptères nocturnes ailés sont lumineux l'orsqu'ils sont adultes. Plusieurs espèces vivent dans la même région et la nuit, le mâle envoie des signaux lumineux répétitifs pour attirer l'attention d'une femelle. Chaque espèce possède ses propres signaux et il ne devrait pas y avoir de confusion. Pourtant certaines lucioles femelles sont carnivores et se nourrissent des mâles d'autres espèces. Elles émettent donc des signaux vers leurs congénères pour se reproduire, mais elles imitent les signaux d'autres espèces pour les dévorer.

 

 

 

Les mâles de certaines espèces de lucioles riquent d'être mangés par les femelles d'autres espèces, qui font semblant de répondre à leurs signaux amoureux.

 

4. Confusion

La buse à queue barré des Amériques, qui est rare, se joint souvent à une bande de vautours, les cathartes aura, qui patrouillent à la recherche d'une charogne. En vol, la buse ressemble aux cathartes qu'elle accompagne - elle plane et monte en flèche, ses longues ailes, noires et étroites formant un V identique. Mais la buse veut des proies vivantes, et les rongeurs ne se sentant pas menacés par les cathartes charognards qui les survolent, sont surpris quand la buse fond sur eux pour les tuer. Les plumes adultes et juvéniles de la buse ressemblent aussi à celles du catharte aura.

 

 

 

Buse à queue barrée

 

 

 

 

 

Catharte aura

 

 

 

Du bluff, rien que du bluff
L'extraordinaire poulpe imitateur leurre les autres créatures marines en changeant la forme, la texture, et la couleur de son propre corps flexible. Il le fait pour se protéger des prédateurs mais aussi pour attraper des proies plus facilement. On a vu ce poulpe imiter le poisson lion, la raie pastenague, l'anémone de mer, la nudibranche, la sauterelle de mer, le flet et le serpent de mer toxique!

 

 

 

Boucles et rayures

Les tentacules du poulpe sont facilement reconnaissables dans leur forme habituelle.

 

Comme un poisson dans l'eau

Le poulpe imitateur change de forme pour ressembler au flet qui rampe sur le fond marin.

 

- Les tentacules flottent derrière la tête et les rayures changent de couleur pour se fondre et former une "queue".

- La tête du poulpe est aplatie et cachée par les tentacules.

 

Des sosies étonnants

- La chenille du papillon nord-américain Papilio troilus a deux taches noires qui ressemblent à des yeux de serpent, et comme lui elle se "dresse" en cas de danger.

 

 

 

- La cyllène du robinier est un coléoptère dont la larve infeste et détruit le coeur de l'arbre. Adulte, la cyllène imite l'abeille et copie son bourdonnement quand on l'attrape.

 

 

 

- Certains animaux ont une partie du corps qui en imite une autre. Le boa des sables indien est l'un des nombreux serpents dits "à deux têtes", parce que sa queue ressemble à sa tête. Quand il est menacé, il se roule en boule, cache sa tête et agite la queue. Malheur à sa proie qui confondra la tête et la queue!

 

 

 

 

- A Bornéo, la sauterelle Condylodera tricondyloide, profite de la réputation redoutable de la cicindèle (coléoptère carnassier) en imitant l'apparence et le comportement de cette dernière.

 

- Partout dans le monde, beaucoup de mouche et de papillons de nuits innofensifs se déguisent en insectes plus dangereux. La mouche Syrphus ribesii emprunte les couleurs d'une abeille, d'un frelon ou même d'une guêpe, pour tenir ses prédateurs naturels à distance. Malgré son apparence, cette mouche de pique pas et elle est utile dans les jardins: l'adulte mange le pollen des fleurs et sa larve se nourrit de pucerons et de mites nuisibles. Syrpus ribesii ne se distingue de son "modèle" piqueur que par la longueur des antennes, mais les oiseaux, qui ne perçoivent pas ce détail, la laissent tranquille.

 

 

 

- Certaines espèces d'araignées comestibles d'Amérique du Sud imitent à la perfection des fourmis immangeables pour éviter d'être dévorées.

 

 

 

- En Europe, un papillion de nuit, la sésie apiforme, ressemble à un frelon dont elle va jusqu'à imiter le bourdonnement.

