VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : Wolfe
Date de création : 27-03-2011
 
posté le 18-09-2015 à 16:01:00

La Grande Barrière de corail et pause

Bonjour à toutes et à tous. J'ai décidé de me mettre en pause jusqu'au 1er octobre. La fatigue s'accumule et avec les levés à 4h du matin pour aller au travail, je suis complètement vidée. Je vous dit à très bientôt.

 

Je dédie cet article à Anaflore.

 

Mystère des récifs coralliens.

La Grande Barrière de corail, visible de l'espace dans toute son étendue, est la plus importante structure corallienne du monde, constituée d'organismes vivants. Elle est faite de squelettes de coraux qui ont mis près de 13 000 ans pour se former au large des côtes du nord-est de l'Australie. Les eaux chaudes et peu profondes du récif offrent abri et nourriture à des plantes et des animaux parmi les plus colorés et les plus exotiques de la planète.

 

 

 

Pieuvres, tortues et serpents de mer sont les hôtes du riche habitat récifal.

 

 

 

Pygargue blagre

 

 

Les poissons

Près de 2 000 espèces de poissons vivent autour de la Grande Barrière de corail. L'eau riche en éléments nutritifs nourrit des quantités de petits poissons, qui attirent divers prédateurs. Les espèces adaptent leur comportement à leur environnement - vie en groupes plus ou moins nombreux, surveillance du territoire, repli dans des grottes le jour, chasse la nuit et "repas" le jour. La plupart des espèces ont leurs couleurs et leurs marques distinctives, ce qui les aide à se repérer d'éventuels partenaires dans les eaux surpeuplées. L'une des plus belles espèces est le poisson papillon, qui s'accouple pour la vie. Le poisson perroquet et le labre peuvent, eux, changer de sexe sela la disponibilité des partenaires.

 

 

 

Poisson-papillon à trois bandes

 

 

 

Poisson-papillon à tache ovale

 

 

 

Poisson-papillon de Meyer

 

 

 

Grâce au bec dur et puissant auquel il doit son nom, le poisson perroquet attrape les algues et mâche le corail.

 

Une vie simple

L'éponge est une créature primitive qui évolue autour de la Grande Barrière de corail, et ses restes morts en constituent une part importante, avec les couches de coraux morts formées au fil du temps. L'éponge n'a pas d'organe reproducteur, digestif, respiratoire ou sensoriel. Elle se nourrit en filtrant le planton et les bactéries de l'eau qui la traverse. Véritables usines à nourriture, les éponges captent 90% des éléments nutritifs de l'eau qu'elles filtrent.

 

 

 

Eponge de toilette

 

 

 


 

 

Des espèces étranges

La Grande Barrière de corail abrite des espèces surprenantes. La raie manta a une envergure qui peut atteindre 7 m et des nageoires qui partent des yeux vers l'avant, telles des cornes. La vache marine, elle aussi est cornue, avec son corps en forme de boite. Le bien nommé poisson pierre, entouré d'algues qui poussent  sur ses écailles, est impossible à repérer, si bien camouflé dans son habitat. Les humains doivent l'éviter puisque ses épines contiennent un venin mortel. Le serpent de mer à langue fourchue est également mortel; il s'accouple sur la terre ferme mais retient sa respiration lorsqu'il glisse dans les eaux du récif corallien, en quête de poissons pour se nourrir.

 

 

 

La raie manta se nourrit en nageant: elle absorbe la nourriture à l'aide de deux grandes nageoires "cornues".

 

 

 

Serpent de mer

 

De véritables goinfres

Dans les années 60, des défenseurs de l'environnement ont remarqué qu'une espèce d'étoile de mer, appelée "couronne d'épines", se multipliait à un ryhtme préocupant et mangeait des quantités énormes de corail vivant. Elle se nourrit en faisant sortir son estomac par sa bouche et digère le corail vivant, laissant derrière elle le corail blanc mort. Les groupes nombreux d'étoiles de mer de cette espèce peuvent provoquer des dégâts considérables au récif coralliens.

