VEF Blog

Titre du blog : Mes passions
Auteur : Wolfe
Date de création : 27-03-2011
 
posté le 09-10-2015 à 16:24:48

Sauvez l'aigle des singes

Je dédie cet article à MarithéetAlain.

 

Le plus grand aigle de la planète, un rapace sacré.

Moins de 250 aigles des singes (ou pithécophages) survivent dans la nature. Ces grands rapaces sont menacés par la perte de l'habitat, la chasse, la capture pour les zoos et les activités militaires. Ils vivent dans des forêts humides de 4 à 7 000 îles de l'archipel des Philippines: Mindanao, Luzon, Samar et Leyte. La déforestation a déjà détruit la quasi totalité des forêts de plaine. La plupart des aigles rescapés survivent dans des forêts reculées, à plus de 1 300 m d'altitude.

 

 

 

Les indigènes appellent l'aigle des singes harang ibon (roi des oiseaux)

 

Un déboisement aveugle

Il fut un temps où les Philippines étaient couvertes à 94% de forêts luxuriantes, parmi les plus riches en espèces du monde. Mais pendant presque tout le XXe siècle, le pays a été le premier exportateur de bois précieux vers l'Asie.

Le déboisement aveugle par les multinationales et l'abattage incôntrolé au profit de l'exploitation minière et de l'agriculture ont supprimé plus des deux tiers de la forêt en cinquante ans.

L'effet sur l'aigle des singes fut immédiat et dévastateur. Sa population passa de 6 000 au début des années 1900 à quelques centaines dans les années 80, avec seulement quelques couples dans les îles de Samar et Leyte.

 

Au bord de la disparition

La rapidité de la déforestation est une catastrophe pour l'aigle des singes, qui a besoin d'un territoire vaste - de 25 à 50 km² pour chaque couple. L'oiseau parcourt de grandes distances pour chasser des animaux de taille moyenne - galéopithèques, martres des palmiers, singes - et un territoire trop petit n'offre pas assez de proies à ce prédateur majestueux. De plus, l'espèce se reproduit trop lentement pour freiner le déclin de sa population. Les aigles adultes mettent deux ans pour élever un seul aiglon, qui ne sera en âge de se reproduire que cinq ans plus tard. Les aigles en train de nicher sont souvent perturbés par les bûcherons et les agriculteurs, et de nombreuses tentatives de reproduction échouent. Dans certaines régions, il reste si peu d'aigles que les rescapés ont une parenté trop proche; il existe donc un risque de consanguinité.

 

 

 

 

 

Pressions humaines

Malgré la protection des lois philippines et internationales, l'aigle des singes continue à être gravement menacé. On le chasse comme trophée et même pour la manger, et les villageois capturent des aiglons pour les dresser comme animaux de compagnie. Malgré l'interdiction légale de capturer l'aigle des singes, des directeurs de zoos étrangers peu scrupuleux sont prêts à payer des fortunes afin d'en acquérir pour les concours. L'armée philippine a lancé des assauts massifs contre des rebelles musulmans dans les épaisses forêts du mont Apo, à Mindanao - l'un des derniers bastion de l'aigle des singes. La région fut soumise à des raids aériens lourds et à des offensives terrestres extrêmement dangereuses pour la faune et la flore.

 

 

 

Le déboisement des épaisses forêts tropicales humides signifie que l'aigle ne pourra plus nicher dans des grands arbres.

 

Un peu d'espoir

Face à l'intérêt croissant du monde entier pour le rapace, les services philippins en charge des parcs et de la faune sauvage santionnent d'amende toute personne qui importune les aigles sauvages. Aujourd'hui, des organismmes de protection, basés aux Etats-Unis et en Europe, donnent des fonds pour le reboisement et pour des programmes d'éducation dans les écoles et les villages. De nombreux autoctones commencent à s'intéresser à la protection de ces aigles, considérés comme sacrés dans certaines communautés indigènes.

 

Crise économique

Les Philippines sont parmi les pays les plus pauvres et les plus peuplés du monde. La pression concernant l'exploitation des ressources naturelles est énorme. Le déboisement et l'exploitation minière rapportent des devises étrangères au gouvernement, mais ces activités détruisent les forêts tropicales humides dont dépendent les aigles des singes. La mine d'or de l'île de Mindanao procure des emplois et des revenus, mais il a fallu déboiser pour l'exploiter. Dans les années 80, des centaines de milliers de Philippins se sont installés illégalement sur les hautes terres. Ils ont coupé et brûlé en partie la forêt originelle pour cultiver la terre.