 

 

 

- La lotte de mer se fond dans son environement en déguisant des parties de son corps pour attirer les proies qui ne se méfient pas.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

JO TOURTIT le 18-09-2015 à 17:25:34
J'ai toujours été émerveillée par le pouvoir qu'ont les insectes et animaux pour se fondre dans la nature. Bel article !
laurencedbourges le 16-09-2015 à 17:14:26
coucou jme bien le papillon dommage éphémère jspr que sa va bien,bonne soirée
paulo8938 le 16-09-2015 à 16:51:58
Bonjour

Ton article est très interressant , je te souhaite une bonne soirée.

JP
nélinha le 16-09-2015 à 16:27:11
coucou wolfe merci de ton gentil passage....Bisous

je ne reste pas trop longtemps j'a peur des serpents

bisous tout plein

n2LINHA
sylvie barbizon le 16-09-2015 à 15:34:16
Coucou Wolfe, tu t'es blesses a la main? j’espère que tu vas mieux maintenant. Que ces serpents sont magnifiques dommage qu'ils soient tues pour leur peau. C'est sur qu'ils sont dangereux mais seulement si on leur marche dessus, l'homme est plus dangereux a mes yeux. Gros bisous et belle soirée, Sylvie
Soleil111 le 16-09-2015 à 14:23:37
Bonjour Wolfe, un petit passage sur tes excellents articles que tu nous concoctes afin de nous faire connaître tous ces sortes d'animaux (plus ou moins gros) que nous avons sur terre.

J'espère que tu vas mieux et que le mal de ta main s'améliore.

Je te souhaite une très belle fin de journée.

Bisous.
nicole81 le 16-09-2015 à 14:16:59
contente de te retrouver et pour un article très fourni et enrichissant

j'aime beaucoup l'esthétique du serpent

porte toi bien

bisous

nicole
el lobo le 16-09-2015 à 11:57:44
bisous d'automne , 8° la nuit , le jour un peu + mais ciel gris et pluie


a demain

micheleb le 16-09-2015 à 11:18:01
Coucou Wolfe,

Je reviens et j'admire le serpent qui se colore pour paraître toxique ! Il me ferait peur !!! Bises et jolie journée toute en douceur.
MarithéetAlain le 16-09-2015 à 09:21:34
Bonjour Wolfe


Tu me demandais : "J'ai une petite question: certaines fleurs poussent en automne, non? Jusqu'à quelle période ton jardin est fleuri? "


En automne il y a beaucoup de fleurs : les Asters , les Chrysanthèmes au moment de la Toussaint , certaines roses , les Crocus sativus qui donnent le Safran , les sauges qui fleurissent bien en septembre-octobre .

Les fleurs du jardin sont présentées tous les dimanches et ce sont celles qui ont été photographiées dans la semaine .

Si tu viens tous les dimanches sur mon blog tu verras les fleurs au fil des semaines .

Bises
anaflore le 16-09-2015 à 07:49:50
belle nature...des imitations réussies.....belles recherches bon mercredi aujourd'hui ma petite dernière le numéro 14 à 4 ans!!!
moqueplet le 16-09-2015 à 07:30:23
très sincèrement celui que je préfère et le papillon, je ne voudrais pas me trouver en face des serpents.....ça me fait froid dans le dos.....douce journée
Martine85 le 16-09-2015 à 06:35:14
Je ne savais pas pour la lotte. J'en ai mangé hier, j'aime beaucoup ce poisson. J'espère que tu vas bien. Beau mercredi
chrystaledream le 16-09-2015 à 01:27:29
Hello Wolfe♥


Je suis très heureuse que ta main va mieux je te souhaite d'être rétablie complètement très vite;


Ton article est très intéressant et très bien détaillé. j'ai appris beaucoup de choses ,merci.


Belle semaine


Bisouxxx♥


─████████████████████████▌

─████▀▄██████████▄▀██████▌▀▄───▄▄─▄▄

─█████▀─▄─▀██▀─▄─▀███████▌─▐▌─▐█████▌

─█████─▐█▌▐██▌▐█▌─▐██████▌─▐▌──▀███▀

─███▐█─▐█▌▐██▌▐█▌─▐▌█████▌─▐▌────▀

─███▌█▄──▄████▄──▄█▐█████▌▄▀

─████████████████████████▌────

─▐█████▀█████████▀██████▌────

──█████▌▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▐█████─────

───▀█████▄▄▄▄▄▄▄██████▀────

─────▀██████████████▀──────

▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

──▀███████████████████▀───




sylvietoutcourt le 16-09-2015 à 01:04:10
Bonsoir ma Louve,

ah ton superbe article est encore là; il est magnifique avec ses serpents j'aime, de beaux papillons et tout sur le mimétisme.