 

 

 

L'énorme étoile de mer "couronne d'épines" menace sérieusement les fragiles récifs coralliens. Les avis sont partagés: les dégâts qu'elle provoque sont-ils dans l'ordre des choses ou faut-il débarrasser la Grande Barrière de sa présence néfaste?

 

 

 

La destruction du corail vulnérable a un impact dévastateur sur les formes de vit qu"il abrite.

 

 

Dugong

 

Caractéristiques

 

Habitat: Eau salée claire, pas plus de 30 m de profondeur

Climat: Tropical, de chaud à très chaud toute l'année, température de l'eau jamais en dessous de 17,5°C

Biodiversité: Mélange important et unique de faune et flore marines

Statut de l'habitat: La Grande Barrière de corail est un parc marin très protégé; les îles au large des côtes sont des parcs nationaux. La zone est inscrite au patrimoine mondiale

Menaces: Tourisme et plongée. Attaques par des organismes comme la "couronne d'épines"

 

 

 

 

 

Zoom sur la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail est située au large de la côte nord-est de l'Australie. Elle est constituée d'un système de récifs coralliens qui s'étend sur 2 027 km, ce qui représente une surface supérieure à celle de l'Italie. Il y a plus de 2 500 récifs coralliens répertoriés et 618 îles. Déclarée patrimoine mondiale en 1981, la Grande Barrière de corail est protégée par le gouvernement australien.

 

 

 

Squelettes minuscules er organimes vivants consituent les récifs colorés.

 

 

 

Poisson clown

 

Comment se forme un récif coralien vivant?

Le corail qui constitue le récif est produit par de polypes - minuscules animaux au corps mou qui se rassemblent pour former des colonies. Ces polypes se nourrissent de plancton et excrément de l'aragonite, un type de calcium. Cette aragonite forme sous les polypes un squelette dur qui survivra bien après que les polypes vivants sont morts. Au fil du temps, de nouveaux polypes poussent sur le corail blanc mort et le récif se développe. Un système de la taille de la Grande Barrière de corail est constitué de milliards de milliards de squelettes de coraux morts, pétrifiés. Le récif atteind 500 mètres d'épaisseur par endroits.

 

 

 

 

Truite de coraux

 

 

 

Tortue couanne

 

 

 

Tortue olivâtre

 

 

 

Tortue luth

 

Le corail menacé

La Grande Barrière de corail abrite une vie grouillante et diversifiée, très vulnérable. Même la sueur humaine et les lotions solaires sont une menace pour la corail, qui meurt si on marche dessus. Les touristes sont dangereux avec l'ancre de leur bateau ou lorsqu'ils déversent du fuel, et la pêche au filet a décimé de nombreuses espèces  -dauphins et tortues. Les changements climatiques perturbent l'équilibre vital et le corail se décolore - réponse au stress qui fait perdre au corail ses couleurs. La Grande Barrière est aujourd'hui une zone protégée. Dans certains endroits le tourisme et la pêche sont limités ou interdits.

 

 

 

Dauphin à bosse

 

 

 

Baleine à bosse

 

 

 

Tortue imbriquée

 

 

 

Tortue verte

 

 

 

Vivaneau à deux taches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

lavandine le 16-10-2015 à 05:53:55
J'espère que tu vas mieux et que tuas repris du poil de la bête.

Gros bisous
Petite Jeannen le 06-10-2015 à 13:57:10
Ah ok merci! quand on le sait c'est facile!!! lol...

ça donne envie de faire de la plongée!
fanfan76 le 30-09-2015 à 14:07:56
Bonjour Wolfe, je passe te faire un petit coucou, j'espère que tu vas bien, bon courage pour ton travail, difficile de tout concilier, bises, fanfan
lacalobra le 30-09-2015 à 09:34:05
ta pause va bientôt prendre fin, hate d'avoir de tes nouvelles !! tu as du voir la lune toi qui te lève très tôt, mon fils l'a prise en photo, lui, pas moi je dormais.. un bizou ma belle et une bonne semaine, je t'embrasse bien fort, bibi flo
Soleil111 le 29-09-2015 à 08:50:39
Bonjour Wolfe, très beau cet article et très instructif, merci.