 

 

 

 

 

Agir pour sauvegarder: L'aigle des Philippines

Fondée en 1975 par des biologistes, la fondation pour l'aigle des Philippines (PEF) a pour mission de sauver l'oiseau le plus spectaculaire de l'archipel. Elle met en avant la situation critique de l'aigle pour faire prendre conscience du besoin de défendre et de préserver l'environnement pour les génération futures.

 

Faire tourner la chance

L'une des priorités de la PEF a été de créer une population captive d'aigles des singes pour empêcher l'extinction de l'espèce. En 1992, après 14 ans de tentative infructueuse, le premier aigle des singes captif est né au centre de recherche de la fondation. Il s'agissait d'une aiglonne, nommée Pag-Asa, qui signifie " espoir". Aujourd'hui, le personnel du centre s'occupe de quinze aigles et espère en relâcher quelques uns dans la nature.

 

 

 

Opération de recherche

Grâce à une opération de recherche international, coordonée par la PEF, le public est de plus en plus informé de l'état de santé de ce qu'il reste de la forêt humide philippine. Des équipes de scientifiques étudient les habitats forestiers, inspectent les territoires de l'aigle et suivent de près sa nidification active. Des récompenses de 1 000 pesos philippins en liquide - de quoi nourrir un adulte pendant un mois - encouragent les populations locales à faire attention aux aigles. Les villageois reçoivent à nouveau de l'argent pour chaque oeuf pondu et pour chaque aigle sauvage qui a toutes ses plumes. Le personnel de la fondation enseigne à la communauté comment ne pas détruire la forêt humide originelle.

 

Le siège et le centre  de la fondation pour l'aigle des Philippines sont situés dans les montagnes proches de la ville de Davao dans l'île de Mindanao.

 

Eduquer pour préserver

Les nombreux écoliers et tourites qui visitent la PEF apprennent beaucoup sur les forêts uniques de l'île.

 

Statut actuel de l'aigle des singes

Statut: en voie d'extinction

Nombre d'animaux en liberté: moins de 250

Répartition: forêt d'altitude des îles de Mindanao, Luzon, Semar et Leyte

Menaces: déforestation, chasse, capture pour approvisionner les zoos, activité militaire

Protection légale: interdiction du commerce international par la CITES

 

Comment agir?

Si vous désirez défendre l'aigle des singes:

- Soutenez les organisations qui combattent la destruction des forêts tropicales humides

- N'achetez jamais de produits en bois tropicaux durs

- Envoyez des pétitions à vos élus pour lutter contre les importations de bois provenant des forêts humides

- Devenez membre d'une société de protection des oiseaux

 

 

Commentaires

lespassionsdemyriam le 17-10-2015 à 21:37:19
bonsoir merci de ton passage, ooh c'est triste tout çà il est si beau passe une bonne soirée biz
Eve974 le 17-10-2015 à 16:05:26
Salut Wolfe !


L'aigle, un oiseau de caractère !

J'aime Sourire ^^


Je te souhaite de passer un bon weekend ! bonne soirée !
lacalobra le 17-10-2015 à 14:53:43
un bel oiseau !

certaines espèces sont en voie de disparition, c'est dramatique ..

espère que tu vas bien ma belle, te souhaite un très bon w.end, et te fais un gros bizou flo
lavandine le 16-10-2015 à 05:50:45
Je viens te faire un gros bisous pour te souhaiter un beau we !
AVEC LA PHOTO le 16-10-2015 à 04:48:33
Bonjour WOLFE


Même si le week-end arrive


La chaleur du soleil est à l’épuisement


Une remise en marche du chauffage


Devient pour beaucoup un besoin


Comme la petite laine pour sortir


Que cela n’empêche pas


De passer un excellent vendredi


Malgré 1.3 degré a 4 heures 45


Amitiés *¤* Bisous


56MELDIX77

le Briard Breton


http://aveclaphoto.eklablog.com
shuki le 15-10-2015 à 18:49:08
Nous sommes bien forcés une fois de plus, de constater que l'homme est le plus grand prédateur que la terre porte... et combien d'espèces animales disparaissent par ses actions, même si elles paraissent justifiées aux yeux de certains ! Ce bel oiseau mérite une protection beaucoup plus efficace avant qu'il ne disparaisse totalement... Merci Wolfe pour ce message d'alerte... nous sommes tous concernés ! Belle fin de semaine à toi, bises de Shuki
Danielle le 15-10-2015 à 18:30:32
Bonjour WOLFE