Mais il n'y a pas de caméléon?

Mais je suis contente que ta main aille mieux. Mais prends ton temps pour faire un autre article, car ça te fais beaucoup taper?

Belles journées et bisous.
Libellule bleue le 15-09-2015 à 23:24:38
J'ai beaucoup aimé le poulpe ….et les serpents…C'est fort instructif, je n'en savais rien, j'ai appris plein de trucs

Merci

Bisous poulpés
lavandine le 15-09-2015 à 22:19:33
Zut alors j'ai encore loupé un épisode .....

Je te souhaite donc bon rétablissement !

Bisous
kryg le 15-09-2015 à 20:47:46
Un excellent reportage sur la vie animale ....Bonne soirée .
Josie La pilounette le 15-09-2015 à 20:33:45
Merveilleuses photos !

Merci pour ce partage!

Bonne soirée!

Bizzz
laska le 15-09-2015 à 20:14:09
La nature est bien faite! mais si je vois un serpent, je ne cherche pas à savoir s'il est dangereux ou pas, je prends la poudre d'escampette ! !

gros bisous
Petite Jeanne le 15-09-2015 à 18:51:53
Merci Wolfe de ta visite

Wouahh les serpents me font froid dans le dos....

Je savais pour les vrai et faux monarques.

Super jolies "quand même " toutes ces bestioles très difficiles à photographier, je préfère les sujets plus statiques.

Bonne soirée
bebert33 le 15-09-2015 à 18:03:08
bonsoir Wolfe , superbe ton article avec ces belles photos ! j'aime bonne semaine A+
mariejoclaude le 15-09-2015 à 17:40:43
très instructif ton article , je ne connaissais pas ce mimétisme animal , les animaux sont loin d’être bêtes , les couleurs sont magnifiques et je suppose qu'ils doivent servir de modèles dans l'habillement , par exemple je verrais bien un pull couleur du serpent roi !!!

bises et bon rétablissement !!
bernieshoot le 15-09-2015 à 17:16:09
content de te relire, super que ta main aille mieux
Minik do le 15-09-2015 à 16:35:41
Ton article est passionnant !

Bises
fany97440 le 15-09-2015 à 16:09:02
Bonsoir Wolfe

Excellent ton article, c'est vrai exta ces experts en truquage, de bien belles bêtes le serpent quelle belle couleur mais j'en ai peur je préfère mon caméléon !!!

Merci pour ce beau partage.

Bon rétablissement et j'espère que ta main va mieux.

Gros bisous d'amitié.
el lobo le 15-09-2015 à 13:55:49
la nature est bien faites et quand même encore bien moins perfide que les humains

bisous et doux après midi

jeudi je met les suites de ma balade sur la Meuse
les Caphys le 15-09-2015 à 12:57:08
très riche article ! On va encore se coucher moins cons !
Mousse le 15-09-2015 à 12:26:59
Coucou,

Merci pour ce joli billet.

La nature est bien faite, comme chez les humains, il y a les bons et les méchants, c'est l'équilibre de la vie !

Bonne journée, bisous.
Marie-Paule le 15-09-2015 à 12:03:42
C'est la buse qui a ma préférence dans ton joli bestiaire! Peut-être parce que j'aurais voulu être un oiseau!!!

Belle journée à toi Wolfe!

Bises
boutondor le 15-09-2015 à 11:24:15
Bonjour

beau billet mais le serpent me donne des frissons

Le caméléon joue aussi avec les couleurs pour le confondre

Merci du partage très intéressant

Heureux que ta main aille mieux

Bonne journée
clara65 le 15-09-2015 à 10:51:28
Merci d'être passée sur mon blog ! je n'étais pas venue voir si tu avais publié.

Si tu vas mieux, tant mieux.

Ton article est super intéressant, la nature est formidable et quelles prouesses pour ces animaux qui se font passer pour d'autres !