Je vois que tu as atteint ton niveau de fatigue, tu as raison de prendre un peu de recul afin de préserver ta santé.

Les blogs c'est très bien mais cela prend quand même beaucoup de temps que tu ne mets pas au profit du repos.

Je ne peux que te souhaiter de reprendre beaucoup de force et de nous revenir en pleine forme.

A bientôt et surtout repose toi bien.

Bisous.
christineb le 28-09-2015 à 21:17:39
Merci pour tes articles, bon courage!
micheleb le 28-09-2015 à 15:03:07
Bravo pour ce bel article, je suis une "connaisseuse" en exploration sous marine ! Bises et bon repos.
Pascale MD le 28-09-2015 à 14:19:21
Très bel article, merci.

A préserver absolument !

Bisous et bonne journée
dany ceret le 28-09-2015 à 06:59:20
Bonne semaine, bonne pose merci pour ce superbe billet bisous
danielle le 27-09-2015 à 22:22:06
Bonsoir Wolfe

ce que tu nous offre c est une splendeur tes photographie et ce reportage écrit merci beaucoup de nous apprendre ceci et je comprends que tu sois fatiguer prends soins de toi et repose toi surtout merci aussi de ton soutient envers moi j ai voulue passer pour mon moral mais je ne sais pas quand je reviendrais ???passe une excellente soirée de ce Dimanche et bon courage a ton travail à bientôt Danielle bisous
peintrefiguratif le 27-09-2015 à 15:57:40
je viens te souhaiter un beau dimanche

bises
lacalobra le 26-09-2015 à 22:50:02
un bon w.end ma belle, moi je me remets doucement de ma big crève !! un bizou et à bientôt flo
jean marie 33 le 26-09-2015 à 17:04:47
magnifique article,chez nous il fait un soleil magnifique il fait même chaud ,le week-end vas être très beau,je te souhaite un très bon Samedi,
Kriemhild le 26-09-2015 à 16:56:09
Bonjour,


Merci pour cet article qui nous fait encore découvrir plein de choses. Il y a vraiment des espèces magnifiques sur notre planète !


Je vois que toi (aussi) tu es en pause. J'espère que ça va.


Bon week-end, bisous
Fany97440 le 25-09-2015 à 19:28:58
Bonsoir Wolfe

Magnifique ton billet et tes photos sont splendides, une merveille.

Bonne pause et surtout prends bien soin de toi et à bientôt.

Je viens te souhaiter un excellent WE qui je l'espère sera doux et ensoleillé.

Prends bien soin de toi.

Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
au 3, rue des p'tits gâteaux le 25-09-2015 à 17:58:41
Coucou! Tu as bien raison de faire une pause! Surtout si tu te lèves si tôt!!! Tu es bien courageuse! Merci pour tes gentilles visites et désolée pour le retard, mais je manque cruellement de temps en ce moment pour la blogo!

Je te fais des gros bisous!

Bon WE!

Lali
jeanmi le 25-09-2015 à 16:54:25
Hello,

Comment ça va ?

C'est quoi comme bestiole, celle qui est bleue avec le bout jaune, une sorte de chenille ?

Passe un bon we

bisous
Dani et ses chats le 25-09-2015 à 14:35:04
J'ai vu un reportage récemment à la télé, le gars replante du corail mais sur des supports pour que ça ne soit pas emporté par les courants etc. mais comme je n'ai pas trop de mémoire je ne me rappelle plus où c'est ... Le gars fait partie d'une association ou un genre d'organisme de ce type ... idem je ne sais plus (trop de problèmes en tête, je ne retiens plus)
Dani et ses chats le 25-09-2015 à 14:31:37
Magnifique tout ça Wolfe ! Bonne pause alors, j'espère que tu vas pouvoir récupérer de ta fatigue. Gros bisous ♥
seringa le 25-09-2015 à 10:57:39
Coucou chère Wolfi,

Le pygargue est sublime.