quel article splendide que tu nous partage et oui je suis entièrement d accord avec ce raisonnement il faut les protéger ces Aigles merci toutes ces explications et photos je te souhaite une bonne fin de semaine bisous et à bientôt je ne sais quand Danielle
chemindetables le 15-10-2015 à 16:26:58
encore une formidable article richement documenté et illustré

superbe cet aigle

quelle tristesse ces disparitions d'animaux

gros bisous

patricia
Une fleur de Paris le 14-10-2015 à 20:51:05
bonsoir wolfe,

je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, véronique





A M. V. H.


Il faut, dans ce bas monde, aimer beaucoup de choses,

Pour savoir, après tout, ce qu'on aime le mieux,

Les bonbons, l'Océan, le jeu, l'azur des cieux,

Les femmes, les chevaux, les lauriers et les roses.


Il faut fouler aux pieds des fleurs à peine écloses ;

Il faut beaucoup pleurer, dire beaucoup d'adieux.

Puis le coeur s'aperçoit qu'il est devenu vieux,

Et l'effet qui s'en va nous découvre les causes.


De ces biens passagers que l'on goûte à demi,

Le meilleur qui nous reste est un ancien ami.

On se brouille, on se fuit. Qu'un hasard nous rassemble,


On s'approche, on sourit, la main touche la main,

Et nous nous souvenons que nous marchions ensemble,

Que l'âme est immortelle, et qu'hier c'est demain.


Alfred de Musset
banga le 14-10-2015 à 19:51:07
Bonsoir Wolfe un très bo article bravo d'en parler et malheureusement c'est la triste vérité l'humain détruit tout et plus particulièrement notre belle nature eh oui le rapace fait parti de ces espèces en voie de disparition , moi perso je suis tout ça de très près par divers ONG don le wwwf qui fait beaucoup pour notre belle planète , j'espère que tu vas bien , je te souhaite une bonne soirée bises.
laska le 14-10-2015 à 16:53:04
Beaucoup de rapaces sont en danger, l'homme est décidément un animal trop nuisible...Mauvais

Un beau billet sur un aigle que je ne connaissais pas, merci!

gros bisous et bonne fin de journé
micheleb le 14-10-2015 à 15:29:44
Coucou Wolfe, Les forêts disparaissent , les animaux aussi, que restera-t-il dans les prochaines années pour que nos enfants connaissent toute la belle diversité de la nature ? Bises et bonne journée
Roguidine le 14-10-2015 à 14:23:37
Toc toc, tu es toujours là ?

je passe te faire un coucou
Cendrineplumefée le 14-10-2015 à 00:45:56
Quel magnifique oiseau, puisse-t-il être sauvé!

Il se passe tant d'inepties sur notre terre.

Un cri du coeur que je relaie sur les réseaux sociaux. Bises et belle journée

Cendrine
Kriemhild le 13-10-2015 à 18:12:50
Bonjour,


Mais ils sont magnifiques !!!!!

Tu as eu parfaitement raison de faire cet article, il faut leur venir en aide...


Bonne soirée, bisous
danièle.b le 13-10-2015 à 17:33:24
un article très intéressant, le nombre d'espèces qui disparaissent de notre planète est hallucinant, l'homme détruit tout!

l'aigle est tellement beau!

bonne soirée

danièle
jean marie 33 le 13-10-2015 à 11:48:15
c'est un magnifique oiseau,il a plu cette nuit chez nous et il ne fait pas très chaud mais bon c'est l'automne,je te souhaite un très bon Mardi,bises
jazzy57 le 13-10-2015 à 10:09:04
Encore un tres bel oiseau en voie de disparition à cause des activités ou de la cupidité de l'homme .

J'espère que tout sera fait pour que cet oiseau ne soit plus chassé et qu'il retrouve sa place dans son territoire .

Bonne journée

Bisous
clara65 le 13-10-2015 à 10:03:50
Ce serait bien dommage qu'il disparaisse ce bel oiseau ! j'espère qu'il y aura assez de mobilisation partout pour sauvegarder ces espèces.