Bonne journée.
shuki le 14-09-2015 à 19:26:10
Bonsoir Wolfe, excellent ton article sur le mimétisme animal, on pourrait citer aussi les phasmes que je connais bien pour en avoir souvent dans le jardin... Tes photos sont très belles, mais je suis passée très vite sur les serpents, phobie oblige ! Prends bien soin de toi et très bonne semaine, bises de Shuki
gerard1948 le 14-09-2015 à 16:16:37
Bonjour Wolfe,

excellent ton article, on y apprend beaucoup de choses, c'est très intéressant. Des photos magnifiques, parfois inquiétantes, on a pas envie de rencontrer certains de ces animaux.

Passe une bonne semaine.
colea le 14-09-2015 à 16:15:15
Fascinant! je vais mesurer la longueur des antennes du Syrphus et de la guêpe.... Et si je suis piquée, aîe, c'était une guêpe!!!

Contente que ta main aille mieux.

Bises,

léa
missfujii le 14-09-2015 à 13:38:17
quel beau billet !! C'est magnifique
fmarmotte5 le 14-09-2015 à 11:13:17
J'aime beaucoup cette page bien documentée. Il semble que notre imaginaire a puisé dans ces manifestations pour créer monstres et chimères qui hantent cauchemars, contes et légendes . Des archétypes en sorte et dire que les animaux sont sensibles à ces images et ces codes. Feux rouges, rayures jaunes et noires, logos modernes d'avertissement de dangers divers, tout un monde. Cordiales salutations
ptit randonneur le 14-09-2015 à 07:51:14
Kikou

Un superbe article que j'ai tout bien lu Sourire C'est phénoménal le comportement de certaines espèces pour éviter d'être pris pour proie.

Vraiment très très intéressant !

Je te souhaite une belle journée

Bisous

@lain
dany ceret le 14-09-2015 à 06:33:03
Une nouvelle semaine commence et je souhaite qu'elle soit bonne pour toi.. Passes un agréable lundi ainsi qu'une très bonne semaine... Gros bisous a toi
David, le 13-09-2015 à 22:30:52
Coucou Wolfe,

Merci pour ce beau partage très enrichissant,

C'est vraiment impressionnant de voir toutes ces astuces génétiques offertes par la Nature,

Une belle soirée,

A bientôt,

David,
Eki eder le 13-09-2015 à 21:13:58
très intéressant ton billet. bonne soirée
Chris (cryfil) le 13-09-2015 à 19:56:49
Hello,

Ils sont beaux mais il y en a certains que je n'aime pas !

Bonne fin de week-end

Bises
rozy le 13-09-2015 à 18:19:03
Bonjour Wolfe, j'ai la phobie des serpents rien qu'à les regarder en photos, je suis terrifiée.. en tout cas ton billet est très intéressant !! c'est fou ce que la nature est bien faite !

Gros bisous Rozy
Océanique le 13-09-2015 à 17:20:15
Bon dimanche

Bisous
Aloysia* le 13-09-2015 à 17:05:43
La nature est d'une intelligence sans limites ! Et c'est sa sauvegarde... Comment ne le serait-elle pas ?
Crépusculine le 13-09-2015 à 16:07:52
Je lis que tu as eu un problème à la main, opération ? chute ? j'espère que ça va mieux. Ton article est super intéressant, je ne savais pas tout ça, et cet été nous sommes allés dans un parc, où il y avait crocodiles, alligators, caïmans, tortues, et... serpents (des variétés très colorées magnifiques !)

bon dimanche, bisous
chevrette13 le 13-09-2015 à 13:12:54
bonjour, j'ai peur de ces bestioles...sauf de la buse !!

mais ceci dit j'aime les prendre en photos aussi, sans dote pour dominer cette peur !!

ravie pour tes progrès...ça va venir, tu es jeune

bisous
Roguidine le 13-09-2015 à 13:03:09
Bonjour Wolfe ,

Que de bestioles inconnues ;

une page très intéressante ,

bon dimanche, bises
Lenasticot le 13-09-2015 à 10:30:12
Un petit bonjour du dimanche :-)

Mon oeil ne dégonfle pas :-( J'ai pourtant du collyre antibiotique !

Je verrais bien demain.

Je te souhaite un très bon dimanche.

Bisous.
chezmamielucette le 13-09-2015 à 09:38:03
Bonjour Wolfe,

très bel article sur le mimétisme des animaux, ils savent bien se transformer pour qu'on ne les voit pas...

Bon dimanche, gros bisous
MarithéetAlain le 13-09-2015 à 08:42:15
Oui le mimétisme animal est vraiment bien fait , disons que la Nature est bien faite .Un excellent reportage sur ce sujet .