Bon courage pour ton travail.

Gros bisous du Sud. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141
Sabisab le 24-09-2015 à 19:28:52
Coucou Wolfe,

Se lever à 4 h du matin c'est vraiment très tôt, je n'ose pas me plaindre moi qui me lève à 6H... une pause te fera du bien, il faut penser à toi et ensuite, tu reviendras en pleine forme j'en suis sûre.


J'ai beaucoup aimé cet article sur la grande barrière de corail, que de beautés et que de mystère dans ces eaux !

Les couleurs sont magnifiques et font rêver, on trouve des espèces très étranges dans les profondeurs...

Malheureusement, tout cet éco-système est bien menacé... bisous d'Ombelline
banga le 24-09-2015 à 19:09:04
Bonsoir Wolfe c'est vraiment superbe et magique

je te souhaite une très bonne pause bonne fin de semaine bises;
jackline le 24-09-2015 à 12:45:51
Bravo pour ce superbe article bien documenté avec de belles photos...la barrière de corail et ses habitants, est en péril, espérons qu'elle sera préservée des agissements irresponsables...Repose toi bien, et bonne pause, je suppose que tu fais un travail très fatiguant avec des horaires difficiles...bises
miou14 le 23-09-2015 à 21:33:34
Bonsoir Wolfe, un bien bel et intéressant article que tu nous offres la, merci à toi.

Avec de tells horaires de travail c'est normal que tu sois fatiguée, prends une pause et repose toi pour récupérer .

A bientôt je t'embrasse
Primavera50 le 23-09-2015 à 21:29:16
Bonsoir Wolfe,

Je comprends combien ça doit être dur de se lever tous les jours à 4 h du matin. Même si le blog a un côté très sympathique et permettent des amitiés virtuelles, ça prend du temps.

Prends bien soin de toi, le blog doit rester un plaisir et non une obligation.

Bon courage à toi.

Bisous.

Prima
Roguidine le 23-09-2015 à 21:20:03
Bonsoir Wolfe

Oh, tu nous as gâtés sur ce coup là, j'adore ton billet, c'est superbe tous ces beaux poissons et compagnie !!!!

merci pour ce beau partage , bises
Gabray 31 le 23-09-2015 à 18:38:57
Merci pour ce beau partage !

Les photos des poissons sont magnifiques!

Cordiales amitiés & à + Nine
F. J . ( Soledad) le 23-09-2015 à 18:19:35
ET bien il faut ce qu'il faut . Je te comprends, je me lève tôt toute l'année il y a des moments où je ne suis plus . A bientôt et merci pour ce beau post.
laska le 23-09-2015 à 15:19:33
Prends soin de toi, il ne faut pas négliger sa santé. Magnifiques photos!

gros bisous d'automne
festival2laurence le 23-09-2015 à 14:27:54
bonjour que de curiosités et de beauté,de superbes photos jme le poisson papillon de meyer drôle de nom et la raie mantha elle est très belle un bel article,bonne journée bise
belleestlavie le 23-09-2015 à 14:10:34
Bonjour me douce et gentille Wolfe,

tu as bien raison de te mettre en pause.

Nous sommes rentrés d'Espagne dimanche avec un super séjour ensoleillé.

Repose toi ma jolie.

Bonne fin de semaine.

Grosse bise affectueuse.

Cricri

Hebergeur d'image
fmarmotte5 le 23-09-2015 à 11:41:28
Magnifique présentation d'un éco-système menacé par le réchauffement climatique. Que la terre est belle et variée. Bonne pause et repos.
lespassionsdemyriam le 23-09-2015 à 09:25:59
bonjour whaouh c'est magnifique passe une bonne journée
Eve974 le 23-09-2015 à 08:45:30
Bonjour Wolfe !


Ce sont de beaux spécimens de la mer que tu nous présente là !