Amicalement.
dany ceret le 13-10-2015 à 06:50:23
Aigle philippin est vraiment très beau la photo est magnifique bises de Ceret
Gabray 31 le 12-10-2015 à 18:38:28
Ton article est superbement intéressant , tu donnes des informations sur l'avenir de ce bel oiseau !

J'aime beaucoup ... Il faut se mobiliser tous pour sauvegarder ces animaux menacés ...

Cordiales amitiés & à + Nine
Sabisab le 12-10-2015 à 17:34:46
Coucou

Cet oiseau est superbe !

C'est effectivement en partie par l'éducation et par la sensibilisation des populations locales, qu'on peut agir sur le terrain.

Bien entendu, il faut aussi que cessent les activités abusives des bûcherons et des agriculteurs, l'oiseau s'il ne peut nicher à sa convenance, ne sera pas à même de faire évoluer son espèce... enfin tout cela est triste et de nombreuses espèces sont concernées partout dans le monde... un très bel article, merci et bisous d'Ombelline
Bon Ap chez Mamounette le 12-10-2015 à 15:42:02
Oh qu'il est beau cet oiseau et oui il faut les sauvegarder ces aigles ils aident la planète à survivre en plus. J'espère que tu vas bien. Bisous bonne soirée
laurencedbourges le 12-10-2015 à 15:31:20
bonjour,le plus nuisible dans tout ça c'est l'humain comme d'habitude,,bel oiseau,très belles photos,merci de la visite,bonne fin d'après midi,bise
Angie3 le 11-10-2015 à 22:22:50


Cela m'angoisse aussi Wolfe, cette pression sur mère nature pour obtenir le plus de profit dans le plus court espace de temps!

tant pis pour les bêtes et même pour les hommes si quelque part ils gênent

je ne connaissais pas l'aigle des singes et ton article est bien documenté


bisous

Angie
pendule le 11-10-2015 à 16:07:21
c'est un oiseau majestueux

et d'une grande envergure

en Normandie nous avons aussi un faucon blanc , très rare

bonne journée

bisous
David, le 11-10-2015 à 14:47:21
Bonjour Wolfe,

J'espère que cette espèce en voie de disparition perdura, le plus longtemps possible,

J'espère que tu vas bien,

Un agréable dimanche à toi,

A bientôt,

David,
Aliselle le 11-10-2015 à 12:25:32
Un bien bel oiseau que je découvre grâce à toi... Merci...
nicole81 le 11-10-2015 à 11:39:23
très intéressant , l ' Homme est complètement fou de détruite la nature.

c'est a une tellement grande échelle que , même en suivant tes conseils de protection , je crois que les lobbies sont trop forts, et dans tous les domaines!

tu nous fais de beaux articles , Merçi

bises
laca le 11-10-2015 à 11:34:27
te souhaite un très bon dimanche ma belle, avec le soleil !! plus qu'une semaine et c'est les vacances, jai hâte !!! espère que ton neveu ou ta nièce (m souviens plus si c'est une fille ou un garçon) va bien, je t'embrasse flo
gerard1948 le 11-10-2015 à 09:51:23
Bonjour Wolfe,

un oiseau magnifique qui malheureusement va disparaitre, l'homme est le pire des prédateurs. Ce ne sont pas nos quelques écologistes politisés qui vont faire quelques choses, ils ne recherchent que le pouvoir. Il y a aussi de misère dans ces pays, parfois pour survivre les gens doivent détruire des forêts, les multinationales font pire, il faut de l'huile de palme pour Nutela, etc..

Un article très intéressant, j'ai beaucoup aimé.

Passe un bon dimanche.
-O_O- le 11-10-2015 à 08:23:17
te souhaite un beau dimanchesmiley_id119152
kekeli le 11-10-2015 à 06:00:51
Il serait vraiment dommage que cet oiseau disparaisse !!

Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Pastyme le 10-10-2015 à 19:21:42
Magnifique, cet oiseau....article fort bien documenté.....devant la destruction massive des habitats de nombre d'espèces animales, il n'y a pas vraiment grand chose à faire...et signer des pétitions n'aura, je pense, pas beaucoup d'effet


bonne soirée
dany ceret le 10-10-2015 à 18:27:53
Oui IL FAUT TOUS NOUS MOBILISER !!!!!!!!!! cet article est magnifique ,

J'espère que tu vas bien bises
Marie-Paule le 10-10-2015 à 18:14:17
Il faut essayer de faire chacun ce que nous pouvons pour préserver l'habitat naturel des animaux. Merci pour les pistes que tu nous donnes.