Bises et bon dimanche .
Mr-He le 13-09-2015 à 02:52:25
Bonjour Wolfe

Je te souhaite un très bon dimanche

Nos amitiés bises

Qing&René
Mina. le 12-09-2015 à 20:03:45
coucou wolfe, quelle série grr je n'aime pas tout mais bravo... bisou je pense comprendre que tu t'es blessé ...
laca le 12-09-2015 à 19:52:53
sont marles les animaux, y a pas que nous qui pouvons faire du camouflage lol..

c'est le w;end hier soir j'étais contente, mais ce matin j'étais malade ! déjà et encore !!! mal à la gorge , fièvre me voilà avec la crève et toi tu vas mieux j'espère ?

bon w.end quand même et un gros bibi ma belle de loin pour pas que tu l'attrapes ! bizou flo
76stephanemoya le 12-09-2015 à 16:45:04
Bonjour Wolfe !

J'ai visité un parc animalier il y a deux ou trois ans à cote du Mont Saint consacré aux reptiles autres bêtes à sang froid....Étonnant Sourire

Bon week-end !

Bises

Stéphane
dany ceret le 12-09-2015 à 07:16:02
Contente que ta main aille mieux, en tout cas beau sujet instructif merci à toi bises bon weekend
pouty88 le 12-09-2015 à 06:35:54
bonjour ah en voilà des animaux divers !

bon les serpents boff mais bon ils sont utile ...

j'ai des chouettes sur mon mur qui donne sur la grange de mon voisin et j'ai pris des photos et poster sur mon blog ....c'est trop beau !

bonne journee

pouty
christineb le 11-09-2015 à 21:47:30
Très bel article: la mode est aux rayures on dirait! je suis contente que ta main soit en voie de guérison. Passe un bon WE.
jazzy57 le 11-09-2015 à 18:28:22
Les moyens ne manquent pas visiblement dans la nature pour éviter les prédateurs , le mimétisme est un atout non négligeable et il est toujours tres étonnants .

Bravo pour cet excellent billet

Bon week end

Bises
Florentin le 11-09-2015 à 17:33:18
J'ai bien aimé ce papier. Malins, tous ces animaux ! Qui dira, après ça, que les animaux ne sont pas intelligents ? Bon week-end. Que ta main se dépêche d'imiter une main en bonne santé ! Florentin
denise_28 le 11-09-2015 à 16:00:22
Bonjour chère Wolfe,

je suis heureuse d'apprendre que ta main va mieux.

Merci pour ton billet très instructif.

Bisous
Mo le 11-09-2015 à 15:42:23
C'est un excellent billet très bien documenté et intéressant.

Il m'a appris plein de choses,

merci!
marcelleg le 11-09-2015 à 14:10:37
hello wolfe

joli billet

sa nous reseigne sur les espèces

bon week end

amitié bise

Marcelle
Sabisab le 11-09-2015 à 11:29:05
Salut Wolfe,


Le mimétisme animal me fascine depuis l'enfance.

En fait, ma mère aime autant les animaux que moi, elle avait beaucoup de livres sur la nature et les animaux.

Je me rappelle justement de celui qui évoquait le mimétisme, c'était assez impressionnant ; parfois, on ne distinguait même pas la bête posée sur une feuille verte, les deux teintes se confondant à la perfection... contente que tes soucis se soient arrangés :-) bisous d'Ombelline
micheleb le 11-09-2015 à 11:03:18
Merci ma belle pour cet article si bien fait et complet. Je suis contente que ta main aille mieux. Gros bisous
belleestlavie le 10-09-2015 à 23:20:56
Bonsoir ma petite Wolfe,

je ne connaissais pas le mimétisme animal.

Ton article est intéressant ma belle.

J'espère que tout se passe bien pour toi et les tiens.

Demain, nous partons une semaine en vacances dans le nord de l'Espagne.

Je te souhaite une bonne fin de semaine.

Grosse bise affectueuse.

Cricri
paloma le 10-09-2015 à 21:07:59
Bonsoir Wolfe

En fait, c'est un peu comme si les animaux aient inventé le déguisement bien avant nous...

Très intéressant cet article !

Bisous et bonne soirée
dam72 le 10-09-2015 à 19:47:37
superbe ton article on apprend plein de chose pas mal cet art du camouflage!