Tu as bien raison de faire une pause, il faut souffler quand on ne peut plus tout concilier à un moment donné. C'est ce que je fais !


Merci pour ce beau partage, à bientôt Wolfe.
Lenasticot le 23-09-2015 à 08:38:04
Bonjour,

Je passe rapidement te souhaiter une bonne journée et une bonne pause.

Je vais faire un essai chez des nouveaux patrons, 12 heures de travail par semaine si ça se fait.

Je reviendrai lire l'article en cours d'après midi.

Bisous.
nadia-vraie le 22-09-2015 à 23:13:02
Ton article est très intéressant, j'ai tout lu car cela m'intéresse. je suis contente d'avoir appris comment se forme le corail.Tu as aussi de très belles photos.


Mille merçis pour tes visites pendant ma pause de cet été. Et toi qui te lèves à 4 hres du matin, tu fais bien de prendre une pause.

J'espère que tu as passé un bel été?


(J'ai passé un bel été avec beaucoup de travail fait mais il m'en reste encore. Je me dis que

je ne peux pas tout faire.


Je me suis ennuyée de vous tous, je m'en suis tellement rendue compte quand j'ai vu que je ne pouvais pas venir sur mon site car eklablog avait un site malveillant qui bloquait mon ordi,j'ai eu la preuve à ce moment que tous les bloggueurs(e) qui me visitent comptent beaucoup pour moi.)


Ce qui est écrit entre parenthèse sera écrit à tous ceux qui m'ont visitée pendant mon absence.


Amicalement Wolfe et à bientôt.

Philippe D le 22-09-2015 à 21:57:47
Je ne ferai jamais de plongée; je ne verrai donc jamais ces habitants des profondeurs! Je le regrette!
nicole81 le 22-09-2015 à 20:51:55
un bel article , merci

tu as bien de te reposer, il faut ménager son organisme , c'est la sagesse, le reste compte si peu

bon repos

sises
anaflore le 22-09-2015 à 18:03:27
kikou ma belle on a envie de nager lol
tincky le 22-09-2015 à 15:19:36
Coucou Dame Wolfe !!! Sourire

Quel magnifique article coloré et empli d'infos !!! Sourire Ravi

Merci pour ce riche Partage !!! Profitons-en car l'homme et son côté obscur finira bien tôt ou tard par avoir la peau de ces merveilleuses barrières de Corail, qui ne seront malheureusement plus qu'un pâle souvenir..... BIG Soupir

Je te souhaite une douce pause... Tu fais bien d'ailleurs car il ne sert à rien de trop "tirer sur la corde fragile" de notre santé... Sourire Convaincu

Tendres Bisoudoux

***Tincky***
gerard1948 le 22-09-2015 à 12:01:42
Bonjour Wolfe,

merci pour ce magnifique reportage, les photos et les explications sont superbes et intéressantes. Un endroit extraordinaire que la nature nous offre, espérons que nous serons assez intelligent pour la préserver.

Bonne pause et à bientôt.
el lobo le 22-09-2015 à 10:55:00
coucou

courage , repose toi et a bientôt

je te souhaite une douce journée


ici le ciel oscille entre nuage blanc et nuage noir!


c'est deja bien l'automne ..... les feuilles de mon cerisier deviennent jaunes et commencent a tomber ....


bisous

dany ceret le 22-09-2015 à 07:36:46
Que c'est beau, pourvu que l'homme devienne raisonnable pour garder ce que la nature nous offre ; en tout cas merci de ce superbe reportage bises bon mardi
orpha08 le 21-09-2015 à 21:13:31
lol j'ai oublié de te féliciter pour les belles photos de la barrière de corail et des animaux qui y vivent.
orpha08 le 21-09-2015 à 21:11:35
Ouh levée tous les jours à 4h, en effet ça bouscule le rythme naturel. Si comme moi tu as du mal à t"endormir tôt, ça ne peut pas aller.

Tu n'es pas obligée non plus de composer des articles géants, à l'avenir tu peux les publier en "épisodes".