Cet aigle est superbe. Il ne faut pas qu'il disparaisse.

Bisous Wolfe
Océanique le 10-10-2015 à 17:34:40
Bel oiseau.

Pourquoi les consciences s'éveillent-elles quand le mal est déjà fait.

Bisous
Une fleur de Paris le 10-10-2015 à 17:16:45
bonsoir wolfe,

un petit coucou de la parisienne ... bon weekend, grosses bises, véronique


Automne


Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux

Et son boeuf lentement dans le brouillard d’automne

Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

Et s’en allant là-bas le paysan chantonne

Une chanson d’amour et d’infidélité

Qui parle d’une bague et d’un coeur que l’on brise

Oh! l’automne l’automne a fait mourir l’été

Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
josette le 10-10-2015 à 16:54:08
désolé wolfe de négliger ton blog,mais quelques difficulté d’aller sur certain blog,je m'y trouve coincé,mon ordinateur est xp et il ni a presque plus de mise a jours.je doit le changer et je patiente! encore un peu!!

pour certain animaux,s'ils disparèssent c'est bien la faute des humains,en fin de compte,c'est nous les prédateurs!!

bon week-end ma belle.gros bisous
fmarmotte5 le 10-10-2015 à 16:19:27
Comme toujours hélas l'homme agit comme s'il était seul sur cette planète. merci pour cette sensibilisation. Je n'achète jamais de produits qui contiennent de l'huile de palme ni des objets en bois tropical. Cordialement
flipperine le 10-10-2015 à 16:18:20
un oiseau superbe
flipperine le 10-10-2015 à 16:18:20
un oiseau superbe
MarithéetAlain le 10-10-2015 à 15:24:10
Merci Wolfe pour cet article que tu nous a dédié , c'est vraiment très gentil à toi .

L'homme fait beaucoup de dégâts et c'est l'instruction des populations qui peut faire changer les choses .

Une prise de conscience difficile pour certains hommes très pauvres de comprendre pourquoi on ne peut chasser l'aigle des singes.

Heureusement qu'on arrive maintenant à faire se reproduire ces aigles mais c'est très long .

Et cet aigle est magnifique .

Bises
nays le 10-10-2015 à 14:20:35
Bonjour Wolfe


j'ignorais son existence l'aigle des singes, il est superbe Merci Wolfe pour toutes tes explications si complètes a propos de ce majestueux oiseau


j'en signe des pétitions parfois plusieurs par jour, je n'y manque jamais jamais quand elles sont destinées a préserver la nature la faune et la flore


jamais je n'achète de bois tropicaux, j'ai bien une table de jardin vieille a l'époque on ne savait pas !!


je ne pense pas avoir eu ta NL pour cet article, je vais me réinscrire


bisous et passe un bon WE **
mère de la mule le 10-10-2015 à 14:16:52
Les hommes sont fous et c'est bien triste !

Bisous et bon week-end.

Maman mule
chatou11 le 10-10-2015 à 14:08:20
Que ces rapaces sont beaux mais la stupidité des hommes est telle que beaucoup d espèces disparaîtront. Merci pour ce article Wolfe.bon week-end. Chatou
da.cl le 10-10-2015 à 14:06:29
Bonjour Wolfe oui c'est vrai l'être humain veut toujours tout s'accaparer malheureusement j'espère que ce magnifique oiseau survive longtemps car il est de toute beauté bon samedi bisou Claudine Daniel
eva-maia le 10-10-2015 à 13:55:30
Le déboisement des forêts tropicales est une catastrophe à bien des égards... pas seulement pour les aigles !
au 3, rue des p'tits gâteaux le 10-10-2015 à 12:11:45
Il est majestueux!

Doux WE à toi et merci pour toutes ces infos.

Lali
crisitane le 10-10-2015 à 11:57:48
Le déboisement ainsi que la disparition des terres arables est un fléau qui n'inquiète pas grand monde, hélas ! Quand la terre sera devenus inhabitable, on s'indignera mais on ne fait rien pour que cela change. Gros bisous et merci de réveiller les consciences.
elena13 le 10-10-2015 à 11:11:30
Bravo pour la photo du jour !!!
Jessi59-comete59 le 10-10-2015 à 10:51:23
Bonjour,

Bravo pour la photo du jour!

Il est magnifique l'oiseau! tellement majestueux!
denise_28 le 10-10-2015 à 10:48:21
Bonjour chère Wolfe,

Ton billet est magnifique. Cet aigle est de toute beauté et je souhaite vivement que cette espèce vivent encore bien longtemps.