Bonne soirée

Bisous
da.cl le 10-09-2015 à 19:07:24
Bonsoir Wolfe un grand bravo pour ce sublime reportage que tu nous offres je suis contente que ta main va beaucoup mieux merci pour ce beau reportage photo bonne soirée bisou Claudine Daniel
festival2laurence le 10-09-2015 à 18:32:20
coucou heu jme la cyllène qui me parait inoffensif je fuit les serpents j'en est une peur bleue par contre les lucioles jme bien,cela me rappel un dessin animé japonais,jspr que ta main va pour le mieux bonne soirée
VéroniqueBM le 10-09-2015 à 17:29:44
c'est leur survie, aux animaux, la façon de paraître (camouflage ou sosie en effet) !

le serpent est extraordinaire de couleurs !

belle journée à toi, courage pour ta main !
chatou11 le 10-09-2015 à 17:27:29
Bonjour Wolf, j'ai trouvé ton article passionnant et que j'ai aimé la couleur du serpent.. chez nous nous avons avons aussi certains animaux qui changent de couleur pour se protéger. Le rouge en principe fait fuir les prédateur et la couleuvre d'Esculape prend la tête de la vipère quand elle se sent en danger.

Merci pour ce bel article et bonne fin de semaine.

chatousmiley_id117184
yvette2 le 10-09-2015 à 17:01:01
Bonjour

Oh c'est bien si ta main va mieux

Excellent reportage !!je crains ses prédateurs !!bon après midi

Bisous

Yvette
Reneeg le 10-09-2015 à 16:35:16
Un excellent article très complet, même si j'ai fait la grimage en voyant certains sujets.....Bravo tu t'est super bien documentée. Bisesssssssss
flipperine le 10-09-2015 à 16:02:54
des animaux sympathiques et d'autres moins
chemindetables le 10-09-2015 à 13:45:55
génial ton article

ils sont vraiment incroyables ces animaux et particulièrement efficaces dans leur camouflage ou tromperie

je suis ravie de savoir que ta main va mieux

gros bisous

patricia
banga le 10-09-2015 à 12:13:32
Bonjour Wolfe ton article est très intéressent et bien complet avec de belles photos perso j'aime bien les papillons , content pour ta main je met mon blog en mini pause , je te souhaite une bonne fin de semaine bises.
-O_O- le 10-09-2015 à 08:29:16
loin de moi les serpents..... !! très bonne journée...au soleil...avec des papillons....en espérant que tu ailles bien ....
Lenasticot le 10-09-2015 à 07:45:32
Bonjour,

Génial cet article !

J'ai appris plein de choses que je ne savais pas.

S'ils veulent survivre, ils n'ont pas le choix et développent de belles ruses, bravo !

Je te souhaite une bonne journée.

Je suis contente que ta main aille mieux.

Bisous.
ninadu44 le 10-09-2015 à 06:54:15
bonjour Wolfe, très impressionnée par ton article, passionnant ! on en apprend des choses! je te souhaite douce journée, biobisous, Ninasmiley_id176237
colettedc le 10-09-2015 à 04:24:30
Contente que ta main aille mieux ! Merci pour ce beau et intéressant billet ! Bon jeudi tout entier !

Bisous♥
Mr-He le 10-09-2015 à 02:05:27
Bonjour Wolfe

heureux de lire que tu va mieux, encore un fort bel article

Je te souhaite un très bon jeudi

Nos amitiés bises

Qing&René
AmiGilbertAhuy le 09-09-2015 à 23:49:32
Superbe article ! On en apprend des choses ! Lors d'une randonnée dans le Sud des Alpes, dans la Vallée des Merveilles, avec un groupe d'une dizaine de personnes, un soir, on en a vu des lucioles... il faisait très chaud ce soir-là, c'est magnifique de les voir se déplacer !

Bonne nuit,

Gilbert
sylvietoutcourt le 09-09-2015 à 23:44:10
Bonsoir ma Louve,

Magnifique article sur le mimétisme. C'est prodigieux ce que ces petites bêtes sont capables de faire.

Après on dira qu'elles sont bêtes! Quelle erreur!

Ton article st passionnant; je n'oserai plus mettre mes serpents photographiés un muséum d'histoire naturelle. J'adore les serpents, mais je ne toucherai pas à un serpent dangereux.

Bonne journée de mercredi et bisous.
Jackie le 09-09-2015 à 22:55:14
Contente de lire que ta main va mieux !