Bon courage pour ton boulot. A bientôt.
flipperine le 21-09-2015 à 10:43:04
que c'est beau les fonds sous-marins
Marie Minoza le 21-09-2015 à 09:05:10
Merci pour ce bel article
Petits Bonheurs le 20-09-2015 à 13:39:20
Magnifique article et superbes photos.

Bonne pause. Bisous
jm:rober le 20-09-2015 à 10:54:42
bonjour Wolfe,


Superbe reportage sur cette faune marine....le seul regret , c'est l'homme qui trop souvent en est le destructeur.....


Alors bonne pause ,


Amitiés
lacalobra le 20-09-2015 à 09:40:20
c'est très beau les fonds marins, je n'ai jamais fait de plongée, dommage on y voit de belles choses..

bonne pause, ma belle, un bon dimanche et un gros bibi flo
MISS MM le 20-09-2015 à 09:23:04
Tant de merveilleuse diversité ! Pourvu que l'homme fasse en sorte de la protéger. Merci pour ces photos colorées.

Se lever à 4h du mat pour aller travailler ! En effet, ça doit être dur. Bon courage.
lylytop le 20-09-2015 à 07:36:58
de magnifiques photos sous marines de la couleurs et l'histoire de la barrière de corail qu'il faut protéger, oui belle page

a bientôt

lyly
Jackie le 19-09-2015 à 22:33:14
Merci pour ce billet très détaillé et joliment illustré!

Repose toi bien, nous serons là pour ton prochain billet

A très bientôt

Bisou
mère de la mule le 19-09-2015 à 20:05:16
Alors, à bientôt et bonne pause.....

Bisous du samedi soir et bon dimanche.

Maman mule
chemindetables le 19-09-2015 à 19:56:56
ton article est splendide, j'ai adoré comme tu te doutes surement....

fais une très bonne pause et repose toi bien

gros bisous

patricia
hatshop le 19-09-2015 à 19:06:06
J'aime beaucoup ce billet, il me rappelle de bons moments dans l'océan Indien ou nous avons vécu et découvert des fonds marins exceptionnels. Prends un bon grand repos. Bisous. Cath
crisitane le 19-09-2015 à 18:34:44
C'est à Pigeon, en Guadeloupe que j'ai reçu mon baptême de plongée. C'est un des plus beau site au monde, paraît-il, alors tu penses si tu me rappelles des souvenirs !

Gros bisous
AmiGilbertAhuy le 19-09-2015 à 17:44:42
Merci wolfea pour ce beau reportage des fonds marins... ayant fait de la plongée sous-marine en apnée, l'une de mes premières passions, les fonds des mers et des océans sont un autre monde... et contrairement à ce que beaucoup pourrait penser...c'est toujours en mouvement... les poissons, les algues, les courants etc... c'est un monde vivant !

Bon week-end et surtout repose-toi bien !

Hasta luego !

Gilbert
pendule le 19-09-2015 à 17:11:58
hello

c'est magnifique les " fonds marins "

que de tresors dans toutes ces mers

merci du partage

repose toi bien

et gros bisous
Angie3 le 19-09-2015 à 15:34:22


très bel article Wolfe sur cette merveille de la nature qui est la barrière de corail! comment sauveguarder toute cette diversité ?! étrange que les hommes aiment toute la beauté du monde et ne peuvent s'empêcher de la détruire!

peut-être que si des millions de gens montrent qu'il faut conserver la planète cela aidera rien qu'un peut à qu'il y ait plus d'initiatives en sa défence!

repose-toi bien ! bon weekend

Angie
chatou11 le 19-09-2015 à 12:34:18
Merci pour ce bel article Wolfe. Reposes toi bien et je te dis à tout bientôt.

chatou
Lys Blanc le 19-09-2015 à 09:47:19
De sublimes photos, merci Wolfe! J'espère que cette barrière restera intacte.