J'espère que tu vas bien.

Gros bisous et doux week-end.
anaflore le 10-10-2015 à 09:42:48
bravo pour la belle photo du jour bon samedi
dam72 le 10-10-2015 à 09:34:25
Bonjour Wolfe

Apparemment je reçois tes avis maintenant! Vraiment dommage pour ce bel oiseau merci pour ce beau reportage!

Bon week end

Bises
la nonna le 10-10-2015 à 07:26:31
youpiii je reçois tes parutions avec mon nouvel email tu as encore fais un superbe article, bisous
seringa le 10-10-2015 à 07:20:56
J'aime les aigles .(Et les chouettes).

Merci pour ce bel article, et félicitations pour la photo du jour.

Passe un très bon w-e.

De grosses bises chère Wolfinette. Seringa.

MagicienMagicien
jakin le 10-10-2015 à 07:14:48
Compliments pour la photo du jour et pour cette belle découverte....Bonne fin de semaine...
pouty88 le 10-10-2015 à 05:32:43
bonjour

bravo pour la photo du jour !

bonne journee

pouty
colettedc le 10-10-2015 à 03:31:46
Il est si beau, cet aigle, ce serait bien dommage qu'il disparaisse !

Bon week-end Wolfe !

Bisous♥
Cleo le 10-10-2015 à 00:27:20
Super cet article. C'est dommage que cette espèce d'aigle, tout comme bien d'autres, soit menacé ainsi. Nous prenons trop de place, les humains! Les animaux ont le droit à la leur!

Bon week-end!
erato le 09-10-2015 à 23:32:09
Un article superbe et passionnant , c'est vraiment triste la disparition de ces aigles .

Non seulement on extermine les aigles mais en plus on détruit les forêts.

Belle soirée, bises Wolfe
Roguidine le 09-10-2015 à 23:24:30
Bonsoir Wolfe,

Que c'est dommage cette déforestation,,

ils sont si beaux, comme sur tes photos ...

Chez moi, ils tuent les écureuils, tu te rends compte ! c'est si mignon, ils ne demandent qu' à vivre !!! brrr ces humains !!!!

Bon week-end, bises
CathyRose le 09-10-2015 à 22:29:31
C'est un magnifique oiseau et il faut en effet à tout prix le protéger, comme des centaines d'autres hélas ...

Belle soirée, bisous !

Cathy
écureuil bleu le 09-10-2015 à 22:06:58
Bonsoir Wolfe. Cet aigle est magnifique et ton article est très complet. Bisous
sylvietoutcourt le 09-10-2015 à 21:50:58
Coucou ma Louve,

je suis à Bordeaux avec mon mari en train de garder nos petits enfants.

Ca y est la louvette est couchée (2 ans) le grand frère (4ans 1/2) est invitée chez sa chérie pour ce soir et le samedi. OUf un samedi avec uniquement la petite fille.

Ton article est très intéressant, je l'ai lu en partie à mon mari.

Comment faire respecter la nature, si généreuse avec nous pour le moment encore? L'homme est le pire des prédateurs.

Bon week-end et bisous.

Tes sept neveux et nièces vont-ils bien; ce sont les nains de Blanche Neige smiley_id198957
moune17 le 09-10-2015 à 20:57:00
J'espère que les générations futures pourront encore admirer ce magnifique aigle

Passe un bon week-end

Bisous
Bricabrocamoi le 09-10-2015 à 20:30:45
Tellement d'espèces animales ou végétales sont menacées avec la bêtises humaine !.....

Et même les humains sont en train de se détruire avec la pollution et le non respect de la nature .))

Bonne soirée.

Bizzzzz.
mireilledusablon le 09-10-2015 à 20:30:33
Merci de nous permettre de réfléchir à toutes ces espèces , il faut absolument que nous les sauvions!

Bises de Mireille du sablon
Mbindo16 le 09-10-2015 à 20:11:35
Bonsoir Wolfe


Il y a comme ça des espèces qui disparaissent petit à petit, malgré des actions pour la préservation.C'est peut-être dommage, mais je me dis parfois que la nature est faite comme ça; sinon nous vivrions encore avec des dinosaures.