Merci pour ce beau billet très instructif, impressionnant ce dont la nature est capable

Belle fin de soiree et à bientôt

Bisous
mbindo16 le 09-09-2015 à 22:43:37
Bonsoir Wolfe


Voici un article très passionnant et instructif. Tu as oublié seulement le caméléon qui s'habille facilement de son environnement.

Bonne soirée
Calinquette le 09-09-2015 à 21:16:27
Qui dira que les bêtes sont bêtes ? Reportage fort intéressant ! Un peu effrayant aussi... Heureuse de savoir que tu vas mieux. Bises
jm:rober le 09-09-2015 à 21:12:26
bonsoir Wolfe,


Merci pour ce long article instructif ou long apprend beaucoup de chose sur ce monde animal quel qu'il soit....

Bonne soirée

amitiés
duchesse-tifen le 09-09-2015 à 20:45:16
C'est un très bel article, j'aime beaucoup.

Bonne soirée.

Josiane
pontdevie/pivoine le 09-09-2015 à 19:57:05
Merci mon amie pour ce bel article fort intéressant. J'aime beaucoup les photos qui sont impressionnantes.Je suis une passionnée des animaux et j'aime sonnaître leur vie, ce que tu fais dans le détails et j'apprends des tas de choses chez toi.

Merci encore et gros bisous en espérant que tu n'es pas trop fatiguée.
monica-breiz le 09-09-2015 à 19:57:01
trés intéressant ton article

c'est vrai que les animaux souvent prenne une tenue de camoufkage

pour mieux échapper à leurs prédateurs

bonne fin de journée pour toi
lacalobra le 09-09-2015 à 19:02:36
joli ton article et bien explicite.. tant mieux que ta main aille mieux .. moi ça va mieux mais fatiguée quand même enfin il a fait beau aujourd'hui et j'ai amené sheila au veto son diabète remonte, donc on passe à deux unités, difficile à stabiliser le diabète chez le chat !

bizou ma belle et bonne fin de semaine je t'embrasse bien fort , flo
Maria-Lina le 09-09-2015 à 18:54:10
Ils sont tous magnifiques mais oufff je n'aimerais pas me trouver face avec quelques-uns... Bise et bon mercredi tout doux!
Martine85 le 09-09-2015 à 18:19:07
Merci pour cet article intéressant, les animaux rusent aussi comme les hommes.
moune17 le 09-09-2015 à 17:51:45
Magnifiques camouflages

Merci de ce magnifique partage

Passe une bonne fin de journée

Bisous

fanfan76 le 09-09-2015 à 17:23:52
Bonjour Wolfe, contente d'apprendre que ta main va beaucoup mieux...

Merci pour ce billet très intéressant, de jolies photos, bises, fanfan
Une fleur de Paris le 09-09-2015 à 17:07:37
Bonsoir Wolfe,

La nature est incroyable quand même ! Merci pour cet excellent article.

Passe une bonne soirée, bises Véronique
Livia le 09-09-2015 à 16:56:22
Excellent billet, j'y ai pris grand plaisir.

Bisous et à bientôt
Framboise à Pornic le 09-09-2015 à 16:32:11
Un sujet ô combien instructif et intéressant quand on s'intéresse au monde animal

c'est toujours étonnant d'apprendre toutes ces survies !

bonne fin de journée
Bellevue le 09-09-2015 à 15:57:19
Heureusement que ta main va mieux comme cela tu as pût nous mettre un joli et intéressant documentaire sur le camouflage des animaux, j'ai beaucoup apprécié

Bonne soirée

Bisous
nays le 09-09-2015 à 15:48:07
Bonjour Wolfe


ils sont incroyables géniaux je suis toujours en admiration devant leurs capacités


ah ta main va mieux super Sourire

bisous et a Mistigri **
marie des vignes le 09-09-2015 à 15:44:58
Bonjour Wolfe, un très bel article , la couleur des serpents est magnifique, ces animaux ne me répugnent pas, enfin, je n'aimerais pas en rencontrer!!!! Bisous MTH
amega le 09-09-2015 à 15:42:37
Aie aie il y en a qui me font froid dans le dos lol Merci tout plein et gros bisous
renejeanine le 09-09-2015 à 15:40:25
excellent billet sur les imitateurs en tout genre de la gent animal ! merci pour ton excellente documentation , sur tous ces mimetismes, j'espère que ta main, va bien mieux, amities et bises