Bises et repose-toi, il faut ecouter son corps.
photodilettante le 19-09-2015 à 07:36:08
merci pour ton passage.

c'est toi qui fais les photos ?

bonne pause
-O_O- le 19-09-2015 à 07:31:05
Pygargue blagre ... bel oiseau.........entre autre........bon samedismiley_id118880
sylvietoutcourt le 19-09-2015 à 00:37:36
Que de merveilles ma Louve,

il fait absolument que je revienne!

Bon weekend et bisous.
erato le 18-09-2015 à 23:04:33
Un billet riche et passionnant .Les ressources naturelles sont de vrais trésors.

Belle soirée, bonne pause , bises Wolfe
CathyRose le 18-09-2015 à 22:01:14
Pour les gens qui font de la plongée quel bonheur ce doit être ! Une faune variée et très colorée, que c'est beau !

Bonne pause, et à très bientôt !

Belle soirée, bisous !

Cathy
Petitgris le 18-09-2015 à 21:37:55
Merci pour cette magique balade dans la faune des massifs coralliens; Elle est fragile , il faut la protéger ! Repose toi , pas facile de bloguer avec des levers matinaux ! A bientôt Bisous
moune17 le 18-09-2015 à 21:36:23
Merci pour ce superbe article

Prends bien soin de toi

Bisous
fanfan76 le 18-09-2015 à 21:30:37
Bonsoir chère Wolfe, il est beau ton billet, de très belles photos, merci, reposes toi bien, c'est dur de se lever chaque jour de bonne heure, j'ai connu cela, plus jeune...

Bises et bon week-end, fanfan
Philippe Bullot le 18-09-2015 à 20:48:40
Bonsoir Wolfe, je découvre ton blog avec plaisir. Ton article est très intéressant et tes photos sont superbes, merci !
Calinquette le 18-09-2015 à 20:39:40
Magnifique et fort intéressant ce billet. Un régal ! Doux WE. Bisous
septsup le 18-09-2015 à 19:51:12
De belles photos sous marines... merci pour le gentil comm
la nonna le 18-09-2015 à 19:30:46
zou nouvelle adresse mail je tente une autre inscription chez toi, bisous et bonne pause
Océanique le 18-09-2015 à 19:20:59
Repose toi rien n'est obligé et tes fidèles seront là à te lire

Bisous
da.cl le 18-09-2015 à 19:12:47
Bonsoir Wolfe c'est un sublime reportage que tu nous offres j'aie appréciée merci pour ces très jolies photos bonne soirée bisou Claudine Daniel PS bon repos et à bientôt
Mounic le 18-09-2015 à 18:49:25
Merci du passage sur mon blog...je découvre aussi...et c'est trop beau! J'aime tellement la mer...gros bisous de mémé
Une fleur de Paris le 18-09-2015 à 18:35:11
bonsoir wolfe,

j'aime les fonds marins. ces tortues sont magnifiques, pour la plupart en voie de disparition. passe une bonne soirée, bises, véronique

smiley_id176237smiley_id176237
Maria-Lina le 18-09-2015 à 18:32:42
Bonjour Wolfe, que de merveilles, c'est tout beau! Bise et bon vendredi tout doux!
LADY MARIANNE le 18-09-2015 à 18:27:26
je te souhaite une bonne pause bloguesque ! levée à 4h du mat normal tu as encore les corvées à la maison-

surtout que tu nous concoctes des articles complets, ça prend du temps-

bon week-end du patrimoine !!

bisous, je pense bien à toismiley_id117198
Tatie 57 le 18-09-2015 à 18:23:42
Merci pour votre passage par chez moi, j'ai cliqué sur votre pseudo et il m'a emmené ici. Comme c'est beau !! Ca me rappelle quelques souvenir de ma vie en Afrique et des plongées sous marines !!! Bonne soirée Tatiana
jazzy57 le 18-09-2015 à 18:12:44
Il serait vraiment dommage qu'à cause de l'homme de telles merveilles disparaissent . J'espère vraiment que tout sera fait pour protéger cet écosystème .

Repose toi bien , pas évident de se lever si tôt tous les jours .