Bon weekend
jm.rober le 09-10-2015 à 20:09:15
bonsoir Wolfe,


Encore cet oiseau qui est en danger . Mais que restera t'il d'ici quelle année sur notre planète Lions ,éléphants, poissons menacés etc......


bon weekend

amitiés
Une fleur de Paris le 09-10-2015 à 19:45:02
bonsoir wolfe,

c'est bien triste, encore un magnifique oiseau qu'on ne verra plus que dans les livres :(

passe une bonne soirée, bises, véronique
Maria-Lina le 09-10-2015 à 19:31:21
Wow, il est tout beau, merci pour ce reportage! Bisou et bonne soirée toute douce!
LADY MARIANNE le 09-10-2015 à 19:21:33
encore une espèce en voie de disparition !!

la cata tout s'en va -

ils ne devraient pas relâcher ceux qu'ils ont en captivité , ils vont se faire tuer- et puis en captivité les réflexes innés ?

bonne soirée et week-end-smiley_id2027591
pontdevie-pivoine le 09-10-2015 à 19:16:05
Beaucoup d'espèces sont menacées par l'homme qui détruit la planète. Bel article qui donne à réfléchir. Bon WE et bises de Pivoine
lacalobra le 09-10-2015 à 19:12:07
impressionnants les rapaces ! limite font peur lol.. j'aime assister aux spectacles de fauconnerie.

espère que tu vas bien ma belle, te souhaite un bon w.end, et te fais un gros bibi , flo
Livia le 09-10-2015 à 18:51:36
Que c'est dommage que les hommes ne laisse pas vivre ce bel oiseau!

Leur vue est à court terme!

Bisous
monica-breiz le 09-10-2015 à 18:12:03
un trés bel oiseau

qui mérite sa place sur la terre

bonne fin d ejournée

bises
marie des vignes le 09-10-2015 à 17:44:37
Quel oiseau magnifique, quel dommage qu'il soit victime de la folie des hommes. Bisous et bonne soirée MTH
MISS MM le 09-10-2015 à 17:33:28
Il y a urgence à protéger des tas d'espèces animales et végétales. Pour cela, il faut absolument préserver leurs milieux naturels. Pas évident de le faire comprendre à des populations pauvres. Mais ça devient souvent après une richesse et une source de fierté pour eux après. Les riches qui se paient des trophées n'ont aucune excuse et devraient être punis à la hauteur de leurs comptes en banque (ça les calmerait) !

Merci pour cet excellent article. Bisous.
bellevue le 09-10-2015 à 17:20:19
Quel dommage que l'homme détruit tout.Cet aigle est vraiment très beau, j'ai apprécié ton article

Bon week-end

Bisous

Upload images
Framboise à Pornic le 09-10-2015 à 17:20:13
on fait disparaitre plein d'espèces de la planète tous les ans dans l'ignorance la plus complète ...

les ONG ne savent plus comment s'y prendre pour faire comprendre qu'il y a URGENCE
mariejoclaude le 09-10-2015 à 17:16:25
coucou Wolfe

une premiére , inscrits à ta news et sans rien faire de plus , je viens de recevoir dans ma boite mail ton article ,,,, les humains que nous sommes sont les plus cruels prédateurs , ne cessant de croitre , nous détruisons , non seulement notre environnement mais tellement d'autres espèces animales , en plus de nous entretuer ,,, bien sur que nous sommes solidaires pour sauver l'aigle des singes

bisous
Martine85 le 09-10-2015 à 17:10:11
Il est beau cet aigle. Puisse t-il néanmoins subsister. Beau week-end
Paloma le 09-10-2015 à 17:07:56
Bonjour Wolfe

Les humains détruisent tout !

Merci pour cet article très intéressant.

Bisous et bon week-end
anaflore le 09-10-2015 à 17:06:09
je signe ta pétition......tant à faire pour sauver la terre!bon wk
Reneeg le 09-10-2015 à 16:44:59
un magnifique spécimen....bravo d'en parler


P.S.désolée j’ai reçu maman et en plus j’avais une grosse bronchite par conséquent je ne suis pas passée vous voir....Je peu enfin reprendre mes activités sur la toile et en suis ravie, A bientôt donc. Bises amicales
Josiane64 le 09-10-2015 à 16:36:25
Il y a très longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles. Cela fait plaisir

J'espère que tu vas bien

Bonne fin de journée et grosses bises
Calinquette le 09-10-2015 à 16:32:31
Quel dommage ! C'est oiseau est magnifique !!! L'homme est horrible ! Bisous !