Bisous
bellevue le 18-09-2015 à 17:57:31
Merci de ce merveilleux article sur la grande barrière de corail qui il faut le dire est en danger.

Superbes photos

Bon week-end

Bisous
Estelle-simbrico le 18-09-2015 à 17:43:46
Un monde incroyable, et fabuleux !

Faut vraiment préserver cette nature exotique et aquatique merveilleuse.

Ce sont des trésors..

Belle bonne pause et repose-toi bien.

Bisous
anaflore le 18-09-2015 à 17:25:52
merci de penser à moi

quand j'étais en polynésie j'ai cotoyé beaucoup de ces poissons et avec mon petit fils morgan le long de la plage on ramassait ces jolis petits poissons un bon souvenir vieux de 14 ans bonne pause ma jolieNine
JO TOURTIT le 18-09-2015 à 17:22:15


Nous nous connaissons et je suis déjà venue plusieurs fois sur votre intéressant blog au fil des années.


Merci pour le gentil commentaire.


Tout comme vous le violet et dérivés sont mes couleurs préférées. Nous avons les mêmes passions pour les animaux, la nature, ... et la danse. J'aime les pays asiatiques d'autant que l'un de nos fils vit en Corée après avoir séjourné en Malaisie.


Bref, je vais "faire un grand tour" sur votre blog pour me "remettre à jour" Rire1 !

A tout de suite pour mes commentaires.
marie des vignes le 18-09-2015 à 17:05:30
Bonjour Wolfe, quel article magnifique, les photos de poissons sont superbes. Reposes-toi et reviens en forme bisous MTH
David, le 18-09-2015 à 16:57:15
Bonjour Wolfe,

J'espère que tu vas bien,

Merci pour ce beau partage de cette belles faune si exotique à mes yeux,

A bientôt,

David,
amega le 18-09-2015 à 16:47:36
Merci pour ce beau partage. Repose toi et reviens nous en pleine forme Gros bisous
Reneeg le 18-09-2015 à 16:38:52
Magnifique que dis-je magistral cet article merci. Mais Wolfe repose toi c'est très dur ce ce lever à 4H00 chaque jours j'en sais quelque chose........anciennement conductrice des transports publics genevois c'est souvent! Bisesssssss
CATALANE le 18-09-2015 à 16:36:57
Très bel article, bien documenté, comme d'habitude. Et tu as raison, reposes toi un peu. Bonne pause.Bisous.
nays le 18-09-2015 à 16:23:05
Bonjour Wolfe


une grande merveille de la nature avec sa faune et sa flore nulle part ailleurs comparable et hélàs en grand danger


je comprends que tu sois liquidée Wolfe faut prendre garde a soi


une bonne pause te fera le plus grand bien

bisous et au poupouss et a bientôt
Paloma le 18-09-2015 à 16:17:39
Bel article sur notre merveilleuse Nature !

Bonne pause, repose-toi bien !

Bisous
colea le 18-09-2015 à 16:15:28
Superbe article! tu fais bien de prendre le temps de te refaire le plein d'énergie, se lever à 4h. du matin... il y a de quoi être très fatigué ensuite. Bon courage, et en attendant de te retrouver je vais relire certains de tes articles toujours passionnants.

Bisous,

léa
Framboise à Pornic le 18-09-2015 à 16:14:11
Quand je vois toutes ces couleurs, toute cette faune si abondante , comment ne pas être émerveillée par tant de splendeur ...

Repose toi bien , prend soin de toi
renejeanine le 18-09-2015 à 16:11:57
bravo pour ce bel article, la barrière de corail est en grand danger, car les australiens, veulent construire un grand terminal mineralier, qui va mettre à mal, la barrière, les ecologistes et l'ONU sont sur le problème ...un lieu unique au monde qui risque d etre detruit ! bonne fin de semaine, bonne pause, bisous
Livia le 18-09-2015 à 16:03:59
C'est vraiment magnifique, merci pour la balade et pour les infos qui vont avec.

reposes-toi bien, à bientôt

Bisous